En France, les bouchons des bouteilles en plastique attachés posent question
En France, des milliards d’euros ont été dépensés par les fabricants de boissons pour une raison : permettre au bouchon d’un contenant en plastique de rester accroché à la bouteille lorsqu’on boit. À partir du 3 juillet, une réglementation européenne rend obligatoire ce système pour éviter que les bouchons ne finissent leur vie dans la nature.
Effet pervers pour l’environnement
Ce système, qui s’est déjà répandu depuis deux ans dans l’Hexagone, pose cependant question sur un effet pervers. Sous prétexte d’être meilleur pour l’environnement, la consommation d’eau en bouteille est tout de même incitée. « La consommation de bouteilles en plastique augmente en France et dans le monde. Ce n’est pas comme ça que l’on va réduire le nombre de bouteilles mises en marché », soulève Marine Bonavita de l’association Zero Waste France interrogée par la chaîne de télévision TF1.
Un système peu pratique
Un autre problème est soulevé : la praticité du bouchon. En effet, le retour des consommateurs est assez peu élogieux selon les témoignages recueillis par TF1. « Je ne trouve pas ça pratique », « ça ne me convient pas » , « on l’a quand même dans le nez, il faut trouver la bonne technique », etc.
La réglementation européenne, qui part d’une bonne intention, avec un coût supplémentaire relativement faible pour les embouteilleurs sans répercussion pour les consommateurs selon ces derniers, n’est peut-être pas si vertueuse que ça d’après les experts environnementaux et les consommateurs. Affaire à suivre sur le Vieux continent et des questions sont à se poser si ce type de réglementation venait à être envisagée au Québec dans un futur proche.