brightness_4
brightness_4

En bref...

Un accord entre Metro et Unifor permet d’éviter une grève link
1er avril 2022

Unifor a conclu une entente de principe avec le détaillant alimentaire Metro couvrant plus de 900 travailleurs à temps plein dans un centre de distribution de la région de Toronto, a indiqué vendredi le syndicat. Selon Unifor, un vote sur l’accord aura lieu dans les prochains jours et les détails de la nouvelle convention collective ne seront pas publiés avant la ratification. Les ouvriers, qui avaient fixé à vendredi la date limite pour déclencher une grève, sont sans contrat depuis octobre.

Le président de l’unité locale 414 d’Unifor, Frank Reynolds, a expliqué que le comité de négociation s’était concentré sur les priorités des membres et que l’entente de principe permettait de réaliser des gains importants. L’entrepôt d’Etobicoke, en Ontario, approvisionne les épiceries Metro et Food Basics du sud de l’Ontario. Unifor est le plus grand syndicat du secteur privé au Canada.

(avec La Presse Canadienne)

Loblaw fait l’acquisition du Groupe Santé Lifemark link
14 mars 2022

Les Compagnies Loblaw ont annoncé avoir signé un accord prévoyant leur acquisition du Groupe Santé Lifemark pour 845 millions $ en espèces. Lifemark, une propriété d’Audax Private Equity, fournit des services ambulatoires en matière de physiothérapie, de massothérapie, d’ergothérapie, de chiropratique, de santé mentale et d’autres services de réadaptation. Il compte plus de 300 cliniques à travers le Canada.

Loblaw, qui possède la chaîne de pharmacies Shoppers Drug Mart (Pharmaprix au Québec), espère que la transaction lui permettra de faire croître ses activités de fournisseur de services de santé. L’entente est assujettie à l’approbation des autorités réglementaires et aux autres conditions de clôture habituelles. Elle devrait être conclue au cours du deuxième trimestre de l’année, a précisé Loblaw.

Québec annonce le retrait du passeport vaccinal link
15 février 2022

Dès ce 16 février, les commerces de grande surface – 1500 mètres carrés et plus – n’ont plus à imposer le passeport vaccinal. L’annonce a été faite par le ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé, lors du point presse du 15 février. « Nous retirons l’utilisation du passeport vaccinal de manière prudente et graduelle, en ne fermant pas la porte à un retour de ces mesures si nécessaire, a alors déclaré Christian Dubé. Pour l’instant, nous avons une marge de manœuvre qui nous permet d’envisager un retour à une vie plus normale. »

La mesure avait été instaurée au sommet de la 5e vague et venait en complémentarité avec les autres mesures sanitaires en place. Elle n’est aujourd’hui plus requise, car le gouvernement estime à près de 25 % la proportion de la population ayant contracté la Covid-19 et que la capacité du réseau de la santé s’améliore.

Une grève au centre de distribution de Sobeys à Terrebonne link
9 février 2022

Les travailleurs d’un centre de distribution de Sobeys à Terrebonne se sont mis en grève après l’échec des négociations entre l’entreprise et le syndicat cette semaine. Environ 190 travailleurs de l’entrepôt d’alimentation automatisé en banlieue nord de Montréal ont débrayé lundi soir, a indiqué Kim Bergeron, une avocate représentant la section locale 501 des Travailleurs et travailleuses unis de l’alimentation et du commerce (TUAC). Selon elle, le syndicat et l’entreprise sont parvenus à une impasse après plus d’une dizaine de réunions depuis novembre, les salaires et les avantages sociaux apparaissant comme les principaux points de friction.

La grève survient à un moment où des problèmes de chaîne d’approvisionnement laissent déjà les étagères des épiceries canadiennes moins garnies que d’habitude. La porte-parole de Sobeys, Jacquelin Weatherbee, a indiqué que l’entreprise avait mis en place des plans d’urgence pour soutenir ses magasins IGA au Québec à partir des centres de distribution voisins. Elle a ajouté que l’entreprise était déçue, mais qu’elle espérait pouvoir retrouver le syndicat à la table de négociation.

(avec La Presse Canadienne)

Québec reporte la mise en place de la consigne élargie link
26 janvier 2022

Le gouvernement du Québec reporte la mise en place de la consigne élargie, désormais prévue pour le printemps 2023. La réforme de la consignation devait avoir lieu à partir de la fin 2022, mais les problèmes de main-d’œuvre causés par la pandémie incitent Québec à donner six mois de plus aux détaillants et aux différents organismes impliqués dans le nouveau système. La nouvelle règlementation élargira la consigne aux contenants de boissons de 100 millilitres à 2 litres, qu’ils soient en plastique, en verre ou en métal. Les contenants faits de multicouches seront quant à eux soumis à la consigne deux ans après le déploiement du système.

C’est ce qu’a annoncé le ministre de l’Environnement Benoit Charrette mercredi matin lors d’une conférence de presse, où il a également indiqué que le nouveau système de collecte sélective sera graduellement déployé à compter de l’automne 2022 pour un déploiement complet au 1er janvier 2025.

