brightness_4
brightness_4

En bref...

QS voudrait suspendre temporairement la TVQ link
31 août 2022

Dans le cadre de la campagne électorale, Québec solidaire promet de suspendre temporairement la TVQ sur des milliers de produits, notamment dans les secteurs de l’épicerie et des services de réparation. Les produits détaxés seraient ceux jugés comme étant essentiels, comme la nourriture en épicerie et les repas au restaurant. L’objectif est d’abaisser les prix pour réduire la pression sur les économies des familles québécoises, voire encourager les ventes.

Sachant que la taxe de vente du Québec est fixée à 9,975 %, la mesure devrait coûter 2 milliards $ lors de la première année et elle serait maintenue jusqu’à ce que l’inflation retourne à son niveau normal de 3 %, puis retirée progressivement. Le parti souligne, qu’en lien avec l’inflation, le gouvernement provincial engrangera cette année au moins 600 M$ de plus que prévu en revenus de TVQ.

Les actifs de la Pâtisserie Gaudet ont été dévoilés link
29 août 2022

La semaine dernière, le syndic de faillite Raymond Chabot Grant Thornton a initié le processus d’appel d’offres pour l’ensemble des actifs de la Pâtisserie Gaudet, basée à Acton Vale, en Montérégie, qui était spécialisée dans la fabrication de tartes et de tartelettes. Les actifs se résument à une bâtisse industrielle, un entrepôt et des équipements de production, totalisant 5,1 M$. Le syndic préconise idéalement que le futur acheteur reprenne l’entreprise dans son ensemble dans le but de redémarrer les affaires de la pâtisserie. Les intéressés ont la possibilité d’envoyer leurs offres jusqu’au 22 septembre.

La Pâtisserie Gaudet avait subi un incendie majeur le 13 août dernier, quelques jours après l’annonce de sa faillite à cause d’impayés auprès de fournisseurs et de sous-traitants, élevant sa dette à 23,8 M$. Parmi les repreneurs potentiels, Denis Martin qui est propriétaire de Martin Dessert - une entreprise spécialisée dans la création de desserts - s’est fait connaître.

Le dépanneur Cheers ferme définitivement link
26 août 2022

Après trois ans d’activités, l’entreprise spécialisée dans les bières de microbrasseries québécoises Cheers annonce sur sa page Instagram sa fermeture : « On aurait continué encore longtemps à vos côtés, mais le contexte actuel ne nous permet pas de le faire. » Une première succursale avait vu le jour à Montréal, dans le quartier de Pointe-Saint-Charles. Une boutique avait ensuite ouvert sur le Plateau-Est, puis une autre en dehors de la métropole, à Saint-Bruno-de-Montarville. Cette dernière comptait également une portion brasserie.

Saputo hausse son profit de plus de 160 % link
4 août 2022

Le géant des produits laitiers Saputo a affiché jeudi un bénéfice net de 139 millions $ pour son premier trimestre, en forte hausse par rapport à celui de 53 millions $ de la même période un an plus tôt. La société montréalaise a expliqué qu’elle avait navigué à travers les pressions inflationnistes en haussant ses prix, augmentant sa productivité et en entreprenant des initiatives de réduction de coûts. Elle estime que ses marges devraient s’améliorer grâce à la stabilisation des coûts des intrants, à la réalisation des prix et à l’efficience.

« Malgré l’inflation et les perturbations liées à la chaîne d’approvisionnement qui persisteront probablement, nous prévoyons une remontée substantielle du bénéfice au cours de l’exercice 2023 grâce à la pleine incidence des hausses de prix annoncées récemment, à l’amélioration de la productivité et de l’absorption des frais fixes, au retour à des taux historiques d’exécution des commandes et aux avantages découlant de notre plan stratégique mondial », a expliqué l’entreprise dans un communiqué.

À lire aussi : Saputo veut rattraper l’inflation d’ici quelques semaines

La Fromagerie Ferme Audet ouvre un point de vente à Québec link
2 août 2022

La Fromagerie Ferme Audet, qui se spécialise à l’Île d’Orléans dans la production et la transformation de lait de chèvre, ouvre un point de vente au cœur du Vieux-Québec, dans les locaux de la Coopérative du Quartier Petit Champlain. Elle y offre ses produits artisanaux tels des fromages et une crème glacée au lait de chèvre fermier, conçue avec de la vanille et du chocolat.

Les quelque 40 commerces membres de la Coopérative du Quartier Petit Champlain ont été sélectionnés en fonction de leur capacité à répondre à la mission d’« offrir des produits authentiques, originaux, distinctifs et où une importance est apportée aux produits québécois. »

Les négociations avancent pour un futur code de conduite des épiceries link
25 juillet 2022

Le comité mis en place par le secteur pour établir un code de conduite des épiceries affirme faire des progrès significatifs. Gary Sands, membre du comité représentant la Fédération canadienne des épiciers indépendants, a indiqué dans un communiqué que plusieurs questions importantes ont été résolues, notamment la reconnaissance des besoins des épiciers indépendants et des collectivités qu’ils servent.

