brightness_4
brightness_4

En bref...

Avec le recul de ses ventes, la SAQ s’adapte link
18 janvier 2024

Les ventes de la SAQ sont en baisse. La société d’État annonce fermer sa succursale du CF Carrefour Laval et réduire les heures d’ouverture de certains magasins, rapporte La Presse. Ces récentes décisions sont en quelque sorte une « adaptation à l’inflation », résume Frédéric Laurin, professeur d’économie à l’Université du Québec à Trois-Rivières. La succursale n’atteignait pas les objectifs de rentabilité fixés, explique la porte-parole de la SAQ, Geneviève Cormier, à La Presse. À compter du 7 avril, les 10 magasins Dépôt fermeront leurs portes à 19h les jeudis et vendredis au lieu de 21h. Dans le réseau de succursales, sur les 36 qui sont ouvertes tous les jours jusqu’à 20h, 18 verront leur horaire révisé à la baisse. Impossible de savoir pour l’instant à quel moment elles fermeront leurs caisses ni de quels magasins il s’agit.

Provigo ne fera plus de rabais à 50 % link
16 janvier 2024

Comme le rapporte le Journal de Montréal, chez Provigo, les rabais sur les produits près de la date de péremption seront désormais de 30%. La maison-mère, Loblaw, a confirmé lundi la nouvelle : on ne verra plus de fruits et légumes ou de produits de boulangerie à moitié prix sur les rayons.

Ces dernières années, de nombreux Québécois s’étaient habitués à dénicher certains items à moitié prix au bout des rayons pour alléger leur facture d’épicerie. « Plus de 19 % des consommateurs cherchaient ces aubaines-là », observe Sylvain Charlebois, directeur du Laboratoire de sciences analytiques en agroalimentaire de l’Université Dalhousie, qui ne comprend pas. « On envoie les gens vers une application. On protège nos marges en délaissant le 50 % pour les forcer à payer plus au comptoir des viandes et aux fruits et légumes », analyse-t-il. « C’est un drôle de timing. Ça arrive après les Fêtes ».

Changement de direction à l’ITAQ link
15 janvier 2024

L’Institut de Technologie Agroalimentaire du Québec (ITAQ) a nommé Christine Ferland comme nouvelle directrice de la formation continue. Elle prendra ses fonctions à partir du 22 janvier prochain. Christine Ferland est diplômée d’un baccalauréat en Science de l’alimentation et technologie de l’Université McGill et d’un DEC en transformation des aliments de l’ITAQ. Elle a occupé différents postes de gestion au sein de l’industrie agroalimentaire au cours des dix dernières années et a bâti sa carrière à l’ITAQ en tant que conseillère en développement des affaires et formation continue à la Direction de la formation continue et projets régénérateurs depuis août 2022.

Couche-Tard ferme une dizaine de dépanneurs et de stations-service link
12 janvier 2024

Alimentation Couche-tard a annoncé avoir fermé plusieurs dizaines de dépanneurs et de stations-service rapporte le Journal de Montréal, qui met en avant « l’une des plus importante vague de fermeture du détaillant depuis un bon moment au Québec ».

Les 11 magasins fermés en 2023 par Couche-Tard au Québec dataient de plusieurs années et au moins deux d’entre eux étaient d’anciens dépanneurs La Maisonnée, une chaîne des années 1980. Parmi eux, six vendaient de l’essence. A noter qu’à Québec, deux des trois fermetures découlent d’expropriations en lien avec le projet de tramway.

« Nous prenons parfois des décisions stratégiques, comme tout détaillant, de fermer ou de vendre des magasins qui ne correspondent plus à la direction de la marque en fonction de la taille, de la configuration, de la stratégie du marché local ou d’autres facteurs », précise Alimentation Couche-Tard dans un courriel envoyé au JDM.

Walmart abandonne son projet de centre à Vaudreuil Dorion link
4 janvier 2024

Walmart Canada abandonne son projet d’ouvrir un nouveau centre de distribution au Québec à Vaudreuil-Dorion, dans la région de Montréal. Le projet devait représenter un investissement de 100 millions $. L’ouverture était prévue au début de cette année. La porte-parole de Walmart Canada, Sarah Kennedy, a confirmé le changement de plan, mais n’a pas précisé les raisons qui expliquent la décision de l’entreprise. Elle affirme que Walmart Canada se concentrera plutôt sur l’accélération de ses plans de rénovation de son réseau de magasins, y compris au Québec. Walmart prévoit d’investir environ 100 millions $ pour rénover huit magasins au Québec d’ici la fin de son prochain exercice financier. Walmart a consacré plus de 120 millions $ à la rénovation de magasins au Québec au cours des deux dernières années.

(avec La Presse Canadienne)

Prix du pain : Metro accuse Loblaw de chercher à l’impliquer link
21 décembre 2023

Dans de nouveaux documents judiciaires, la chaîne de supermarchés Metro accuse Loblaw et sa société mère de conspirer pour l’impliquer dans un prétendu stratagème de fixation des prix du pain. Metro a déposé une déclaration de défense devant la Cour supérieure de l’Ontario, en réponse à une action collective qui l’implique, ainsi que plusieurs autres détaillants, dans le complot présumé. La chaîne de supermarchés nie être impliquée dans une entente de fixation des prix du pain, qui fait également l’objet d’une enquête du Bureau fédéral de la concurrence. De son côté, Loblaw a déclaré que les allégations de Metro sont ridicules et fausses.

