brightness_4
brightness_4

En bref...

Un Comptoir Boucan ouvre dans le secteur Lebourgneuf link
16 juin 2023

La boucherie et traiteur Boucan BBQ propose maintenant Le Comptoir Boucan dans le Quartier Mosaïque du secteur Lebourgneuf, au rez-de-chaussée de l’immeuble Saphir. L’entreprise possède maintenant cinq points de vente : Boulevard Henri-Bourassa, Louis XIV, Seigneuriale et Val-Bélair. Celui dans Lebourgneuf se veut être un mini-marché pour amateurs de bonnes pièces de viande et de plats cuisinés maison. Il propose des produits vedettes comme les viandes marinées, mais aussi une nouveauté, des tartares, qui sont mis de l’avant via l’événement Les jeudis tartare.

La SAQ accueille un nouveau président link
15 juin 2023

Après presque deux ans passé à la tête de la Société québécois du cannabis, Jacques Farcy a été nommé mercredi nouveau président et chef de la direction de la Société des alcools du Québec. Il succède ainsi à Catherine Dagenais qui part à la retraite, après 23 ans à la SAQ, donc cinq ans en tant présidente et chef de la direction.

Il traitera avec ses membres et A3 Québec de différents dossiers comme la révision du processus d’ajustement des prix. Il s’agira aussi de la mise en place d’une stratégie de gestion de l’offre, tant au niveau des spiritueux que des vins et autres alcools. L’évolution des importations privées est également citée en vue de permettre au marché des boissons alcooliques québécois de demeurer compétitif et adapté aux besoins des consommateurs. Jacques Farcy entrera en fonction le 26 juin.

Nouveau chef de la direction au Groupe Courchesne Larose link
7 juin 2023

Le Groupe Courchesne Larose, acteur de l’industrie canadienne des fruits et légumes depuis plus de cent ans, a annoncé la nomination de Michael Aucoin au poste de chef de la direction. Il succède à Michel Routhier, qui devient vice-président du conseil d’administration. Alain Routhier demeure quant à lui président de Courchesne Larose. Michael Aucoin a une bonne expérience du développement des canaux de distribution, notamment dans des entreprises telles Smuckers et Hershey. De plus, il a présidé les opérations canadiennes d’Agropur de 2017 à 2019, où il dirigeait près de 5000 personnes, puis il a travaillé à Eat & Beyond, une firme d’investissement qui détient des participations dans des sociétés fabriquant des aliments végétaliens.

Le Groupe Courchesne Larose est une entreprise familiale qui emploie plus de 800 personnes. Au cours des dernières années, plusieurs filiales se sont ajoutées : Courchesne Larose, Les Aliments Bercy, Krōps Imports, Emballages Marcan, Transport Dynapro et Maroc Fruit Overseas Company. Sa mission est d’offrir à ses fournisseurs la vitrine la plus vaste et le meilleur réseau de distribution de fruits et légumes frais pour l’est du Canada. Ses fournisseurs sont issus des quatre coins de la planète et ses clients sont situés partout au Canada ainsi que sur la côte est américaine.

Le résultat net de la SAQ en hausse de 5,6% link
7 juin 2023

La SAQ a affiché mercredi un résultat net de 1,4 milliard $ pour son exercice 2022-2023, en hausse de 5,6 % par rapport à l’exercice précédent, tandis que ses ventes ont progressé de 5 %. Au cours de l’exercice clos le 25 mars, ses ventes ont totalisé 4,05 milliards $, contre 3,85 milliards un an plus tôt, soit une augmentation de 0,9 % à 228,2 millions de litres.

Les ventes du réseau des succursales et centres spécialisés se sont chiffrées à 3,7 milliards $, en hausse de 5 % par rapport à l’exercice précédent. La SAQ a attribué cette croissance aux ventes effectuées auprès des restaurants et bars. Les ventes en ligne de ce réseau ont diminué de 12,3 % par rapport à l’exercice précédent, marqué par certaines restrictions liées à la pandémie, pour atteindre 93,3 millions $. Malgré leur recul, ces ventes restent plus de deux fois supérieures à celles de l’exercice 2019-2020, avant la pandémie, et représentent 3,1 % des ventes effectuées auprès des consommateurs. Du côté du réseau des grossistes-épiciers, les ventes ont augmenté de 5,1 % pour s’établir à 364 millions $.

