brightness_4
brightness_4
keyboard_arrow_up

Dans le cadre du Programme de développement des marchés bioalimentaires financé par le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, 10 cahiers seront rédigés. Chaque cahier sera consacré à un produit ou à un groupe de produits en particulier.

Deux objectifs sont recherchés par le programme. D’une part, appuyer les entreprises dans le développement de leurs marchés ainsi qu’accroître la visibilité et l’accessibilité de leurs produits auprès des détaillants. D’autre part, augmenter l’accessibilité des produits du Québec pour le consommateur en développant des approches commerciales qui favorisent l’accès au marché ainsi que les relations avec les acheteurs, distributeurs et détaillants.

Ce programme est une initiative du Conseil de la transformation alimentaire du Québec, en collaboration avec les partenaires suivants : Agro Québec, Détaillant Alimentaire, Poudre Noire et Maturin.

Sur ce, nous vous souhaitons une bonne lecture !

 

Le kombucha déchiffré

 
16 janvier 2023

Un marché au fort potentiel

(Source : Market Data Forecast, janvier 2022)

356,9 millions USD
Valeur du marché du kombucha en Amérique du Nord en 2021

24,5 %
Croissance estimée d’ici 2027

Une perspective positive

(Source : Sondage de la firme Léger, mai 2022)

72 %
des Québécois perçoivent le kombucha comme un produit naturel

65 %
pensent que c’est un choix santé

Un produit sous-estimé au Québec

(Source : Sondage de la firme Léger, mai 2022)

64 %
des Québécois n’ont jamais goûté à du kombucha

31 %
n’en ont jamais entendu parler

1 Québécois sur 2
se dit intéressé par le kombucha

Faire découvrir le kombucha

(Source : Sondage de la firme Léger, mai 2022)

41 %
des Québécois ne savent pas à quoi comparer le kombucha

22 %
souhaiteraient pouvoir goûter aux produits avant d’en acheter

41 %
des consommateurs de kombucha font leur épicerie en ligne au moins à l’occasion

 
 

Le kombucha, la boisson du 21e siècle

 
16 janvier 2023

Mal-aimé, le kombucha ? Absolument pas ! Beaucoup d’experts en alimentation le considèrent même comme l’une des boissons vedette du 21e siècle. Effectivement, quand une industrie pèse plus d’un milliard de dollars annuellement aux États-Unis et qu’elle remporte un vif succès sur tous les continents, il faut la prendre au sérieux.

Alors, comment expliquer que les Québécois n’aient pas déjà massivement adopté le kombucha ? Parce que les deux tiers d’entre eux ne le connaissent pas encore ou n’y ont jamais goûté, d’une part. Parce que la moitié de ceux qui l’ont testé sans l’apprécier ignorent que le kombucha existe sous une multitude de formes répondant à tous les goûts et à tous les besoins, d’autre part. Et enfin, parce que l’accès aux kombuchas, notamment ceux qui sont produits au Québec, est bien moins évident qu’il ne le devrait.

Pourtant, le kombucha a un immense potentiel de développement commercial, car il regroupe plusieurs tendances qui s’affirment sur le marché. Celle des aliments fermentés bons pour la santé. Celle, aussi, de produits locaux et biologiques de qualité. Mais ce n’est pas tout ! Le kombucha un savoureux substitut, naturel et peu sucré, aux jus ainsi qu’aux boissons gazeuses et énergisantes. Il peut même agréablement remplacer des alcools pétillants. Bref, aux yeux d’une société québécoise de plus en plus sensible à ce qu’elle consomme, nos kombuchas locaux peuvent devenir des compagnons de choix de notre quotidien, ainsi que des valeurs sûres pour nos détaillants.

C’est ce qui explique la raison d’être de ce petit guide, qui a pour but de faire découvrir et de stimuler la mise en marché d’un produit qui a vraiment tout pour plaire.

Bonne lecture !

Regroupement de fabricants de kombucha du CTAQ

 
 

Comprendre le kombucha

Le kombucha a quelque chose de particulier : il est aussi populaire que méconnu ! Voici donc quelques bases pour mieux comprendre et distinguer ce produit.

