brightness_4
brightness_4
||| Tendances

Caféine Pushers : nouveau concept déjanté de café

1er mars 2021 | Par Sophie Ginoux

Taïna Chalifoux et Laurent Francheteau, deux spécialistes en café œuvrant dans la vente commerciale de café bio-équitable et biodégradable (Café DiNapoli) et de machines à café haut-de-gamme (Dr. Bean), viennent de lancer un nouveau concept déjanté et provocateur : Caféine Pushers.

Derrière ce qui ressemble à un duo d’affaires improbable, on retrouve deux entrepreneurs bien ancrés dans la génération actuelle qui ont dû se réinventer après avoir perdu l’entièreté de leur clientèle lors de la fermeture des restaurants et des bureaux en 2020. Pour se trouver un nouveau marché, ils ont alors eu l’idée de s’adresser en formule B2C aux milléniaux et aux amateurs de café de qualité.
Comme l’indique Mme Chalifoux, « Il fallait trouver une idée géniale qui nous permettrait de nous démarquer auprès d’une clientèle déjà tellement sollicitée dans un secteur très concurrentiel, et on y est allés à fond ! ».

Grâce à l’Agence Cabana Seguin, une identité de marque très forte et provocante a été créée pour accompagner cet ambitieux projet, qui mise sur le côté addictif du café et jongle avec deux univers linguistiques parallèles : la dépendance et le langage de rue. L’idée générique est de susciter l’émotion, l’excitation et le sentiment d’urgence lié à la consommation du café.

Une offre innovante

L’univers de Caféine Pushersse moque des codes traditionnels du café en jouant sur l’humour et l’innovation. Sur son site web au look peu conventionnel, il est possible de commander trois cafés 100% arabica différents : le Liquid Love pour les amateurs de café noir et robuste, le Flor de Cana, un décaféiné à l’eau de canne à sucre, et le Brown Sugar pour les adeptes de lattés.

Parallèlement, l’entreprise propose à la vente des machines à café espresso haut-de-gamme, des Bodum nouveau genre, ainsi que des chandails ornés du logo en forme d’œil dilaté de la marque.

Mais ce qui distingue surtout Caféine Pushers de ses concurrents est son mode de diffusion et de communication. En plus de la commande en ligne, les clients ont la possibilité, comme on le ferait avec un vendeur de drogues, de texter le mot DRIP au 1-514-418-9030 pour obtenir le produit de leur choix. Ils peuvent aussi bonifier leur dégustation de café grâce à une liste de lecture musicale personnalisée pour chaque mélange de la marque, téléchargeable sur le moteur Spotify. Bref, les deux fondateurs de Caféine Pushers veulent marquer les esprits… et y parviennent !

Mots-clés: Québec