Les charges nettes de la SAQ se sont chiffrées à 613,5 millions $, en hausse de 5,1 % par rapport à celles de l’exercice précédent. Le ratio des charges nettes, qui exprime ces coûts en fonction des ventes, est resté stable à 15,2 % par rapport à l’an dernier, malgré le contexte inflationniste.

(avec la Presse Canadienne)

Whole Foods Market élargit sa distribution de produits duBreton link
6 juin 2023

Les coupes de porc biologiques duBreton sont maintenant disponibles dans plus d’épiceries Whole Foods Market aux États-Unis. Autour de 275 nouveaux points de vente s’ajoutent en effet à la liste de sites américains distribuant déjà les produits de cette entreprise familiale de quatrième génération. duBreton travaille avec Whole Foods depuis plusieurs années. « Whole Foods Market a été notre premier client aux États-Unis », indique Vincent Breton, président de l’entreprise, dans un communiqué. Les produits biologiques, GAP 5-Step et Certified Humane duBreton, dont les côtelettes avec ou sans os et le porc haché duBreton, sont présentés dans un emballage sous vide.

Le projet de loi 19 est adopté link
5 juin 2023

Le projet de loi 19, qui a été soumis à des consultations publiques, a été adopté à l’unanimité sans aucun changement majeur alors que les secteurs du commerce au détail et de la restauration réclamaient beaucoup plus de flexibilité de la part du gouvernement. Ils voulaient notamment permettre aux jeunes de moins de 14 ans d’obtenir des dérogations à la pièce ou d’être maintenus en emploi jusqu’à la fin de l’été, mais ces derniers ne pourront bientôt plus travailler au Québec. Leurs employeurs auront au maximum 30 jours pour leur transmettre un avis de cessation d’emploi : il s’agit d’une semaine s’il a de trois mois à un an de service continu, de deux semaines s’il a d’un an à deux ans de service continu et de trois semaines s’il a plus de deux ans de service continu. L’autre volet de la loi, qui entrera en vigueur le 1er septembre, concerne les jeunes âgés de 14 à 16 ans, dont les heures de travail seront limitées à 17 par semaine (incluant la fin de semaine) pendant l’année scolaire, hormis les congés. Du lundi au vendredi, ce sera un maximum de dix heures.

La nouvelle loi renforce la santé et la sécurité au travail des enfants en ajoutant, dans les mécanismes de prévention et de participation des travailleurs existants, l’identification et l’analyse des risques pouvant affecter particulièrement les travailleurs âgés de 16 ans et moins. La Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail aura le pouvoir d’accorder une aide financière à des acteurs du marché du travail pour soutenir des initiatives de prévention. L’entrée en vigueur de la nouvelle loi signifie également l’imposition d’amendes plus élevées en cas d’infraction aux dispositions concernant le travail des enfants contenues dans la Loi sur les normes du travail. Les montants maximaux des amendes ont ainsi doublé, passant de 600 $ à 1 200 $ pour une première infraction et de 6 000 $ à 12 000 $ en cas de récidive.

Trois Mercures remis à des détaillants alimentaires link
24 mai 2023

La Fédération des chambres de commerce du Québec a annoncé hier au Palais des congrès de Montréal les lauréats de la 43e édition du concours Les Mercuriades qui reconnaît l’excellence et l’innovation des entreprises québécoises dans divers domaines. « Les entreprises lauréates et les femmes d’exception incarnent l’esprit entrepreneurial qui fait la force du Québec, a souligné Charles Milliard, président-directeur général de la FCCQ, dans un communiqué. Dans un environnement économique rempli de défis, leur remarquable réussite reflète leur esprit d’audace et de flexibilité, qui leur permet de se réinventer continuellement pour prospérer. »

Parmi les 33 Mercures, trois ont été décernés à des détaillants. Viandes Lafrance à Shawinigan, qui offre depuis 1929 ses services d’abattage, de transformation et de vente en gros de viandes exclusivement élevées au Québec, s’est démarqué dans la catégorie Stratégie de développement durable - PME. Et Cordon Bleu à Anjou, une entreprise de transformation alimentaire en exercice depuis 1933, a remporté le prix dans les catégories Accroissement de la productivité Investissement Québec - PME et Entreprise de l’année - PME.

