brightness_4
brightness_4
Crédit photo: Bimbo Canada

Bimbo passe au carton compostable pour ses attaches à pain

27 avril 2022

La boulangerie commerciale Bimbo Canada a annoncé qu’elle remplaçait désormais les attaches à pain en plastique par des attaches en carton compostables sur tous ses produits, y compris Dempster’s, Villaggio, POM, Bon Matin, Ben’s et Stonemill. Ce changement, qui se terminera en juin 2022, permettra de réduire la quantité de plastique à usage unique de l’entreprise d’environ 200 tonnes métriques par année.

« Il est important que nous prônions le changement et que nous participions à la protection de l’environnement et des communautés dans lesquelles nous vivons et travaillons, en posant des gestes concrets, a déclaré Joe McCarthy, président de Bimbo Canada, dans un communiqué. Cette annonce nous incite à respecter notre engagement à nourrir un monde meilleur grâce à des pratiques commerciales durables et nous permet de motiver les autres à faire de même. »

Pour effectuer ce changement, Bimbo Canada s’associe à Systèmes KLR, une entreprise canadienne basée au Québec et spécialisé dans la fabrication de produits d’emballage pour l’industrie de la boulangerie. L’an dernier, l’entreprise a reçu le Prix Innovation en alimentation du Conseil de la transformation alimentaire du Québec pour ses attaches à pain en carton.

« Nous avons développé ce produit en sachant que certains petits plastiques, comme les attaches à pain, ne peuvent pas toujours être recyclés, a confié Audrey Gagnon, directrice générale de Systèmes KLR. Notre objectif était donc de mettre à profit les ressources renouvelables locales qui sont bénéfiques pour l’environnement, tout en créant un produit que les consommateurs connaissent bien. »

100% de carton recyclé

Bimbo Canada a soumis ses attaches à pain en carton à des cycles d’utilisation répétés à température ambiante et à des températures de réfrigération et de congélation afin de s’assurer qu’elles gardent les produits frais. Elles sont biodégradables en 84 jours.

Les attaches sont fabriquées à partir de carton recyclé à 100 %. Elles ont été certifiées par la Compost Manufacturing Alliance et ont également été certifiées compostables dans les installations de compostage municipales par le Bureau de normalisation du Québec, un membre du système national de normes. Elles peuvent être compostées dans le cadre des programmes de compostage municipaux avec collecte des déchets organiques au porte-à-porte ou dépôt local. Dans les régions où aucun programme de compostage municipal n’est offert, les consommateurs sont encouragés à placer les attaches à l’intérieur d’un produit en carton plus grand dans leur bac de recyclage afin de faciliter le processus de tri.

Cette initiative rapproche Bimbo Canada de son objectif en matière de développement durable de faire en sorte que tous ses emballages soutiennent une économie circulaire en étant recyclables, biodégradables ou compostables d’ici 2025. L’an dernier, l’entreprise a adhéré au Pacte canadien sur les plastiques et a signé deux accords d’achat d’électricité virtuelle pour compenser sa consommation d’électricité, une fois que les accords seront pleinement en vigueur d’ici décembre.

Bimbo Canada mène depuis plus de 100 ans ses activités de fabrication et de distribution de pains frais emballés et de collations. Elle offre plus d’un millier de produits de 18 marques, comme Dempster’s, Stonemill, Villaggio, Vachon et Takis, préparés dans 16 boulangeries, 15 centres de vente et 191 entrepôts à travers le pays. Bimbo Canada est une filiale en propriété exclusive de Grupo Bimbo.

Pour suivre Bimbo Canada :
 sur le web : www.bimbocanada.com
 sur LinkedIn : Bimbo Canada
 sur Twitter : @bimbo_canada
 sur Instagram : @bimbo_canada