brightness_4
brightness_4
Crédit photo: Empire

Empire annonce le décès de David F. Sobey

19 septembre 2023

Le conseil d’administration d’Empire a annoncé le décès de David Frank Sobey, C.M., président émérite du conseil d’administration de Sobeys, à l’âge de 92 ans.

« David était un excellent épicier, détaillant et homme d’affaires qui a joué un rôle déterminant dans la croissance phénoménale de Sobeys, une chaîne d’épicerie régionale fondée par son père qui est devenue une entreprise nationale de distribution et de vente au détail de produits alimentaires qui sert chaque semaine des millions de Canadiens, a déclaré Jim Dickson, président d’Empire, dans un communiqué. David a donné généreusement de son temps, de son énergie et de ses ressources personnelles et a toujours fait la promotion de la croissance et du développement du Canada atlantique, de la Nouvelle-Écosse et du comté de Pictou. »

Né à Stellarton (Nouvelle-Écosse) en 1931, David F. Sobey a découvert le monde de l’épicerie à un très jeune âge. Il a commencé sa carrière chez Sobeys en 1951 et a perfectionné ses compétences et connaissances en occupant pratiquement tous les postes de l’entreprise familiale en croissance : directeur mise en marché et publicité, vice-président en 1961, président en 1974, chef de la direction en 1982, président du conseil et chef de la direction en 1986, président du conseil en 1995, puis président émérite du conseil d’administration de Sobeys inc. lorsqu’il a pris sa retraite en 2001. Il a pris sa retraite du conseil d’administration d’Empire en 2015.

Il a été membre de nombreux conseils d’administration, dont ceux d’Empire Company Limited, Sobeys inc., Hannaford Bros. Co. (Maine, États-Unis), Dominion Textile inc., Provigo inc., Services Versa ltée, CHC Helicopter Corp. et Evangeline Financial Services Corp. Il a été nommé membre de l’Ordre du Canada en 1995. Parmi ses reconnaissances professionnelles, il comptait notamment un Prix d’excellence pour l’ensemble de ses réalisations de la Chambre de commerce du comté de Pictou (1996), il figurait au Panthéon des personnalités des affaires de la Nouvelle-Écosse (2002) et à celui des personnalités canadiennes des affaires en compagnie de ses frères Donald et Bill (2007), et avait reçu le titre de Philanthrope de l’année pour la région de l’Atlantique (2006).

David F. Sobey possédait également plusieurs reconnaissances du secteur de l’alimentation : Prix Knight of the Golden Pencil (1991), Prix du détaillant canadien par excellence de l’année du Conseil canadien du commerce de détail (1992), et Prix d’excellence pour l’ensemble des réalisations du Conseil canadien du commerce de détail, partagé avec son frère Donald (2019). Du côté universitaire, il avait à son actif un doctorat en commerce (honoris causa) de l’Université Saint Mary’s (1991), un Prix des amis de l’éducation du Conseil canadien pour l’avancement de l’éducation (1999), et des doctorats en droit (honoris causa) de l’Université Mount Allison (2010), de l’Université St. Francis Xavier (2010), de l’Université du Cap-Breton (2015) et de l’Université Dalhousie (2016).

« David était un détaillant incroyable, un chef d’entreprise et un mentor pour beaucoup d’entre nous dans notre entreprise et dans notre secteur d’activité, affirme Michael Medline, président et chef de la direction d’Empire. Il laisse en héritage une culture d’entreprise exceptionnelle qui s’étend d’un océan à l’autre et qui est incarnée chaque jour par nos collègues. Tout au long de sa vie, il a été un véritable modèle du leadership en affaires et dans la communauté auquel nous devons tous aspirer. »

Le siège social de l’entreprise canadienne Empire est situé à Stellarton, en Nouvelle-Écosse. Ses principales activités sont la vente au détail de produits alimentaires par sa filiale en propriété exclusive, Sobeys inc., et les activités immobilières connexes. Empire et ses filiales, marchands affiliés et franchisés, dont les ventes annuelles s’établissent à environ 31,5 G$ et qui détiennent pour 16,5 G$ d’actifs, emploient aujourd’hui environ 131 000 personnes.