
À Boucherville, Danone investit pour développer des emballages plus durables
Danone Canada a annoncé un investissement de 9 millions $ en partenariat avec le Gouvernement du Québec dans le développement d’emballages plus durables. L’investissement concerne le produit clé de la marque au Canada, les yogourts individuels Oikos, qui seront désormais en polyéthylène téréphtalate (PET).
« Une avancée majeure dans l’industrie agroalimentaire »
Le Groupe Danone vise 100% d’emballages réutilisables, recyclables ou compostables d’ici 2030. À l’usine de Boucherville, Danone Canada espère également intégrer 30% de résine de Polyéthylène téréphtalate recyclé (rPET), une première pour Danone dans ses activités au pays et une « avancée majeure dans l’industrie agroalimentaire et dans l’engagement de Danone envers la recyclabilité de ses emballages », détaille le communiqué transmis par Danone Canada. Le président du groupe, Frédéric Bouchard, parle d’« un jalon important dans notre ambition de réduire l’empreinte environnementale de nos emballages et d’inspirer d’autres entreprises à nous emboîter le pas pour des solutions plus durables. »
Le Gouvernement du Québec investit 3,4 millions de dollars pour appuyer Danone à adapter deux de leurs chaînes de production de l’usine de Boucherville. La contribution est accordée sous forme d’un prêt de 3 millions $ par Investissement Québec International grâce au programme ESSOR, qui appuie les projets d’investissement réalisés au Québec et visant la réduction de l’empreinte environnementale. RECYC-QUÉBEC, autre partenaire financier gouvernemental, assurera de son côté une subvention directe de 400 000 $.
Rappelons que depuis le 1er janvier 2025, date de l’entrée en vigueur de la réforme de la collecte sélective au Québec sous la gestion d’Éco Entreprises Québec (ÉEQ), les entreprises sont responsables de leurs produits, de leur mise en marché jusqu’à leur recyclage.
Selon le cabinet de Christine Charette, ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie et ministre responsable du Développement économique régional, le rPET présente plusieurs débouchés au Québec et l’intégration de ce type de résine permettra une meilleure circularité des plastiques et de l’économie québécoise.