brightness_4
brightness_4
Crédit photo: Aliments du Québec

Aliments du Québec : être de plus en plus présent en lieux de vente

14 décembre 2021

PUBLIREPORTAGE - Si son logo jaune et bleu se voit plus souvent sur les tablettes des détaillants québécois, Aliments du Québec veut aller plus loin pour aider le consommateur à faire son choix de produits locaux en identifiant davantage ses produis vérifiés.

Campagnes d’envergure nationale dans les médias, sur les réseaux sociaux ou en mode PLV (promotion en lieu de vente) : Aliments du Québec a fait sa place sur le marché des produits locaux avec ses logos reconnus par 9 consommateurs francophones sur 10. Mais l’organisation souhaite que ses efforts de promotion soient aussi plus présents en lieux de vente. Parce que c’est là que ça se décide : « On veut maintenant que ça se concrétise en geste d’achat, affirme Isabelle Roy, directrice générale adjointe d’Aliments du Québec. On va continuer d’activer nos grandes campagnes et nous assurer de l’identification des produits avec en plus une équipe de promotion sur les lieux de vente. »

Cette nouvelle équipe, constituée d’un chef de projet et d’agents de promotion, se met en place dans le but d’être opérationnelle dès janvier. Véritables ambassadeurs du projet, les agents seront chargés d’aller à la rencontre des détaillants en vue de les aider à mettre de l’avant les produits locaux - et, ultimement, d’en augmenter les ventes - par diverses actions et initiatives. Qu’il s’agisse d’augmenter l’identification des produits Aliments du Québec et Aliments préparés au Québec sur les tablettes à l’aide d’outils promotionnels, PLV, concours, dégustations, promotion ou encore sensibilisation des commis, toutes les options sont sur la table. « L’idée, c’est vraiment d’être à l’écoute des détaillants pour comprendre leurs besoins, et développer des outils et activations qui seront durables et faciles à mettre en place », explique la directrice.

Il s’agira donc de développer des outils promotionnels et physiques (affichage de tablettes, aimants, panneaux électrostatiques, etc.) autant pour les produits que pour les magasins. L’organisation travaille ainsi avec les entreprises pour que le logo soit directement sur les produits, car c’est ce qui permet de les repérer le plus facilement. « L’intégration du logo sur l’emballage n’est pas toujours possible pour plusieurs raisons, alors il faut s’assurer que les produits soient aussi identifiés sur les tablettes », ajoute Isabelle Roy.

Initiatives à grand rayonnement et petits projets personnalisés

Aliments du Québec prévoit de collaborer avec l’ensemble des détaillants, quels que soit leur taille et leur statut. L’objectif est de mettre en place des projets à grand rayonnement, mais également de plus petits projets pilotes ou personnalisés afin d’identifier ceux qui sont porteurs et qui génèrent la croissance des ventes, pour ensuite les exporter dans d’autres magasins. Il s’agit vraiment d’un échange entre Aliments du Québec et ses partenaires. L’organisation compte utiliser plusieurs canaux de communication et rester proche des interlocuteurs sur le terrain. « C’est un beau défi pour nous d’accroître cette visibilité en lieux de ventes », indique la directrice.

Ce projet-pilote sera déployé pendant les deux prochaines années. D’autres initiatives de promotion sont actuellement en cours de réflexion, ce qui permettra à Aliments du Québec de récolter des données et ainsi d’identifier les projets les plus pertinents afin de les mettre de l’avant. Parmi eux, Isabelle Roy évoque la possibilité d’organiser des dégustations - quand les mesures sanitaires le permettront -, des concours, des présentoirs de produits locaux, etc. « Encore là, on sera en mode test et à l’écoute », précise-t-elle.

Les marques québécoises ont fait mieux que l’ensemble des marques depuis 2019, selon une récente étude NielsenIQ. Parmi celles qui ont amélioré leur classement, on compte notamment les bleuets Bleu et Bon, les boissons Aperi-Fruits Compton, les produits italiens Stefano et les viandes Dunham. Isabelle Roy observe aussi ce nouvel engouement pour les produits d’ici : pendant la pandémie, les différentes plateformes d’Aliments du Québec sur les réseaux sociaux ont affiché un taux de fréquentation sans précédent.

Déjà sur une belle lancée, les ventes de produits d’ici ont profité favorablement de la pandémie, les consommateurs ont compris l’importance d’encourager l’achat local. Les messages du gouvernement à cet effet, et l’Étude Bleue le constate, ont aussi contribué à mettre l’accent sur les produits locaux, observe la directrice. « On veut démontrer la variété et l’importance des produits québécois : on pense souvent que les aliments d’ici se retrouvent plutôt dans la section des produits frais, mais ils sont dans tous les rayons d’une épicerie participante. »

Grâce à cette initiative, Aliments du Québec entend accroître la visibilité des produits vérifiés Aliments du Québec en magasin afin qu’ils soient plus visibles pour les consommateurs. Une façon supplémentaire de contribuer à l’essor des ventes des produits d’ici !

Pour suivre Aliments du Québec :
 sur le web : alimentsduquebec.com
 sur Facebook : Aliments du Québec
 sur Instagram : @alimentsqc

Mots-clés: Québec