(avec La Presse Canadienne)

Fermeture des magasins le dimanche et retour du couvre-feu link
30 décembre 2021

Dès le 31 décembre, plusieurs mesures additionnelles vont s’appliquer. Les magasins seront fermés pour les trois prochains dimanches [les 2, 9 et 16 janvier], à l’exception de commerces jugés essentiels comme les dépanneurs. « Même dans les commerces essentiels, il commence à y avoir de plus en plus de gens qui malheureusement ont la COVID-19 et ne peuvent pas travailler. C’est important de donner une chance aux commerces qui manquent d’employés d’avoir au moins une journée de répit », a expliqué le premier ministre François Legault lors de la conférence de presse du 30 décembre.

Le couvre-feu sera également en vigueur de 22h à 5h, sous peine d’une amende de 1000 $ à 6000 $. Son retrait sera le premier assouplissement annoncé, dès que la situation redeviendra sous contrôle dans les hôpitaux. « La tempête est à son maximum actuellement », a fait savoir François Legault. Il a annoncé que le nombre de cas de COVID-19 devrait dépasser les 16 0000 lors du prochain bilan quotidien, sachant que le chiffre est sous-estimé à cause des autotests. La Santé publique craint que la capacité hospitalière du Québec ne soit dépassée dans les prochaines semaines.

Couche Tard achète 19 dépanneurs Pic Quik au Nouveau Mexique link
20 décembre 2021

Alimentation Couche-Tard a annoncé avoir conclu une entente avec Pic Quick pour acquérir 19 dépanneurs et deux propriétés non opérationnelles au Nouveau-Mexique. Les propriétés achetées par la société lavalloise se trouvent surtout dans le sud de l’État américain, et représentent une addition stratégique à son réseau existant. Le vice-président exécutif de Couche-Tard pour les activités en Amérique du Nord a précisé que l’acquisition aiderait la société à tirer parti de son « solide » réseau dans cet État. Il a ajouté qu’il était très heureux d’accueillir les sites de Pic Quick et leurs équipes dans la famille de Circle K au Nouveau-Mexique. Les détails financiers de l’acquisition, qui a été conclue la semaine dernière, n’ont pas été dévoilés. Couche-Tard exploite plus de 14 000 dépanneurs dans 26 pays et territoires, et environ 10 800 de ces établissements vendent du carburant.

(avec La Presse Canadienne)

La capacité d’accueil restreinte dans les commerces link
17 décembre 2021

Dès lundi 20 décembre, la capacité d’accueil dans les commerces et les centres commerciaux sera limitée à un client par 20m2 de superficie commerciale. Les heures d’ouverture devront être élargies pour les soldes d’après Noël. « La vaccination n’est pas suffisante : la deuxième arme qu’on a est de réduire les contacts », a annoncé le premier ministre François Legault lors de son point de presse du 16 décembre.

Les dindes plus chères et plus difficiles à trouver ce Noël link
29 novembre 2021

Les dindes coûteront plus cher et seront plus difficiles à trouver cette année en raison des défis de la chaîne d’approvisionnement affectant l’industrie agricole du Canada. Des fermiers indiquent que les approvisionnements en dinde sont au plus bas depuis 30 ans. L’industrie de la volaille sous gestion de l’offre a réduit sa production l’année dernière en raison des incertitudes de la demande pendant la pandémie de COVID-19. Les inondations en Colombie-Britannique ont entraîné la fermeture d’autoroutes et affecté le transport de toutes sortes de marchandises, y compris les dindes. Un nombre inconnu de volailles sont également mortes lorsque des fermes et des granges ont été inondées.

Brian Ricker, d’une association d’éleveurs de dindons de l’Ontario, affirme que certains bouchers ont de la difficulté à remplir leurs commandes. Certains détaillants pourraient épuiser leurs stocks de dindes. M. Ricker estime qu’il n’y a pas à paniquer, mais que les Canadiens devront peut-être visiter plus d’un magasin pour trouver la parfaite dinde des Fêtes. Les prix de la dinde ont également grimpé en flèche en raison de la sécheresse extrême de l’été dernier qui a affecté le prix du blé fourrager et des céréales.

(avec La Presse Canadienne)

Des bourses pour encourager la diversité ethnoculturelle en entreprise link
22 novembre 2021

25 lauréats ont reçu une bourse d’honneur de la diversité ethnoculturelle d’une valeur maximale de 25 000 $ chacune. Pour une 4e édition, le ministère de l’Économie et de l’Innovation, en collaboration avec l’organisme Entreprendre ici, veut soutenir la création ou le développement d’entreprises situées au Québec avec un programme de mentorat d’un an.

Les lauréats en lien avec le secteur de l’alimentation sont :

  • Pâtisserie Noisette & Chocolat : basée sur la Rive-Sud, elle propose des gâteaux et cupcakes
  • Marché Vivres-africaines : cette épicerie de Sainte-Marthe-sur-le-Lac offre des produits alimentaires d’Afrique, d’Amérique du Sud et d’Amérique du Nord
  • Näak : l’entreprise fabrique des barres énergétiques à partir de protéines écoresponsables, développées par des nutritionnistes du sport et des chefs de Montréal
  • NARE : une entreprise de transformation de Québec qui vend des jus, des vinaigrettes ou encore des sauces sans gras trans et à faible teneur en sodium.