
Chocolat : la demande en baisse stoppe la flambée du prix du cacao
Le prix du cacao a connu de très grandes variations au cours de la dernière année. Le précieux ingrédient de base de la production de chocolat se vend aujourd’hui à 106% du prix de l’an passé. Même si le prix du cacao a ainsi plus que doublé sur un an, la situation s’annonçait bien pire pour les producteurs de chocolat et les pâtissiers qui en dépendent, car il demeure 34% moins cher que lors de son sommet d’avril.
En effet, le prix du cacao avait connu une hausse sans précédent dans les premiers mois de l’année 2024, alors que les effets des changements climatiques sur les récoltes en Afrique de l’Ouest, la spéculation et des enjeux structurels du secteur avaient poussé sur les prix, selon une analyse de la firme JP Morgan Chase.
Une hausse qui s’est fait sentir sur le prix des friandises chocolatées produites par les géants qui dominent le marché de la friandise chocolatée tels que Hersey, Cadbury et Nestley dont le prix dépasse maintenant la capacité de payer de nombreux consommateurs, selon une analyse de l’économiste Rich Asplund publié sur le site de transaction boursière Barchart.
Une situation qui a ainsi mené à une baisse marquée de la consommation de chocolat dans les derniers mois alors que les consommateurs ont plutôt opté pour se gâter autrement ce qui a en parallèle fait augmenter les ventes de croustilles, bonbons et d’autres collations.
C’est cette baisse de la demande, jumelée aux récoltes plus importantes que prévues dans certains pays d’Afrique de l’Ouest qui expliquerait les baisses récentes du prix du cacao, selon l’analyste.