brightness_4
brightness_4
Crédit photo: Collection boréale

Collection boréale : développer des marchés extrarégionaux

13 août 2021

Le catalogue Collection boréale créé par le créneau d’excellence AgroBoréal en collaboration avec la Table agroalimentaire, permet à une quinzaine d’entreprises agroalimentaires du Saguenay-Lac-Saint-Jean de présenter leurs produits. On retrouve notamment l’Ail Du Moulin et sa pâte d’ail noir, le Domaine Le Cageot et sa vinaigrette de vin de bleuet, KWE Cocktails et son tonic boréal houblonné. Tous sont prêts à intégrer de nouveaux marchés aux quatre coins de la province et à répondre à la demande grandissante en produits locaux.

« Il s’agit d’une étape importante dans la croissance d’une entreprise et ce n’est pas forcément évident d’atteindre ces marchés considérant notre éloignement, mais également les connaissances et les ressources que cela exige, souligne la directrice du créneau d’excellence AgroBoréal, Isabelle T. Rivard. Le projet leur permet d’accéder à moindres coûts à des services pour les accompagner dans leurs démarches afin d’accroître leurs ventes, qui souvent ont atteint un plateau sur le marché régional. »

Lancée en janvier, l’initiative a déjà enregistré de premières retombées. Par exemple, Les Jardins Terra avec leurs sauces de piments sont maintenant disponibles chez Distribution Luc Milot ou encore Pommes et Cactus ont leurs produits dans les paniers cadeaux de la Bourriche.

Accompagnement et réseautage

Cette première cohorte a préalablement bénéficié de formations sur les attentes des différents marchés, le transport, la distribution, la représentation et les façons de se présenter aux acheteurs en mode virtuel. Des rencontres de maillages et des ateliers d’échanges ont également été organisés avec des acteurs du milieu. Les entreprises participantes reçoivent en plus les services d’une firme de courtage alimentaire, Interick, chargée de représenter la Collection boréale auprès de son réseau étendu d’acheteurs et de points de vente. Quant à la Table agroalimentaire, elle est responsable de la promotion des produits sur ses différentes plateformes en utilisant sa stratégie de positionnement Zone boréale.

Les entreprises agroalimentaires qui souhaitent recevoir un accompagnement de 12 mois peuvent se faire connaître d’ici l’échéance du projet de commercialisation qui s’étale jusqu’au début 2023.

Mots-clés: Formation
Québec