brightness_4
brightness_4
Crédit photo: TuttoFood Milano

TuttoFood Milano : célébrer en personne la reprise du secteur

14 septembre 2021

Arômes, saveurs, textures - et un packaging toujours plus soigné - contribuent à une expérience multisensorielle qui ne s’apprécie qu’en regardant, touchant et dégustant en personne. Le salon de l’agroalimentaire TuttoFood Milano se tiendra donc en présentiel et cette édition aura lieu en même temps - du 22 au 26 octobre - et au même endroit - à Milan, en Italie - que le salon des professionnels de l’hospitalité, Host Milano.

L’événement aura lieu autour du concept de « chaîne d’approvisionnement totale » : des produits semi-finis à la transformation et à l’équipement, en passant par les occasions d’achat dans le commerce de détail à grande échelle. Le rendez-vous rassemblera des intervenants et visiteurs du monde entier, venus comprendre les innovations technologiques et produits, les tendances de consommation ainsi que les formats sur lesquels ils doivent se concentrer pour développer leur entreprise.

Parmi les 600 exposants présents cette année, une particularité fait son apparition : le regroupement de certains exposants comme Eat Nordic qui rassemble le Danemark, la Norvège, la Suède et la Finlande ainsi que "Balkans" qui réunit la Slovénie, la Serbie et le Kosovo. Du côté des acheteurs, on retrouve notamment Tom Berger de Guido’s Fresh Products (USA) : « Visiter l’exposition permet de recevoir une attention plus personnalisée et de trouver de nouveaux produits pour ma société d’importation de produits italiens. »

Le retour du Retail Plaza

L’événement principal en matière d’innovation dans la grande distribution et de détail, Retail Plaza, est de retour en partenariat avec le monde académique, les médias spécialisés et l’association Retail Institute Italy. Il donnera lieu à des discussions sur les rabais, la nourriture santé, la croissance des livraisons, l’évolution digitale ou encore les stratégies d’innovation. Parmi les participants : Cris Nulli, fondateur d’Appetite for Disruption ; Matteo Sarzana, directeur général de Deliveroo Italie et président d’Assodelivery ; Elisa Pagliarani, directrice générale de Glovo Italia ; Giorgio Santambrogio, PDG de Gruppo Végé, Massimiliano Silvestri, Président de LIDL Italia. Un autre participant de taille est Giuseppe Stigliano, PDG de Wunderman Thompson Italie (Groupe WPP), professeur d’innovation en marketing de détail à l’IULM et co-auteur des volumes Retail 4.0.

En collaboration avec les magazines Gdoweek et Mark UP, le nouvel événement Better Future Award présentera également les produits primés. Par ailleurs, l’espace Evolution Plaza sera dédié à l’innovation dans ses aspects les plus technologiques : applications, livraison de nourriture, e-commerce, traçabilité, etc. Le nouvel espace TuttoFruit sera quant à lui réservé aux fruits et légumes frais ainsi qu’aux innovations de produits qui rejoignent les rubriques lancées dans les dernières éditions telles que TuttoHealth, TuttoDigital et TuttoWine. Une attention particulière sera portée aux territoires et aux produits d’excellence, présentés notamment à travers des dégustations.

Hausse des exportations

Le secteur agroalimentaire s’est avéré être l’un des plus résistants durant la pandémie : alors que l’économie italienne a dû faire face à des contractions allant jusqu’à 8 %, la plupart des segments Nourriture & Boisson ont contenu la baisse entre 1 et 4 %, comme le confirme l’analyse de la planification des exportations de Fiera Milano. Le plein potentiel du secteur est attendu dans les prochains mois, portant la croissance annuelle du commerce mondial pour 2021 à des taux pouvant atteindre 12 %.

Par rapport aux données pré-pandémiques de 2019, les exportations italiennes affichent une hausse de 2,9 % pour le secteur du lait et des produits laitiers, 3,2 % pour le secteur de la charcuterie, 4,1 % pour les pâtes et la boulangerie, 6 % pour le secteur sucré, 7,1 % pour les fruits et légumes frais et 10,15 % pour l’huile.

Pour suivre TUTTOFOOD Milano :

Mots-clés: Événements