 
16 janvier 2023

Des origines multimillénaires

Il est difficile de savoir avec précision quand le kombucha est né en Chine. Certains parlent de 2000 ans, d’autres de 5000. Bref, c’est un produit qui a fait ses preuves !

Quelle que soit son origine exacte, le kombucha a rapidement séduit les papilles des Chinois, à la fois pour son goût fermenté et ses bienfaits pour la santé. Il a également conquis d’autres parties du monde, notamment en Russie où on l’utilisait régulièrement comme tonique, en Italie où on lui conférait des propriétés magiques, puis dans le reste de l’Europe et les États-Unis depuis les années 1960.

Comment c’est fait ?

Le principe de la fabrication du kombucha est simple à la base. Il suffit de mélanger un thé ou une tisane de plantes ou d’herbes avec un sucre simple et une culture de levures et de bactéries, puis de laisser cette préparation fermenter durant plusieurs jours jusqu’à la formation d’une pellicule gélatineuse, que l’on nomme « mère de kombucha ». Contrairement à ce qu’un certain nombre de personnes pensent, le kombucha n’est donc pas un champignon, mais un thé ou une tisane fermentés.

Une fois la mère kombucha obtenue, on peut l’entretenir comme on le ferait avec du levain. Elle se nourrit du sucre, ce qui a pour effet d’acidifier la préparation et de la rendre pétillante. Tadam ! Le kombucha est créé ! Ce dernier pourra ensuite être consommé tel quel, mais aussi re-sucré, gazéifié, aromatisé ou mélangé à d’autres ingrédients (plantes, purées de fruits, épices, etc.). En fait, il n’y a aucune limite à l’imagination quand on parle de kombucha !

La magie

On ne parle que d’elle en ce moment ! Reconnue pour ses propriétés gustatives et bienfaisantes, la fermentation a pour particularité de transformer les sucres naturellement présents dans une grande variété d’aliments (végétaux, viandes, poissons, produits laitiers, céréales…) en acide lactique, en alcool ou en acide acétique grâce à des microorganismes présents ou ajoutés.

On l’ignore aussi souvent, mais la fermentation est à la base de nombreux aliments de notre quotidien : le fromage, le pain, le vin, le vinaigre, les marinades, les yaourts, la bière, etc. D’autres produits fermentés comme le miso, le kéfir et le kimchi sont aussi devenus populaires plus récemment.

On associe généralement aux aliments fermentés comme le kombucha une image de produits naturels, peu transformés, biologiques et locaux. Ils répondent aussi parfaitement aux préoccupations écologiques et économiques du moment en matière de gaspillage alimentaire. Mais on peut aussi les choisir tout simplement pour leur goût plus tranché, au même titre qu’une viande fumée ou un plat au gingembre.

De plus, en ce qui concerne plus spécifiquement le kombucha, le processus de fermentation et la faible acidité qui le caractérisent garantissent sa sécurité (salubrité) et renforcent ses qualités nutritionnelles et digestives, en plus d’assurer sa conservation.

Des bienfaits uniques !

Le kombucha, que certains surnomment « l’élixir de santé », constitue une excellente solution de rechange aux boissons fruitées (jus), gazeuses ou énergisantes, en raison de son caractère naturel et du fait qu’il contient généralement moins de sucre qu’elles.

Mais il se distingue avant tout des autres boissons parce qu’il s’agit d’un produit vivant qui renferme une foule d’éléments intéressants. Il contient effectivement des probiotiques, ce qui peut améliorer la digestion de la vitamine C, ainsi que des antioxydants s’il est réalisé à base de thé. Selon les plantes qui se trouveront dans sa recette, il pourra également avoir des effets stimulants, apaisants ou diététiques. Le kombucha est par conséquent une boisson non pasteurisée précieuse pour notre bien-être intérieur.

 
 

Pourquoi vendre du kombucha au Québec ?

Quelle relation les Québécois entretiennent-ils avec le kombucha ? Elle vient à peine de commencer, mais elle dispose déjà de tous les atouts pour s’épanouir.

