brightness_4
brightness_4
Crédit photo: Aliments du Québec
||| Tendances  | Concepts

L’Avanta-jeu : Démystifier la mauvaise perception du prix des produits d’ici

11 janvier 2023

Dans le cadre de la campagne publicitaire Parole de porte-parole, les aliments du Québec sont souvent moins chers qu’on le pense, Aliments du Québec est allé à la rencontre des consommateurs pour les aider à démystifier la mauvaise perception du prix des produits d’ici. Il a ainsi lancé l’automne dernier un jeu éducatif et ludique dans une bannière partenaire, l’Avanta-jeu.

En début d’année 2022, Aliments du Québec a mandaté l’Université Dalhousie pour réaliser une étude comparative entre les aliments locaux et les autres. Cette dernière a révélé en juin dernier que dans 70 % des catégories analysées, les prix des produits québécois étaient équivalents ou moins chers. Pour donner un nouveau souffle à ce résultat et s’attaquer à la mauvaise perception des aliments d’ici, quatre capsules vidéo ont été promues l’automne dernier. L’objectif à terme est que les consommateurs comparent les produits et fassent le constat qu’il est possible d’acheter local à des prix compétitifs.

L’organisation à but non lucratif a également approché une bannière pour lui proposer un projet exclusif, en lien avec l’événementiel. En novembre et décembre, elle a donc lancé l’Avanta-jeu qui reprend le concept de l’émission de télévision The price is right. Les consommateurs étaient alors mis au défi de connaître les prix des aliments d’ici. Pendant 30 secondes, des produits - comme un pot de confiture - s’affichaient à l’écran avec trois propositions de prix - par exemple 6,99 $, 7,99 $ et 9,99 $. S’ils sélectionnaient la bonne réponse, une lumière verte s’affichait et sinon, elle était rouge.

Aliments du Québec a ensuite voulu récompenser l’ensemble des participants, donc quelque soit leur nombre de bonnes réponses, ils ont pu actionner la roue de l’Avanta-jeu et courir la chance de remporter l’un des trois prix : des cartes-cadeaux de 25 $, des produits Aliments du Québec ou un coupon de 50 points pour le programme de fidélité de la bannière.

En cinq semaines, 40 visites de magasin ont été faites, ce qui a entraîné près de 4000 interactions avec les consommateurs.

Mots-clés: Achat local
Concours
Québec