brightness_4
brightness_4
Crédit photo: Onconsigne.ca
||| Emballage

Des projets pilotes pour moderniser la consigne

24 août 2021

Avec un soutien de 1,3 M$ de RECYC-QUÉBEC, différents concepts de consigne sont testés pendant six mois à Granby, Châteauguay, Trois-Rivières, Mont-Laurier, Terrebonne et Montréal. Tous visent à guider les entreprises de boissons, futures responsables du système, vers les meilleures pratiques à mettre en place pour la réforme définitive de la consigne, qui doit entrer en vigueur d’ici la fin 2022.

Les plus performants pourront être déployés dans la consigne élargie et modernisée. Les objectifs sont de couvrir l’ensemble du territoire, de favoriser l’accès pour le citoyen, d’augmenter le taux de retour et d’être adapté aux différents contextes régionaux et à la densité de la population.

« Moderniser et élargir la consigne est un incontournable pour améliorer de façon significative la qualité des matières que nous récupérons, et pour encourager le développement de débouchés locaux à plus forte valeur ajoutée, a annoncé par voie de communiqué la présidente-directrice générale de RECYC-QUÉBEC, Sonia Gagné. Aujourd’hui, nous franchissons une autre étape dans cette direction pour répondre aux attentes des Québécois qui souhaitent qu’un plus grand nombre de contenants soient récupérés, tout en les assurant que ceux-ci soient valorisés. »

  • À Granby, le concept prend la forme d’un centre de dépôt dans le stationnement du détaillant avec des équipements de récupération et la possibilité d’offrir le service pour les hôtels, les bars et les restaurants.
  • À Châteauguay, il s’agit d’un conteneur dans un stationnement entre un détaillant et une SAQ avec des équipements de récupération.
  • À Montréal-Ahuntsic-Cartierville, les équipements de récupération se trouvent à l’intérieur d’un grand commerce de détail en alimentation.
  • Dans l’arrondissement de Ville-Marie, c’est un dépôt qui implique la main-d’œuvre d’un organisme local offrant le service à la clientèle de la Coopérative Les Valoristes.
  • À Trois-Rivières-Cap-de-la-Madeleine, le dépôt inter-détaillants implique également la main-d’œuvre d’un organisme local.
  • À Terrebonne-Lachenaie, le conteneur adjacent à une SAQ avec des équipements de récupération fonctionne pendant les heures d’ouverture de la succursale.
  • À Mont-Laurier, le dépôt implique la main-d’œuvre d’un organisme local et offre le service pour les hôtels, les bars et les restaurants.

Selon le projet-pilote, les citoyens pourront retourner leurs contenus directement chez les détaillants participants, qui seront équipés de technologies, ou dans des centres de dépôt dédiés prévus à cet effet. Les canettes d’aluminium, les bouteilles de boisson gazeuse de plastique et de verre ainsi que les bouteilles de bière sont remboursées comme partout ailleurs. Les bouteilles de vin et de spiritueux, les bouteilles d’eau, les contenants de jus ou de lait sont aussi acceptés, mais pas encore remboursés, ils le seront en 2022. Les citoyens sont invités à partager leur expérience par le biais du site web onconsigne.ca.

Selon la plus récente étude comportementale réalisée par RECYC-QUÉBEC en avril 2021, 91 % des ménages ont l’intention de retourner leurs contenants dans le cadre de l’élargissement de la consigne. Québec estime que 4 milliards de contenants, de 100 ml à 2 litres, seront récupérés annuellement. Le ministre de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, Benoit Charette, a précisé que tout ce qui est récupéré devra être valorisé, c’est-à-dire que la matière sera utilisée pour fabriquer d’autres contenants de boissons ou d’autres objets.

Avec la Presse Canadienne

Mots-clés: Québec