brightness_4
brightness_4
Crédit photo: Amazon

Amazon déploie le paiement avec la paume de la main

25 juillet 2023

Amazon va proposer le paiement sans contact avec la paume de la main dans l’ensemble de ses supermarchés Whole Foods aux États-Unis. Le géant de Seattle va ainsi élargir au plus de 500 points de vente de cette chaîne rachetée en 2017 la technologie nommée Amazon One qui était déjà disponible dans 200 d’entre eux, selon un communiqué publié jeudi dernier.

« Cela signifie que les consommateurs de Whole Foods Market qui choisissent d’utiliser Amazon One n’auront plus besoin de leur portefeuille ou même d’un téléphone pour payer ; il leur suffira de passer leur paume au-dessus d’un appareil », peut-on lire dans le communiqué.

D’après la société de Jeff Bezos, l’outil de reconnaissance One sera utile dans plusieurs cas de figure, au-delà du simple oubli de carte bancaire : « Cette fonction permet aux clients âgés de 21 ans et plus d’acheter des boissons alcoolisées en scannant simplement leur paume sur un appareil, sans avoir à présenter leur carte d’identité délivrée par l’État. »

Un fonctionnement sécuritaire

Pour utiliser la technologie, il faut avoir un compte Amazon et s’enregistrer préalablement en utilisant sa carte de paiement et en numérisant la paume de chacune de ses mains en magasin. Une fois l’opération réalisée, le consommateur n’aura plus qu’à passer sa main devant un lecteur biométrique en caisse pour régler ses achats.

Le recueil et le stockage de données biométriques étant un sujet épineux pour de nombreux consommateurs, Amazon indique que les images de paumes enregistrées par les terminaux sont cryptées et conservées dans un espace numérique qui y est réservé et sécurisé.

L’image de la paume n’est pas seulement une photographie, mais elle cartographie également le réseau vasculaire. « Votre signature palmaire ne peut pas être dupliquée, à la différence d’une carte de crédit ou d’un mot de passe », affirme Amazon, qui précise que le logiciel d’identification « fait la différence entre une vraie paume et une copie ». Il ajoute avoir testé plus de 1000 modèles de paumes en silicone et imprimées en trois dimensions pour vérifier que le terminal ne pouvait confondre une réplique et l’original.

Depuis son lancement en 2020, Amazon One s’est peu à peu déployée à travers les États-Unis. Un palier de trois millions d’utilisations, en partie dû au lancement en 2021 d’une offre promotionnelle de 10 $ réservée à ses nouveaux inscrits, a récemment été atteint.

Mots-clés: États-Unis