brightness_4
brightness_4
||| Économie

J.A. Moisan : Réouverture après 9 mois de rénovations

11 janvier 2021

L’épicerie J.A. Moisan, fermée depuis mars dernier, rouvrait enfin ses portes ce lundi. Située dans le quartier Saint-Jean-Baptiste à Québec, la plus vieille épicerie en Amérique du Nord a été rachetée pour 1,5 million de dollars au début de l’année 2020.

Les travaux, qui devaient initialement durer huit semaines, auront finalement duré neuf mois. Le bâtiment construit en 1846 cachait de nombreux problèmes qui se reflètent dans la facture finale épongée par la nouvelle propriétaire des lieux, Donna Willet, apprend-on dans un reportage de Radio-Canada. L’investissement total représente 3,5 millions de dollars, soit sept fois plus que ce qui était prévu au départ.

Si l’espace plancher de l’épicerie est désormais plus petit (la moitié du bâtiment a été convertie en une boutique de vêtements qui ouvrira en mai prochain), les produits fins et du terroir restent à l’honneur. À l’arrière du commerce se trouve désormais un immense cellier qui abrite uniquement des vins québécois.

Les nouveaux propriétaires ont choisi de préserver un maximum d’éléments rappelant les 150 ans d’histoire de ce lieu mythique. L’enseigne d’origine trône d’ailleurs fièrement dans l’entrée et les employés issus de l’ancienne administration sont, pour la plupart, toujours en poste.

(Avec médias / Photo : Capture d’écran)

Mots-clés: épicerie de quartier
Capitale-Nationale (03)