brightness_4
brightness_4

En bref...

Fermeture des magasins le dimanche et retour du couvre-feu link
30 décembre 2021

Dès le 31 décembre, plusieurs mesures additionnelles vont s’appliquer. Les magasins seront fermés pour les trois prochains dimanches [les 2, 9 et 16 janvier], à l’exception de commerces jugés essentiels comme les dépanneurs. « Même dans les commerces essentiels, il commence à y avoir de plus en plus de gens qui malheureusement ont la COVID-19 et ne peuvent pas travailler. C’est important de donner une chance aux commerces qui manquent d’employés d’avoir au moins une journée de répit », a expliqué le premier ministre François Legault lors de la conférence de presse du 30 décembre.

Le couvre-feu sera également en vigueur de 22h à 5h, sous peine d’une amende de 1000 $ à 6000 $. Son retrait sera le premier assouplissement annoncé, dès que la situation redeviendra sous contrôle dans les hôpitaux. « La tempête est à son maximum actuellement », a fait savoir François Legault. Il a annoncé que le nombre de cas de COVID-19 devrait dépasser les 16 0000 lors du prochain bilan quotidien, sachant que le chiffre est sous-estimé à cause des autotests. La Santé publique craint que la capacité hospitalière du Québec ne soit dépassée dans les prochaines semaines.

Couche Tard achète 19 dépanneurs Pic Quik au Nouveau Mexique link
20 décembre 2021

Alimentation Couche-Tard a annoncé avoir conclu une entente avec Pic Quick pour acquérir 19 dépanneurs et deux propriétés non opérationnelles au Nouveau-Mexique. Les propriétés achetées par la société lavalloise se trouvent surtout dans le sud de l’État américain, et représentent une addition stratégique à son réseau existant. Le vice-président exécutif de Couche-Tard pour les activités en Amérique du Nord a précisé que l’acquisition aiderait la société à tirer parti de son « solide » réseau dans cet État. Il a ajouté qu’il était très heureux d’accueillir les sites de Pic Quick et leurs équipes dans la famille de Circle K au Nouveau-Mexique. Les détails financiers de l’acquisition, qui a été conclue la semaine dernière, n’ont pas été dévoilés. Couche-Tard exploite plus de 14 000 dépanneurs dans 26 pays et territoires, et environ 10 800 de ces établissements vendent du carburant.

(avec La Presse Canadienne)

La capacité d’accueil restreinte dans les commerces link
17 décembre 2021

Dès lundi 20 décembre, la capacité d’accueil dans les commerces et les centres commerciaux sera limitée à un client par 20m2 de superficie commerciale. Les heures d’ouverture devront être élargies pour les soldes d’après Noël. « La vaccination n’est pas suffisante : la deuxième arme qu’on a est de réduire les contacts », a annoncé le premier ministre François Legault lors de son point de presse du 16 décembre.

Les dindes plus chères et plus difficiles à trouver ce Noël link
29 novembre 2021

Les dindes coûteront plus cher et seront plus difficiles à trouver cette année en raison des défis de la chaîne d’approvisionnement affectant l’industrie agricole du Canada. Des fermiers indiquent que les approvisionnements en dinde sont au plus bas depuis 30 ans. L’industrie de la volaille sous gestion de l’offre a réduit sa production l’année dernière en raison des incertitudes de la demande pendant la pandémie de COVID-19. Les inondations en Colombie-Britannique ont entraîné la fermeture d’autoroutes et affecté le transport de toutes sortes de marchandises, y compris les dindes. Un nombre inconnu de volailles sont également mortes lorsque des fermes et des granges ont été inondées.

Brian Ricker, d’une association d’éleveurs de dindons de l’Ontario, affirme que certains bouchers ont de la difficulté à remplir leurs commandes. Certains détaillants pourraient épuiser leurs stocks de dindes. M. Ricker estime qu’il n’y a pas à paniquer, mais que les Canadiens devront peut-être visiter plus d’un magasin pour trouver la parfaite dinde des Fêtes. Les prix de la dinde ont également grimpé en flèche en raison de la sécheresse extrême de l’été dernier qui a affecté le prix du blé fourrager et des céréales.

(avec La Presse Canadienne)

Des bourses pour encourager la diversité ethnoculturelle en entreprise link
22 novembre 2021

25 lauréats ont reçu une bourse d’honneur de la diversité ethnoculturelle d’une valeur maximale de 25 000 $ chacune. Pour une 4e édition, le ministère de l’Économie et de l’Innovation, en collaboration avec l’organisme Entreprendre ici, veut soutenir la création ou le développement d’entreprises situées au Québec avec un programme de mentorat d’un an.

Les lauréats en lien avec le secteur de l’alimentation sont :

  • Pâtisserie Noisette & Chocolat : basée sur la Rive-Sud, elle propose des gâteaux et cupcakes
  • Marché Vivres-africaines : cette épicerie de Sainte-Marthe-sur-le-Lac offre des produits alimentaires d’Afrique, d’Amérique du Sud et d’Amérique du Nord
  • Näak : l’entreprise fabrique des barres énergétiques à partir de protéines écoresponsables, développées par des nutritionnistes du sport et des chefs de Montréal
  • NARE : une entreprise de transformation de Québec qui vend des jus, des vinaigrettes ou encore des sauces sans gras trans et à faible teneur en sodium.
Metro : recul du chiffre d’affaires mais hausse des bénéfices link
17 novembre 2021

Le géant québécois de l’alimentation Metro rapporte que son bénéfice net pour le quatrième trimestre de l’exercice financier 2021 s’est élevé à 194 millions $, ou 0,79 $ par action diluée, alors qu’il s’était établi à 186,5 millions $, ou 0,74 $ par action diluée lors du trimestre correspondant de 2020. Pendant la même période, le bénéfice net ajusté a progressé de 193,1 millions $ à 200,6 millions $. Quant au chiffre d’affaires du quatrième trimestre, il a reculé de 4,144 milliards $ à 4,092 milliards $ d’une année à l’autre.