Le fournisseur de produits de boulangerie Canada Bread a récemment déposé sa propre déclaration de défense dans le cadre de l’action collective, dans laquelle il a nié avoir participé à un vaste complot visant à fixer le prix du pain. En juin, le géant canadien du pain avait reconnu sa culpabilité à quatre chefs d’accusation de fixation des prix en vertu de la Loi sur la concurrence et a été condamné à une amende de 50 millions $.

(Avec La Presse Canadienne)

Un groupe accuse le patron de Loblaw d’avoir été inexact link
20 décembre 2023

Un groupe d’associations représentant des épiciers indépendants, des fournisseurs et des agriculteurs accuse le président de Loblaw, Galen Weston, d’avoir fait une déclaration inexacte au comité de la Chambre des communes qui étudie les prix des aliments. Une lettre envoyée mardi au député Kody Blois, qui préside le comité de l’agriculture, demande aux élus de ne pas tenir compte d’une partie du témoignage de M. Weston lors de la rédaction de son rapport final. Lors d’une réunion du comité, l’homme d’affaires a dit aux députés que le code de conduite volontaire du secteur alimentaire, qui est presque terminé, donnerait trop de pouvoir aux grands fournisseurs et pourrait entraîner des hausses de prix.

M. Weston a cité en exemple le code de conduite australien, prétendant que ce code comportait un mécanisme qui a provoqué des augmentations de coûts dans « essentiellement 100% des cas ». Il a avancé que si cela s’était produit au Canada depuis le début de l’année dernière, cela aurait eu pour conséquence d’ajouter l’équivalent de 750 millions $ de pression inflationniste supplémentaire pour les consommateurs. Pour sa part l’examinateur indépendant du code australien affirme que les commentaires de M. Weston sont erronés, car le code australien ne prévoit pas de mécanisme de négociation des prix.

(avec La Presse Canadienne)

114 magasins Food Basics signent une nouvelle convention collective link
11 décembre 2023

Food Basics, une filiale de Metro, a annoncé que ses employés syndiqués de 114 établissements en Ontario ont ratifié une nouvelle convention collective de cinq ans, qui prévoit des augmentations de salaire ainsi que des améliorations aux avantages sociaux, y compris les employés à temps partiel. « Nous sommes heureux d’être parvenus à un résultat juste et équitable qui nous permet de continuer de rencontrer les besoins de nos clients, de nos employés et de notre entreprise », a déclaré Paul Bravi, vice-président principal de Food Basics, dans un communiqué.

Une hausse plus faible des prix des aliments en 2024 link
7 décembre 2023

Les prix des aliments continueront d’augmenter en 2024, mais à un rythme plus lent que cette année selon le dernier rapport sur les prix des aliments préparé par des chercheurs de quatre universités canadiennes. Le 14e rapport annuel de l’Université Dalhousie, de l’Université de la Colombie-Britannique, de l’Université de Guelph et de l’Université de la Saskatchewan prévoit que les prix des aliments augmenteront d’entre 2,5% et 4,5% l’année prochaine, à mesure que l’inflation continuera de se modérer.

Cependant, le professeur Sylvain Charlebois, directeur du laboratoire d’analyse agroalimentaire de l’Université Dalhousie et chef du projet, affirme que les épiciers seront confrontés à une concurrence féroce l’année prochaine pour tenter de regagner la fidélité, car les clients magasinent davantage pour essayer d’économiser de l’argent. Selon lui, cette concurrence pourrait conduire à une légère déflation des prix de certains produits alimentaires essentiels. Il affirme qu’en 2023, les clients ont dépensé moins en dollars que ne le prévoyait le rapport de l’année dernière, car ils ont réduit leurs dépenses dans les restaurants et les épiceries. Le plus récent rapport prédit qu’une famille moyenne de quatre personnes dépensera environ 700 $ de plus en nourriture l’année prochaine que cette année.

(avec La Presse Canadienne)

Walmart Canada consacre 1 milliard $ à sa modernisation link
4 décembre 2023

Walmart Canada annonce que près d’un milliard de dollars seront investis au cours du présent exercice dans une série de projets visant à moderniser la présence du géant de la vente au détail au Canada. Les dépenses comprendront plus de 300 millions $ pour le réaménagement et la rénovation de magasins. Certains magasins de la chaîne seront modifiés pour inclure notamment de plus grandes zones de fruits et légumes, avec un plus grand assortiment de produits, plus d’espace pour que les employés puissent préparer les commandes des clients et des marquages plus clairs dans les allées. Ces changements s’inscrivent dans le cadre d’une transformation quinquennale que Walmart Canada a annoncée en juillet 2020 et qui vise à remanier l’infrastructure des magasins et l’expérience des clients en y apportant des améliorations d’une valeur de 3,5 milliards $.

(avec La Presse Canadienne)