brightness_4
brightness_4
Crédit photo: CTAQ

Jacques Fortin nommé Personnalité du monde alimentaire

18 mars 2024

Le Conseil de la transformation alimentaire du Québec (CTAQ) a annoncé la nomination de Jacques Fortin, producteur télé et fondateur de CocoTV, comme Personnalité du monde alimentaire 2024, en lui décernant le prix André-Latour.

« C’est un privilège de recevoir le prix André-Latour et d’être nommé Personnalité du monde alimentaire CTAQ, déclare Jacques Fortin dans un communiqué. Sans la grande disponibilité des gens qui font l’industrie alimentaire, sans leur dynamisme et leur créativité, CocoTV n’aurait pu bâtir ces émissions qui sont autant de témoignages de personnes qui, souvent dans l’ombre, font vivre nos entreprises. Ce sont ces personnes qui ont touché le cœur des consommateurs. »

Le CTAQ revient ainsi sur la carrière de Jacques Fortin :

Il a consacré le dernier quart de siècle à faire rayonner l’industrie alimentaire du Québec auprès du grand public et à démontrer l’importance de la verticalité de notre chaîne alimentaire, de la terre à la table. En créant sa compagnie de production télévisuelle, il a propulsé l’industrie au petit écran (Télé-Québec, V télé, TVA) grâce à des émissions comme Cultivé et bien élevé, Par-dessus le marché et Arrive en campagne.

Les entreprises ont bénéficié de sa vision, ce qui a permis de mieux faire connaître l’importance de l’industrie alimentaire du Québec, de la terre à la table, auprès des consommateurs. Alors que peu d’émissions étaient consacrées à la filière alimentaire et que les seules existantes se concentraient sur la production agricole, il a tendu le micro aux acteurs de l’alimentation de tous les horizons et de toutes les régions du Québec.

Ses productions télévisuelles ont révélé au grand public la richesse de notre industrie, en présentant les personnes derrière les entreprises, de petite et de grande taille, soulignant aussi la nécessité de l’achat local pour accroître la richesse collective de l’économie québécoise.

« La mission de ce prix est de reconnaître le mérite d’une personne qui permet à l’industrie alimentaire québécoise d’atteindre de nouveaux sommets, indique la présidente du conseil d’administration du CTAQ, Élisabeth Bélanger, dans un communiqué. Remettre le prix André-Latour à une personnalité qui a consacré sa carrière à mettre la lumière sur les acteurs de notre filière était essentiel. »

Ce concours a pour but de souligner le grand mérite d’une personne qui permet à l’industrie alimentaire québécoise d’atteindre de nouveaux sommets. La Personnalité 2024 a été annoncée cette fin de semaine lors du congrès annuel du CTAQ, qui s’est tenu cette fin de semaine au Fairmont Le Manoir Richelieu.