brightness_4
brightness_4
Crédit photo: Canabec

Canabec : du prêt-à-manger sous vide

9 juin 2021 | Par Sophie Poisson

Du porc et du poulet cuits sous vide : le distributeur basé à Saint-Augustin-de-Desmaures et reconnu pour ses viandes de gibier transformées, Canabec, surprend avec sa nouvelle gamme de prêt-à-cuisiner. Pour se faire une place chez les détaillants alimentaires, bonnes valeurs nutritives, longue conservation et produits pratiques ont été ses maîtres mots.

Le projet remonte à un an, lorsque la moitié de ses ventes étaient rattachées au secteur de la restauration et que le distributeur est allé chercher de nouvelles parts de marché. « Il y a de l’offre dans le poulet cru nature qu’il faut apprêter et cuire. Sinon, il faut aller dans les surgelés où il y a beaucoup de croquettes et de brochettes marinées, constate le président-directeur général de Canabec, Alexandre Therrien. La plupart des produits panés comportent beaucoup d’ingrédients et des saumures ajoutées dans lesquelles on trouve parfois du phosphate pour augmenter la rétention d’eau du produit. La teneur en sodium est élevée et les taux de protéines sont relativement bas parce qu’il y a beaucoup de transformations. »

Il a ainsi choisi de faire sa place sur le marché avec des morceaux de poitrine de poulet. Le pavé d’épaule étant une coupe unique sur le marché, il l’a utilisé pour développer un porc confit ainsi qu’un porc en sauce. Ses produits aux emballages épurés s’appuient sur une transformation minimaliste. « Dans la marque de côtes levées la plus populaire, il y a 33 ingrédients, tandis que la nôtre en a 13. Les consommateurs y sont de plus en plus attentifs », prévient Alexandre Therrien. Les trois nouveautés excluent aussi le gluten, les agents de conservation et les arômes artificiels. Sans sucre, son porc confit et sa poitrine de poulet comportent même l’indication « keto ».

La cuisson sous vide

Canabec rehausse les saveurs naturelles en choisissant des producteurs locaux. « Dans le porc du Québec, on est allé chercher une découpe d’épaule qui se prête bien à la cuisson sous vide, c’est-à-dire idéale pour des cuissons longues à basse température, ce qui donne un résultat tendre, certifie le PDG. C’est aussi facile d’utilisation pour les jeunes, qui ne peuvent pas rater leurs assiettes. Le produit avec sauce barbecue peut être servi de différentes façons, tel quel ou effiloché. »

La cuisson sous vide est privilégiée. « Elle permet d’emprisonner les saveurs car on assaisonne le produit, on l’emballe et on le cuit dans l’emballage, donc il n’y a pas d’évaporation ou de saveurs qui se perdent, soutient Alexandre Therrien. On le cuit lentement, ce qui permet aussi une innocuité du produit et de longues durées de conservation. Ça limite alors les pertes du côté des détaillants et des consommateurs, qui peuvent garder le produit dans leur frigidaire jusqu’à 150 jours. » Il mise sur son rapport qualité-prix pour le retrouver chez tous les détaillants alimentaires comme IGA et Métro, ainsi que les magasins d’escompte comme Maxi et Super C.

Pour suivre Canabec :

Mots-clés: supermarché
Capitale-Nationale (03)