Toutefois, un rapport provisoire remis la semaine dernière aux ministres de l’Agriculture fédéral, provinciaux et territoriaux, indique qu’il manque un consensus sur plusieurs questions telles que les paiements, les déductions, les amendes et les frais, un processus d’augmentation des prix, les entreprises et produits qui devraient être inclus dans le code. Il pourrait demander l’intervention du gouvernement fédéral s’il ne parvient pas à résoudre les questions en suspens d’ici novembre. Le comité a été créé en réponse à des frais litigieux facturés aux fournisseurs par les grands détaillants en alimentation, y compris Loblaw et Walmart Canada.

(La Presse Canadienne)

Too Good To Go : les commerces ont gagné plus de 1,5 M$ en un an link
22 juillet 2022

Arrivée il y a un an au Canada, l’application de lutte contre le gaspillage alimentaire Too Good To Go a permis aux commerces alimentaires de gagner plus de 1,5 M$ en revalorisant leurs invendus. Quelque 3 000 commerces – boulangeries, épiceries, restaurants... - répartis dans 7 villes ont permis de sauver du gaspillage plus de 600 000 repas. Les repas, vendus au tiers du prix, ont permis aux utilisateurs de faire plus de 7 M$ d’économie, ce qui a par la même occasion généré des revenus additionnels pour les commerces qui ont vendu leurs surplus.

Laboratoires Choisy devient Kersia Canada link
21 juillet 2022

Laboratoires Choisy de Louiseville devient Kersia Canada, trois ans après avoir rejoint le Groupe Kersia. Le changement de nom vise à solidifier son image de partenaire de confiance pour la sécurité des aliments des Canadiens. Son offre s’étend à de nouveaux marchés tels que l’industrie agroalimentaire et celle de l’embouteillage, et bientôt à l’hygiène des fermes laitières, porcines et avicoles ainsi qu’au traitement de l’eau.

Kersia cherche à éviter les maladies et les contaminations, tant animales qu’humaines, à chaque étape de la chaîne agroalimentaire. Son objectif est d’améliorer les performances techniques et économiques des clients en leur offrant des solutions de plus en plus responsables pour garantir la sécurité des aliments tout en se soumettant à des normes de sécurité plus exigeantes en matière de prévention des épidémies, stratégies de réduction de l’utilisation des antibiotiques ainsi que de traçabilité et de productivité.

DCI remet le Prix du détaillant canadien de l’année à Pasquier link
21 juillet 2022

L’épicerie indépendante québécoise Pasquier a remporté le Prix du détaillant canadien de l’année lors du gala annuel de juin de Distribution Canada Inc. (DCI). « Connu pour son entreprise exceptionnelle, ce prix est décerné à un détaillant qui a joué un rôle de premier plan dans l’industrie de la vente au détail de produits alimentaires, a expliqué le groupement d’achat. Qu’il s’agisse d’une image ou d’une présence de marque accrue, d’innovation sur le marché ou de responsabilité générale, ce prix illustre le travail exceptionnel qui est actuellement effectué pour contribuer au succès de notre industrie. »

DCI a été formé en 1981 en tant que groupement d’achat pour les épiciers canadiens indépendants. Les membres ont depuis été élargis pour inclure des épiciers indépendants, de petites chaînes d’épiceries, des grossistes / distributeurs et des chaînes de dépanneurs.

À lire aussi : Annie Paquette : continuer l’histoire familiale de Pasquier

L’inflation annuelle a grimpé à 8,1 % en juin link
20 juillet 2022

L’inflation annuelle du Canada a atteint 8,1 % en juin, a annoncé mercredi Statistique Canada. L’inflation de juin était en hausse par rapport à celle de 7,7 % de mai et représentait le plus grand changement sur une base annuelle depuis celui de janvier 1983. Les Canadiens ont continué de voir les prix des aliments augmenter, ceux-ci ayant grimpé de 8,8 % par rapport à juin l’an dernier. La plus forte augmentation des prix a été celle des graisses et huiles comestibles, qui ont augmenté de 28,8 % d’une année à l’autre.

Face aux inquiétudes des consommateurs et des entreprises quant à la persistance d’une forte inflation pendant plusieurs années, la Banque du Canada redouble d’efforts pour contrer la hausse de l’inflation. Dans sa dernière décision sur les taux d’intérêt, la banque centrale a choisi de relever son taux directeur d’un point de pourcentage complet, sa plus forte augmentation depuis 1998.

(La Presse Canadienne)