Aliments spécialisés : une opportunité à saisir pour les détaillants
Les ventes de produits spécialisés ont explosé - huile d’olive infusée à la truffe, sel rose de l’Himalaya, fromages artisanaux, etc. -, sont passées aux États-Unis de 88 milliards de dollars en 2013 à une estimation de 207 milliards de dollars en 2023, soit une augmentation de 149%, selon un nouveau rapport de la Specialty Food Association (SFA).
L’étude, basée sur des entretiens avec un millier d’acheteurs et une centaine de détaillants, parmi d’autres données, met en lumière l’importance croissante des aliments spécialisés dans le secteur alimentaire. Le rapport examine notamment la valeur des services fournis par les distributeurs, l’importance des aliments spécialisés pour les jeunes générations, ainsi que la croissance des aliments spécialisés de marque privée et leur impact sur le succès des détaillants et les opportunités offertes par les fabricants.
La croissance des ventes a propulsé les aliments et boissons spécialisés à représenter 21,6% de l’ensemble des ventes de produits d’épicerie dans les 63 catégories mesurées par la SFA. Les aliments spécialisés ne sont donc plus considérés comme des produits de niche.
« Une ère de proéminence des produits spécialisés »
Deux principales conclusions ressortent du rapport : les aliments spécialisés sont un moteur de fidélisation des clients et de profits pour les détaillants. Ces produits génèrent en effet une marge brute trois à quatre fois plus élevée par unité que les produits classiques, permettant ainsi aux détaillants un retour sur investissement plus de deux fois supérieur à celui des articles non spécialisés, soit 50,1% pour les aliments spécialisés contre 19,8% pour les produits courants.
« En cette période d’incertitude économique et de fluctuation des prix, nous espérons que cette étude aidera les fabricants de produits alimentaires, les acheteurs, les courtiers et les distributeurs à comprendre l’impact positif des produits spécialisés sur les résultats des détaillants », souligne Bill Lynch, président de la SFA.
Les ventes d’aliments spécialisés augmentent également au Canada : en février dernier, elles représentaient environ 899 millions de dollars, contre 821 millions de dollars en février 2023, une hausse mensuelle d’à peu près 78 millions de dollars selon les données de Statistique Canada compilées par Statista. Un marché en expansion ici aussi.