brightness_4
brightness_4
Crédit photo: Véganation
||| Emballage

Des commerces alimentaires embarquent dans le défi Zéro déchet

28 mai 2021

L’arrondissement de Rosemont-La Petite-Patrie, à Montréal, a donné le coup d’envoi à la deuxième édition du Défi Zéro déchet - Commerces, en collaboration avec l’organisme Jour de la Terre Canada. Au cours des prochains mois, quelque 170 commerces rosepatriens de l’alimentation seront soutenus et outillés pour entreprendre une démarche de réduction à la source de leurs matières résiduelles, afin de tendre vers le zéro déchet.

Pour cette deuxième édition, le Défi vise les commerces de l’alimentation (boulangeries, épiceries, etc.). Parmi les établissements participants, jusqu’à 70 d’entre eux pourront bénéficier d’un accompagnement personnalisé du Jour de la Terre Canada en vue d’obtenir l’attestation Action Réduction, certifiant l’atteinte d’objectifs ciblés. Pour décrocher cette attestation, les commerces devront entre autres mettre en place au moins trois des 20 actions écoresponsables visant la réduction, la réutilisation, le recyclage et la valorisation (3R-V).

Sur les conseils de l’organisme Jour de la Terre, le restaurant Santa Barbara utilise désormais des contenants consignés. Le café Véganation propose pour sa part des sacs en tissus réutilisables confectionnés avec du tissu recyclé de friperie. « La consigne est à 5 $. Les clients peuvent le garder ou nous le ramener », indique Juliette Faucher, gérante et directrice.

Mais les gérants ne cachent pas que se lancer dans le zéro déchet n’est pas sans défi. Il n’est ainsi pas toujours facile de trouver des fournisseurs qui limitent leur production de déchets. « Il faudrait peut-être opter pour des fournisseurs un peu plus chers, mais qui n’utilisent pas de styromousse par exemple », dit Juliette Faucher.

40 commerces attestés

De septembre 2020 à avril 2021, la première édition du Défi Zéro déchet - Commerces a mobilisé 127 commerces de l’arrondissement. Parmi eux, 40 ont obtenu l’attestation Action Réduction à la suite de l’accompagnement personnalisé. Malgré le contexte de la pandémie, les établissements attestés ont déployé 120 actions écoresponsables contribuant à réduire leur empreinte écologique, mais aussi à la transition écologique.

Ainsi, certains commerces offrent désormais leurs produits en vrac ou dans des des contenants réutilisables consignés afin de produire moins de déchets. D’autres ont intégré à leurs pratiques les dons alimentaires à des organismes communautaires du quartier.

« C’est inspirant et surtout encourageant de voir autant de commerçants prêts à se lancer dans une démarche plus écologique, pour tendre progressivement vers le zéro déchet et ainsi participer, à leur façon, à l’effort collectif pour la transition écologique, s’est réjoui François William Croteau, maire de l’arrondissement de Rosemont-La Petite-Patrie. dans un communiqué. Les résultats concluants de cette première édition du Défi Zéro déchet destinée aux commerçants laissent entrevoir une seconde édition très prometteuse ! »

Mots-clés: Montréal (06)