brightness_4
brightness_4
Crédit photo: Unsplash/Yann Bigor

Concertation Montréal lance un guide pour la réduction des emballages et du gaspillage

18 janvier 2023

Pour inciter les commerçants à participer à l’effort collectif en faveur de la transition écologique, Concertation Montréal (CMTL) a lancé hier un Guide de bonnes pratiques pour la réduction des emballages et du gaspillage alimentaire. Cet outil a été réalisé dans le cadre de la communauté de pratique Mon commerce zéro déchet mise en place par CMTL, en partenariat avec les instigateurs du Guichet unique pour la transition alimentaire.

À l’automne 2021, 14 commerces alimentaires montréalais ont répondu positivement à l’appel des deux organismes pour former la communauté de pratique. Pendant plus d’un an, ces commerces ont mis en place plusieurs initiatives inspirantes, nées de cet objectif partagé de réduire et d’améliorer la gestion de leurs matières résiduelles. À travers 14 entrevues, le Guide de bonnes pratiques présente des stratégies concrètes mises en place par les participants. Axé vers l’action, chaque titre d’entrevue propose une idée ouvrant la voie à des solutions qui ont vocation à être reproductibles par les autres commerces. Ce guide est également rempli de ressources utiles pour qu’ils puissent approfondir leurs recherches et accélérer leurs démarches.

Les actions menées dans le cadre de Mon commerce zéro déchet s’inscrivent dans la vision et les objectifs du Plan directeur de gestion des matières résiduelles (PDGMR) 2020-2025 de la Ville de Montréal et de son engagement à tendre vers le zéro déchet d’ici 2030. « Nous pensons que c’est par la concertation et le regroupement des idées que pourront s’opérer des changements significatifs en ce sens », explique Richard Deschamps, président de CMTL et conseiller de la Ville de l’arrondissement de LaSalle, dans un communiqué.

Tout au long de leur parcours, les commerçants ont pu compter sur le soutien de plusieurs experts dans le domaine. Ensemble, ils ont échangé sur leurs actions déjà mises en œuvre par le passé et celles qu’ils souhaiteraient voir aboutir. Par exemple, le café La Bête à Pain à Ahuntsic en partenariat avec la brasserie Silo, ont transformé les trois tonnes et demie de pains récupérés en 12 400 itres de bière, soit l’équivalent de 26 000 canettes de bières. Chez Première Moisson, le programme de dons alimentaires avec la Tablée des Chefs a permis d’amasser en un an 133 927 kg de nourriture soit 446 424 portions à destination de plus de 54 organismes différents au Québec.

CMTL appelle les commerces à passer à l’action pour instaurer de nouvelles pratiques qui leur permettent de réduire et d’améliorer la gestion de leurs déchets, en s’inspirant des solutions mises en place par les membres de la communauté de pratique.

Pour lire le Guide de bonnes pratiques pour la réduction des emballages et du gaspillage alimentaire

Mots-clés: Développement durable
Formation
Montréal (06)