 
16 janvier 2023

Des données éclairantes

Selon un sondage mené par la firme Léger en 2022, 69 % des Québécois connaissent l’existence du kombucha, mais 36 % d’entre eux seulement en ont fait l’expérience. Ce qui veut dire que les deux tiers des consommateurs n’ont pas encore goûté à cette gamme de produits… alors même que le kombucha remporte un grand succès ailleurs dans le monde !

Cette donnée, a priori surprenante, s’explique par plusieurs facteurs. Par exemple, même si 72 % des Québécois considèrent le kombucha comme un produit naturel et 65 % comme un choix santé, 41 % d’entre eux ne savent pas à quoi comparer cette boisson. Et pour cause ! Il existe ici même, au Québec, autant de kombuchas que de consommateurs.

Imaginons donc les ventes que cette catégorie de produits gagnerait au sein de toutes les clientèles (familles, sportifs, aînés, jeunes dans des soirées, etc.) si elle bénéficiait d’un meilleur positionnement commercial. Styles, saveurs, combinaisons, bienfaits... le kombucha a tellement à offrir !

Des produits adaptés à différentes clientèles

Il existe sur le marché québécois autant de variétés de kombucha que de producteurs, qui lui donnent tous une personnalité différente. Certains sont assez sucrés pour donner la sensation de boissons gazeuses, d’autres ne le sont pas du tout et ressemblent plutôt à un thé pétillant. Le taux d’acidité, les saveurs et l’effervescence sont aussi très changeants d’un produit à un autre, selon les ingrédients et les techniques utilisés pour les fabriquer. Même les formats et les emballages diffèrent d’une marque à une autre : bouteilles en verre ou en plastique, canettes, aspect ludique, sobre ou artisanal, portions individuelles ou familiales… Ce n’est pas le choix qui manque !

Qui sont les producteurs derrière cette manne ? Eh bien, nous avons la chance de voir émerger de nombreuses entreprises spécialisées en kombucha ou qui l’intègrent à leur catalogue ! Pour n’en nommer que quelques-unes, mentionnons PUR Kombucha, Divins Nectars, Kombucha Tea Co., RISE Kombucha, Crudessence, Vee Kombucha, Lao, Gutsy, Art Kombucha (Prix Or SIAL 2020), Les chants du fleuve, Fous de l’île, Y, Club Kombucha, Cactus, ou encore Monsieur T.

Ces producteurs sont souvent de petites entreprises aux modèles d’affaires divers. Par exemple, Yannick Letendre, de Kombu Drinks, s’est lancé dans l’aventure parce qu’il cherchait à remplacer de façon saine les boissons énergisantes qu’il consommait quotidiennement. Il a donc créé une gamme de kombuchas à base de thé contenant moitié moins de sucre que ce qu’il buvait, mais qui le sont suffisamment pour séduire un vaste public. « Les Kombu Drinks sont les Pepsi les plus santé sur le marché ! » dit-il à la blague. Ses produits en canette aux saveurs de fraise, Cerise + Lime, Framboise et Érable + Gingembre se retrouvent d’ailleurs dans un certain nombre de détaillants partout dans la province, dont le réseau des dépanneurs Couche-Tard.

À l’autre bout du spectre, la marque Korzen, qui comporte des kombuchas, des koffuchas et des lactofermentations est née, à la Bio Ferme des Caps (région administrative de la Capitale-Nationale) grâce à la permacultrice Dominique Bouchard et à sa fille Julie Desrosiers. Férues d’alimentation saine et vivante, les deux femmes cultivent des fruits, des légumes et des plantes (sauf du thé, bien sûr) qu’elles transforment artisanalement en kombuchas composés à 100 % d’ingrédients biologiques et locaux, sans sucre ajouté. « Il faut donc s’attendre à des boissons au goût plutôt végétal, boréal et amer, mais avec des petits plus, comme de la mélisse relaxante ou de la menthe rafraîchissante », indique Julie Desrosiers. On retrouve jusqu’à présent les produits Korzen surtout dans des magasins naturels et des épiceries fines.

 
 

Faire du kombucha québécois, un succès commercial

 
16 janvier 2023
Comment reproduire au Québec le succès remporté par le kombucha aux États-Unis, en Europe et ailleurs dans le monde ? Avec une mise en marché gagnante chez les détaillants, bien sûr !

