L’innovation est au coeur de notre assiette. Pour preuve, le nombre de produits qui, chaque année, tente de se faire une place sur les tablettes des épiceries. Nous inviterons deux professionnels reconnus dans leur secteur à nous partager leur point de vue sur l’accessibilité en magasin, les défis et opportunités rencontrés par les acteurs d’un secteur en pleine (r)évolution.
PDG du Conseil de la Transformation Alimentaire du Québec (CTAQ)
i
Directeur des affaires publiques et gouvernementales chez Association des détaillants en alimentation du Québec (ADA).
i
22m 11s
D’un secteur où l’abondance régnait en maître, l’épicerie doit aujourd’hui faire face à un nouveau paradigme. Fragilisation de la chaîne d’approvisionnement combinée à une pénurie de main d’oeuvre qui demeure, fournisseurs et détaillants se serrent les coudes.
16m 38s
Longtemps ignorés par les consommateurs et maîtrisés dans leur mise en marché par les détaillants, les marques privées constituent une opportunité en or pour un transformateur alimentaire avec son lot de risques aussi.
20m 19s
Enjeu numéro 1, la salubrité alimentaire bénéficie de l’existante et du respect de normes canadiennes strictes. De la production à la distribution, les pratiques en place permettent un contrôle sur l’ensemble des produits incluant les produits d’importation.