Comparativement au dernier trimestre de 2020, le chiffre d’affaires des magasins d’alimentation comparables a fléchi de 2,9 % au quatrième trimestre de cette année. Pour l’ensemble de l’exercice 2021, Metro a affiché un bénéfice net, un bénéfice net ajusté et un chiffre d’affaires supérieurs à ceux de 2020. Le président et chef de la direction de Metro, Éric La Flèche, estime que l’exercice 2021 a pris fin en force malgré des ventes inférieures considérant que le chiffre d’affaires a été exceptionnel en 2020. Le conseil d’administration a déclaré, le 27 septembre dernier, un dividende trimestriel de 0,25 $ par action, le même montant déclaré au dernier trimestre.

(Avec La Presse Canadienne)

Deux Québécois à la Coupe du monde de panettone link
3 novembre 2021

Les Montréalais Anthony Daniele, copropriétaire de la boulangerie Viva panettone, et Ermenegildo Cimmino, de la pâtisserie Bel-Air, participent à la Coupe du monde de panettone 2021. Ils font partie des 22 finalistes de la catégorie panettone traditionnel qui s’affrontent du 5 au 7 novembre à Lugano, en Suisse. Pour cette deuxième édition, la catégorie panettone au chocolat s’ajoute à celle du panettone traditionnel et accueillera 12 finalistes. Parmi les critères de sélection, on retrouve la forme et la cuisson, la texture de la mie, le moelleux, le parfum ou encore le goût. Les professionnels du secteur et le grand public peuvent assister à des démonstrations, des dégustations, des ateliers ou encore des visites d’exposants.

Le concours, qui a lieu tous les deux ans, est né d’une idée du maître pâtissier Giuseppe Piffaretti : « Le but n’est pas seulement de célébrer un produit qui, depuis ses origines, a réussi à dépasser les frontières et les saisons pour établir sur la scène internationale, mais c’est surtout l’occasion de raconter et de récompenser les processus rigoureux qui sont à la base de la création d’un produit artisanal de haut niveau. »

Empire devient le détaillant officiel de l’équipe paralympique canadienne link
13 octobre 2021

Empire et le Comité paralympique canadien ont annoncé un partenariat qui soutiendra les athlètes paralympiques et leurs objectifs en vue des Jeux de Pékin de 2022 et par la suite. Grâce à ce partenariat à long terme, la famille de bannières d’Empire sera reconnue comme le détaillant alimentaire officiel de l’équipe paralympique canadienne. Empire fournira également aux athlètes qualifiés des cartes d’épicerie qu’ils pourront échanger contre des aliments dans les bannières d’Empire, notamment Sobeys, IGA, Safeway, Foodland et Thrifty Foods.

Empire a choisi un groupe d’athlètes paralympiques représentatifs des communautés pour agir à titre d’ambassadeurs de la marque au sein de l’équipe Empire : Mark Arendz, ski paranordique, Mollie Jepsen, ski para-alpin, et Frédérique Turgeon, ski para-alpin.

Saputo acquiert deux sociétés d’AmeriQual Group link
2 septembre 2021

Le producteur de fromage Saputo a annoncé mercredi avoir fait l’acquisition de deux entreprises américaines auprès d’AmeriQual Group pour la somme de 149 millions $. Carolina Aseptic et Carolina Dairy, qui emploient 230 employés dans deux installations en Caroline du Nord, se joindront ainsi à la division américaine des produits laitiers de l’entreprise montréalaise. Carolina Aseptic, dont l’installation se trouve à Troy, développe, fabrique, emballe et distribue des produits alimentaires et des breuvages aseptiques à longue durée de conservation, tandis que Carolina Dairy fabrique, emballe et distribue des yogourts réfrigérés en sachets à Briscoe.

Saputo a fait valoir que cette transaction lui permettrait de mieux répondre à la demande croissante pour les breuvages protéinés aseptiques et les collations nutritionnelles. Le président du conseil et chef de la direction de Saputo, Lino Saputo, a souligné que cet investissement était un complément aux initiatives de croissance interne détaillées dans le plan stratégique mondial récemment dévoilé par l’entreprise pour la période de 2022 à 2025.

(La Presse Canadienne)

Boston Beer Company produira des boissons au cannabis link
31 août 2021

Une filiale de la Boston Beer Company produira des boissons non alcoolisées infusées au cannabis avec l’aide de deux entreprises ontariennes. BBCCC, dont la société mère produit la bière Samuel Adams et l’eau pétillante alcoolisée Truly, a indiqué avoir signé des accords avec WeedMD RX, d’Entourage Health, et Peak Processing Solutions, d’Althea Group Holdings. En vertu des accords de cinq ans, le brasseur et Peak développeront des boissons dans une usine à Windsor, en Ontario.

Entourage sera le distributeur exclusif des boissons et détiendra les droits de vente et de commercialisation des produits. Les entreprises s’attendent à ce que la production démarre au quatrième trimestre de cette année. Les produits font partie d’une campagne lancée par Boston Beer en mai, lorsqu’elle a annoncé qu’elle créait une filiale qui agirait en tant que centre canadien de recherche et d’innovation pour les boissons au cannabis non alcoolisées.

(La Presse Canadienne)