brightness_4
brightness_4

En bref...

SourCran, des fruits séchés au goût de bonbons link
12 avril 2021

Comment faire manger des fruits à des enfants qui n’en veulent pas ? Ou bien transformer un en-cas aux fruits en moment de plaisir ? Patience Fruit & Co, une entreprise lanaudoise productrice de canneberges connue pour ses collations biologiques à base de petits fruits, a peut-être trouvé la solution : SourCran, des petits fruits séchés à saveur de bonbons sûrs.

SourCran est une nouvelle collation à base de canneberges au goût acidulé… comme un bonbon ! Élaborée en trois saveurs - canneberges à la pêche surette, à la fraise surette et à la cerise surette –, SourCran est constituée de canneberges biologiques séchées sans sucre ajouté, d’une touche de sucre (8 grammes par collation de 60 grammes), d’acide citrique et d’arômes naturels. Riche en fibre, sans OGM, gluten ni additifs artificiels, SourCran est à 70 % biologique.

Pour suivre Patience Fruit & Co :

Eska se convertit au plastique recyclé link
6 avril 2021

La société lavalloise Eska sera la première grande marque canadienne à proposer des bouteilles d’eau gazéifiée faites à 100 % avec du plastique recyclé. Dès cet été, les eaux pétillantes Eska, disponibles en version originale ou aromatisées au citron, à la lime et à l’orange, se présenteront dans des bouteilles fabriquées à partir de plastique recyclé provenant de la collecte sélective et d’autres systèmes de recyclage du Québec.

De plus, ces bouteilles recyclées rPET seront elles-mêmes recyclables, ce qui s’inscrit dans l’engagement de la marque de contribuer à l’économie circulaire, avec pour objectif l’élimination graduelle de la fabrication de nouveau plastique. « La préservation et la protection de l’environnement sont des valeurs fondamentales pour ESKA », a souligné Michel Arthur, vice-président de la compagnie, dans un communiqué. La société n’utilise d’ailleurs que de l’eau de sources naturelles québécoises protégées par leur environnement pour fabriquer ses produits.

Naya redevient entièrement québécoise link
27 mars 2021

Les Eaux Naya est acquise par la Corporation Financière Champlain et GefCo, permettant ainsi à la marque de redevenir une entreprise entièrement québécoise. L’acquisition aidera l’usine de Mirabel à bien se positionner pour accélérer son développement à travers le Canada et l’innovation de ses produits. Champlain est une société canadienne de placements privés établie à Montréal, qui assure la gestion d’un portefeuille de placements privés comprenant actuellement différents investissements partout au Canada et aux États-Unis. GefCo est une société canadienne de placements privés établie à Laval. Elle assure la gestion d’un portefeuille d’entreprises d’industries diversifiées à travers le Canada. Naya avait été précédemment acquise en 2009 par Catterton Partners, une firme d’investissement du Connecticut.

(Avec communiqué)

Weston met en vente sa division boulangerie link
25 mars 2021

La société canadienne George Weston a annoncé qu’elle mettait en vente sa division de boulangerie Weston Foods. Elle souhaite dorénavant mettre toute son énergie dans ses activités de ventes au détail et immobilières. La société George Weston a pris la décision de vendre Weston Foods après qu’elle a fourni en vain plusieurs efforts visant à développer l’activité de boulangerie par le biais d’acquisitions. George Weston demeurera majoritaire au sein du géant de l’alimentation Loblaw et continuera à participer de manière importante à la Fiducie de placement immobilier Propriétés de Choix.

« L’activité de boulangerie n’est qu’une petite partie de George Weston, représentant moins de 10 % de la valeur liquidative de l’entreprise », a déclaré Richard Dufresne, président et directeur financier de George Weston. Bien que la société ait décidé de vendre Weston Foods, elle a déclaré que l’entreprise de boulangerie était un « atout très attrayant pour le bon acheteur ». Fondée en 1882, Weston Foods produit du pain, des petits pains et d’autres produits de boulangerie au Canada et aux États-Unis. Parmi eux, notons des produits de marques privées et ses propres produits, comme Wonder, Ace Bakery et D’Italiano. La division de la boulangerie a réalisé un chiffre d’affaires de 2,1 milliards de dollars en 2020.

Une autre margarine végétalienne pour Becel link
25 mars 2021

Manger des produits à base de plantes restera une des tendances fortes dans le secteur alimentaire en 2021, et ce partout sur la planète. Plusieurs acteurs de l’industrie agroalimentaire le savent. Becel est l’un de ceux-là : la marque vient de sortir une autre margarine végétalienne, la Becel avec boisson d’avoine. Après la Becel végétale, voilà que le fabricant récidive et donne aux épiciers la possibilité de mettre sur les tablettes un autre produit végétalien. La nouvelle margarine végétalienne du fabricant ne contient ni produits laitiers ni gluten. Elle est faite à partir d’huiles à base de plantes et de lait d’avoine. Becel avec boisson d’avoine est disponible dans toutes les grandes épiceries du Canada.