BocoBoco remporte le niveau régional du Défi OSEntreprendre link
22 mai 2023

L’épicerie zéro déchet en ligne BocoBoco est devenue la semaine dernière lauréat local et régional dans la catégorie Faire affaire ensemble du Défi OSEntreprendre. « Nous mettons tout en œuvre pour offrir à nos clients une expérience sans déchet, sans compromis sur la qualité des produits, a souligné Lauren Rochat, fondatrice de BocoBoco, lors de la remise du prix. Notre approche novatrice, axée sur la précommande, nous permet de minimiser les pertes et de soutenir plus de 100 fournisseurs, dont plus de 150 produits proviennent de moins de 2 km de nos locaux. De plus, notre cuisine collaborative a été le tremplin de lancement pour plus de 18 entreprises locales. » Elle se retrouvera donc le 7 juin prochain parmi les cinq finalistes au niveau national.

BocoBoco a rejoint en 2018 la cohorte 5 d’Adopte et a été lauréat Montréal. L’année suivante, elle a été lauréate au niveau local d’OSEntreprendre et a remporté concours zéro déchet de la Ville de Montréal. Elle a été lauréate en 2020 des bourses d’innovation de Novae et des bourses d’honneur du gouvernement du Québec pour les entrepreneurs de la diversité ethnoculturelle (MEIE). En 2022, elle a gagné la bourse d’honneur PME Montréal et une bourse d’innovation dans la cohorte Adopte de Nicolas Duvernois.

À lire aussi : BocoBoco : la livraison de produits de boulangerie en format zéro déchet
BocoBoco lance des recettes prêtes-à-cuisiner zéro déchet

SIAL Canada annonce ses gagnants link
11 mai 2023

L’équipe du SIAL Canada, dont le salon se tient cette semaine à Toronto, a annoncé ses produits gagnants :

  • Médaille d’or : Millennia Tea – cubes surgelés de thé aux superaliments
  • Médaille d’argent : Yumgo by Alternative Kitchen – substituts d’œufs à base de plantes
  • Médaille de bronze : La Presserie – mélanges à cocktails pressés à froid
  • Gagnant OwnTheChange : KAT Inc. – bouteilles en aluminium
Aliments Maple Leaf perd 57,7 millions $ au 1er trimestre link
11 mai 2023

Les Aliments Maple Leaf ont fait état d’une perte pour leur premier trimestre, après avoir engrangé un profit lors de la même période l’an dernier, alors qu’ils étaient confrontés à des difficultés propres au marché du porc, à l’inflation des coûts et à de plus fortes dépenses de démarrage. La société a perdu 57,7 millions $ pour le trimestre clos le 31 mars, contre un profit de 13,7 millions $ à la même période l’an dernier.

Les ventes trimestrielles ont totalisé 1,17 milliard $, après s’être chiffrées à 1,13 milliard $ les trois premiers mois de 2022. Les ventes du secteur des protéines animales ont grimpé à 1,14 milliard $, après avoir été de 1,09 milliard l’an dernier. Celles du secteur des protéines végétales ont diminué à 37,4 millions $, contre 44,9 millions $ un an plus tôt. Sur une base ajustée, Maple Leaf a dit avoir perdu 12 ¢ par action, tandis que son profit ajusté avait été de 3 ¢ par action au premier trimestre l’an dernier. Les analystes s’attendaient en moyenne à une perte ajustée par action de 10 ¢ et à des revenus de 1,16 milliard $.

(avec La Presse Canadienne)