brightness_4
brightness_4
Crédit photo: Bonduelle Americas Long Life
||| Économie

La filiale nord-américaine de Bonduelle passe sous tutelle québécoise

5 juillet 2022 | Par Caroline Devillers

Bonduelle Americas Long Life (BALL), filiale de l’entreprise française Bonduelle, passe sous le contrôle du Fonds de solidarité FTQ et de la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ), avec 65 % du capital. Les deux investisseurs institutionnels québécois détiendront chacun 32,5 % du capital de la filiale, tandis que Bonduelle gardera 35 % des parts de son ancienne unité d’affaires.

« L’entrée au capital du Fonds de solidarité FTQ et de la CDPQ permettrait à BALL de poursuivre son développement dans un marché nord-américain en constante consolidation et de financer ses investissements de croissance et de rentabilité, sans nouvelles allocations de ressources par le Groupe Bonduelle », a déclaré Guillaume Debrosse, directeur général du Groupe Bonduelle, dans un communiqué.

Kim Thomassin, première vice-présidente et cheffe pour le Québec à la CDPQ, et Dany Pelletier, premier vice-président Placements privés et investissements d’impact au Fonds de solidarité FTQ, se sont tous les deux dit fiers du partenariat avec BALL. « La transaction impliquant Bonduelle Americas Long Life, le Fonds et ses partenaires deviendra l’une des plus marquantes de l’industrie alimentaire québécoise. Elle permettra à l’entreprise de continuer son expansion nord-américaine, tout en conservant un siège social crucial ici », affirme Dany Pelletier dans un communiqué.

Évaluée à 850 millions $, ce qui représente 8,2 fois les bénéfices avant intérêts, impôts et amortissement, BALL a réalisé un chiffre d’affaires de 943 millions $ pour l’année 2020-2021. Avec cette opération de cession partielle, Bonduelle espère poursuivre le déploiement de ses activités et de ses marques tout en augmentant sa croissance sur le continent nord-américain.

Le groupe Bonduelle comptabilise 17 sites de production sur le continent nord-américain, dont 4 au Québec. L’entreprise utilise ces sites pour transformer des légumes frais en produits surgelés, en conserves ainsi qu’en conserves de sauce destinés principalement à la grande distribution pour le commerce de détail et la restauration. En plus de le faire sous son propre nom, la filiale américaine commercialise également des légumes sous ses propres marques, dont Arctic Gardens et Graves au Canada.

Pour suivre Bonduelle :

Mots-clés: Achat / Vente
Amérique du Nord