« La consommation d’aliments à base de plantes étant en plein essor, le lait d’avoine est l’une des boissons non laitières qui connaît la plus forte croissance au Canada. C’est donc avec beaucoup d’enthousiasme que nous lançons Becel avec boisson d’avoine, une délicieuse margarine à base de plantes sans produits laitiers qui allie le bon goût de beurre de Becel à la texture riche et crémeuse de la boisson d’avoine, et qui peut être utilisée pour tartiner, cuisiner et pâtisser », indique Mandy Au, cheffe de la marque Becel chez Upfield Amérique du Nord.

(Avec communiqué)

Couche-Tard se départit de 355 sites en Amérique du Nord link
23 mars 2021

Afin d’optimiser son réseau, l’exploitant de dépanneurs et de stations-service Alimentation Couche-Tard souhaite céder 3,8 % de son réseau nord-américain, soit l’équivalent d’un dépanneur sur 25. Après avoir défrayé la chronique lors de sa tentative d’achat de l’enseigne Carrefour, en France, la multinationale lavalloise Couche-Tard, qui exploite quelque 14 200 magasins au Canada, aux États-Unis, en Europe et à Hong Kong, a annoncé dans son dernier exercice financier son intention d’élargir sa présence grâce à la construction, au déménagement et la rénovation de plus de 120 magasins.

Toutefois, afin d’optimiser son réseau, elle vient aussi de conclure une entente avec l’américaine Casey’s General Stores, dont elle avait tenté de prendre le contrôle il y a 10 ans, pour lui céder 49 magasins situés en Oklahoma. Elle compte de plus céder 306 autres emplacements, dont 37 au Canada et 269 sites au sud de la frontière. Cette opération pourrait selon un analyste de RBC Marchés des capitaux lui rapporter jusqu’à 285 millions de dollars selon la valeur des emplacements. « Nous avons identifié des sites qui ne correspondent plus à nos objectifs stratégiques, soit du point de vue de la marque ou au regard de l’échelle régionale », indique Brian Hannasch, président et chef de la direction de Couche-Tard, en entrevue au journal La Voix de l’Est.

Walmart Canada ferme six magasins au Canada link
17 mars 2021

Walmart Canada fermera cette année six magasins au pays : trois en Ontario, deux en Alberta et un à Terre-Neuve. Selon le détaillant, les employés touchés par ces fermetures se verront offrir des postes dans les magasins de la chaîne qui sont situés à proximité. Par ailleurs, au cours des prochains mois, près de 60 % des 400 succursales du détaillant seront revampées et verront leurs activités en ligne améliorées grâce à un investissement de 500 millions $, dont 20 millions $ sont réservés aux magasins du Québec. L’éclairage, l’affichage et les salles de repos des employés font partie des projets de rénovation du détaillant. De même, l’entreprise souhaite améliorer les espaces de cueillette pour les commandes en ligne dans ses magasins où les volumes de commerce électronique sont plus élevés.

Hausse des inscriptions pour le Gala des Grands Prix Agroalimentaires link
12 mars 2021

Le 6 mai prochain se tiendra la première formule virtuelle du Gala des Grands Prix Agroalimentaires de la Table Agroalimentaire du Saguenay–Lac-Saint-Jean. Au total, 82 entreprises se sont inscrites à l’événement, contre 65 l’an dernier. Un succès appréciable, selon les responsables.

« L’industrie agroalimentaire est au rendez-vous et nous sommes très heureux de cet engouement. Après une année mouvementée, prendre le temps de célébrer les gens qui nous offrent ou mettent en valeur des produits d’exception est essentiel », a indiqué Nancy Ouellet, directrice générale de la Table agroalimentaire, dans un communiqué.

Pour la formule virtuelle de 2021, le Gala des Grands Prix Agroalimentaires valorisera les entreprises agroalimentaires du Saguenay-Lac-Saint-Jean à travers neuf catégories, dont celle du Prix du public Metro. Pour ce prix, le public est invité à voter du 8 au 22 mars pour un produit local parmi les 21 en lice via la page Facebook de la Zone boréale.

Les profits et les revenus de Loblaw en hausse link
4 mars 2021

Les profits et les revenus de Loblaw en hausse

Les Compagnies Loblaw ont affiché en début d’année les résultats de leur quatrième trimestre de 2020, clos le 2 janvier 2021. Par rapport au même trimestre de l’année précédente, les profits et les revenus de la chaîne de supermarchés et de pharmacies sont en hausse.

Pour ce quatrième trimestre, la chaîne a réalisé un bénéfice de 345 millions $, soit 98 cents par action. En comparaison, elle avait réalisé un profit de 254 millions $, soit 70 cents par action, lors de l’exercice précédent, à la même période.

Quant aux revenus, ils ont totalisé 13,29 milliards $. Une hausse par rapport à ceux de 11,59 milliards $ du quatrième trimestre précédent.

(source Presse Canadienne)

Bud Light Seltzer, une nouvelle eau pétillante alcoolisée link
1er mars 2021

Déjà très populaire aux États-Unis, l’eau gazeuse alcoolisée de Bud Light arrive au Canada en mars 2021. La Bud Light Seltzer apparaît comme une option intéressante pour les consommateurs à la recherche de boissons légères et rafraîchissantes en période estivale.

Bud Light Seltzer est offerte en quatre saveurs : mangue, cerise noire, fraise et citron lime. Cette eau pétillante alcoolisée contient 80 calories et 1 gramme de sucre par 355 ml.