1. Un produit multi-positionnement

Vu que seulement 1/3 des Québécois ont jusqu’à maintenant goûté à du kombucha, et que 31 % d’entre eux n’en ont jamais entendu parler, la première action à prendre est de le faire connaître, car il peut séduire une vaste clientèle.

Comme le kombucha rassemble plusieurs éléments et atouts que l’on retrouve dans d’autres familles de produits courants, une bonne manière d’améliorer sa visibilité et ses ventes en magasin est de l’y positionner stratégiquement :

  • Près des jus, ainsi que des boissons gazeuses ou énergétiques réfrigérées, pour donner un choix supplémentaire et plus sain aux clients.
  • Dans les frigos de prêt-à-manger et de prêt-à-boire, pour qu’il soit synonyme de consommation quotidienne.
  • Dans la section des aliments naturels, tout comme dans celle des aliments fermentés, puisqu’il appartient aux deux.
  • Près des eaux de source et pétillantes réfrigérées, car il est désaltérant et plus complet qu’elles.
  • Dans les sections ou les présentoirs consacrés aux produits québécois, parce qu’il est représenté par de plus en plus d’entreprises locales. Les détaillants peuvent d’ailleurs miser sur cette caractéristique pour attirer 66 % des consommateurs qui souhaitent acheter des boissons québécoises.

2. Séduire et re-séduire les consommateurs

Une des grandes forces du kombucha en général, et québécois en particulier, tient à sa diversité. Tous les profils de consommateurs peuvent trouver un kombucha qui leur plaira : du jeune qui souhaite remplacer l’alcool qu’il consommerait dans une soirée au sportif qui a besoin de s’énergiser, en passant par les personnes qui font attention à leur consommation de sucre, de théine ou de caféine, celles qui privilégient des aliments naturels, ou encore celles qui veulent mieux digérer leurs repas ou attaquer leur journée du bon pied. En fait, un peu comme les bières, il existe un kombucha pour tout le monde et pour toutes les occasions !

Par conséquent, pour changer la perception des personnes qui ne le connaissent pas encore le kombucha ou qui pensent qu’il ne rejoindrait pas leurs goûts personnels, voici plusieurs initiatives intéressantes à prendre en compte :

  • Des rabais tournants (en rayon ou en circulaire), afin de répondre aux souhaits de 33 % des Québécois qui seraient tentés par l’achat de kombucha s’il faisait l’objet de prix promotionnels.
  • Des dégustations de plusieurs styles de kombuchas locaux en magasin, puisque 22 % des consommateurs québécois souhaiteraient pouvoir y goûter avant d’en acheter.
  • Des « boîtes découverte » de différentes marques locales (pourquoi pas en exclusivité en ligne), ainsi que des présentoirs réservés pour montrer la diversité des kombuchas d’ici.

3. Des combinaisons savoureuses

En plus d’être caractérisé par une offre généreuse et locale, le kombucha est délicieux avec plein de choses ! Les détaillants peuvent donc faire découvrir à leur clientèle plusieurs facettes de ce produit en misant sur son côté gourmand et en proposant des recettes.

Avec quoi le kombucha se marie-t-il dans nos verres et nos assiettes ? Dans des smoothies, des salades de fruits, des granités ou des sucettes glacées. Il peut également être mélangé à de l’eau gazeuse ou à des jus, ou encore utilisé dans des recettes à la place d’ingrédients effervescents, et même dans des cocktails et des mocktails. Un univers d’avenues gourmandes est possible avec le kombucha si on prend la peine de l’explorer !

4. Développement et bonnes pratiques

Comme pour de nombreux produits fermentés apparus au cours des dernières années, le kombucha n’est pas encore régi par une réglementation ou une norme fédérale ou provinciale, sauf en Colombie-Britannique.

En raison toutefois de l’augmentation rapide du nombre de producteurs au Québec, d’une part, et de leur désir d’assurer la qualité et la salubrité des produits sur le marché, d’autre part, le Regroupement de fabricants de kombucha du CTAQ a produit un guide très complet définissant et encadrant les méthodes de production de l’industrie. Une raison de plus pour choisir ces produits plutôt que d’autres venant d’ailleurs, ainsi que pour les mettre en valeur !