brightness_4
brightness_4
keyboard_arrow_up

Dans le cadre du programme de développement des marchés bioalimentaires financé par le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, 10 cahiers seront rédigés. Chaque cahier se dédie à un produit ou groupe de produits en particulier.

Deux objectifs sont recherchés par le programme : appuyer les entreprises dans le développement de leurs marchés et accroître la visibilité et l’accessibilité de leurs produits auprès des détaillants d’une part. D’autre part, augmenter l’accessibilité des produits du Québec pour le consommateur en développant des approches commerciales qui favorisent l’accès au marché ainsi que les relations avec les acheteurs, distributeurs et détaillants.

Ce programme, financé par le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, est une initiative du Conseil de la Transformation Alimentaire du Québec en collaboration avec les partenaires suivants : Agro Québec, DA, Poudre Noire et Maturin.

Sur ce, nous vous souhaitons une bonne lecture !

 

Le poulet, champion de nos assiettes

 
15 janvier 2024 | Par Sophie Ginoux

1re viande
La plus consommée à travers le monde
Source : Organisation pour l’alimentation et l’agriculture (FAO)

2e viande
préférée au Québec en
volume pour 2020-2021
Source : Les Producteurs de poulet du Canada


482,6 millions de kg
de poulet produits au Québec en 2022
(2e rang au Canada)
Source : Les Éleveurs de volailles du Québec


34,5 kg
quantité moyenne de poulet consommée par chaque Québécois en 2021
Source : Les Éleveurs de volailles du Québec


Habitudes des Québécois

73 %
mangent régulièrement de la viande (omnivores)

23 %
en mangent à l’occasion
(flexitariens)
Source : Étude Léger, 2022

Parmi les acheteurs québécois de poulet,
Source : Étude Léger, 2022

2,1 %
croissance du marché du poulet entre 2021 et 2022
Source : Les Éleveurs de volailles du Québec


Le poulet transformé au Québec est :

  • local
  • nutritif
  • savoureux
  • pratique
 
 

Poulet transformé au Québec un gage de confiance

 
15 janvier 2024 | Par Sophie Ginoux

Chers détaillants du Québec,

Nous nous connaissons bien depuis des années, puisque nous nourrissons chaque jour, par votre entremise, des millions de Québécois en poitrines, ailes, cuisses, pilons et bien d’autres coupes d’une de leurs viandes favorites, le poulet.

Nous avons fait nos preuves et sommes investis dans notre métier, que nous exerçons avec passion, rigueur et innovation. Réunis au sein du Conseil québécois de la transformation de la volaille (CQTV), nous travaillons activement à l’amélioration des méthodes de transformation, d’achat et de mise en marché des produits avicoles à tous les stades de la chaîne d’exploitation. La filière a également bâti un code d’éthique relatif aux besoins et au bien-être de l’industrie du poulet en général.

Ce souci constant de faire mieux est essentiel pour être en mesure de vous fournir les meilleurs produits possibles, à savoir du poulet de qualité, élevé et transformé ici-même, au Québec, avec des normes de salubrité supérieures.

Nous sommes conscients de l’importance que le poulet a dans le quotidien de vos clients, et par extension dans le vôtre. Vous le savez, le poulet est de toutes les occasions. Du repas rapide en semaine à des versions plus sophistiquées, cette viande se modèle au rythme de vie de vos clients, quel que soit leur âge et leurs origines.

Nous vous rappellerons dans ce guide les nombreux atouts du poulet, ainsi que le fait que sa viande brune mérite l’intérêt des consommateurs tout autant que la blanche. Cette viande brune est goûteuse, nutritive, abordable ; bref, elle a tout pour plaire. Nous vous donnerons toutes les stratégies pour la mettre en vedette !

En terminant, nous tenons à remercier chacune et chacun d’entre vous pour la confiance que vous nous accordez depuis si longtemps.

Bonne lecture !

Sylvie Richard, agr.
Secrétaire générale, CQTV

 
 

Pleins feux sur le poulet du Québec

Consommé par plus de 92% des Québécois, le poulet du Québec gagne chaque année des parts de marché. Pourquoi a-t-il autant de succès ?

 
15 janvier 2024 | Par Sophie Ginoux

Notre poulet est local

Le poulet que vous vendez dans vos magasins vient du Québec. Il est produit et transformé ici, par des gens d’ici.

Le Québec est le 2e producteur de volailles au Canada après l’Ontario. Il compte 1 046 éleveurs de poulet et plusieurs acteurs de la transformation, dont les 7 réunis au sein du Conseil québécois de la transformation de la volaille (CQTV). Cette expertise basée ici garantit que la presque totalité de l’approvisionnement des détaillants du Québec est locale.

Notre poulet est sain et bien élevé

Le poulet du Québec est régi par des normes supérieures de salubrité à toutes les étapes de sa transformation, en plus d’être associé à une série de critères qui assurent sa qualité.

Tout d’abord, il faut savoir que notre poulet bénéficie d’un régime alimentaire équilibré, élaboré par des agronomes spécialisés en nutrition avicole, et composé essentiellement de grains, de sous-produits de grains, de protéines, ainsi que de vitamines et minéraux.

En plus de leur assurer une bonne santé, l’industrie du poulet du Québec améliore également sans cesse les conditions d’élevage et d’abattage des animaux. Vous pouvez donc sans gêne vous porter garants de sa qualité auprès de votre clientèle.

Notre poulet est abordable

En 2020-21, le poulet était la 2e viande la plus consommée au Québec (33 % des ventes en volume), tout juste derrière le bœuf (37 %).

Le poulet est donc presque nez à nez avec le bœuf en tant que viande préférée des Québécois, mais peut-être plus pour très longtemps ! Comme le poulet est en effet une des viandes les plus économiques sur le marché et qu’il rejoint une clientèle très large, parions qu’il passera sous peu au premier rang. Après tout, il s’agit de la viande la plus consommée au monde !

Notre poulet est savoureux

Ce n’est pas pour rien que le poulet est la viande la plus consommée sur la planète. Tout le monde l’aime !

Quelles que soient nos origines, nous avons tous grandi avec du poulet dans nos assiettes. Poulet rôti, tandoori ou shawarma ; poulet braisé à la king, à la basquaise ou en tajine ; poulet dans un club-sandwich, un gyros ou un shish taouk ; poulet en croquettes, escalopes pannées alla parmigiana, poulet frit à l’américaine, à la japonaise ou à la chinoise ; poulet en salade, en pâté, en feuilleté ; poulet dans des pâtes, une omelette, une farce, un fond, un bouillon… Il y a une infinité de manières de préparer le poulet, qui s’accorde avec toutes les cultures culinaires et tous les âges.

Notre poulet est pratique

Simple ou sophistiqué, le poulet est le compagnon parfait du
quotidien de vos clients.

En semaine, il peut être grillé en l’espace de quelques minutes et
être servi avec les accompagnements dont on dispose, que ce soit du riz, des pâtes, du couscous, une purée de pommes de terre ou des légumes. On peut aussi le cajoler en le faisant mijoter ou confire
pendant des heures avec une marinade et des épices, ou bien le
farcir de toutes sortes d’ingrédients. Et avec les restes, on peut concocter une tonne de sandwichs, de salades et d’en-cas.

Notre poulet a moins d’impact environnemental

L’empreinte carbone du poulet canadien est parmi les plus faibles au monde, et elle est inférieure à celle des autres produits d’origine animale produits en Amérique du Nord.

En effet, au cours des 40 dernières années, l’innovante industrie du poulet l’a réduite de 37 %, et elle a parallèlement baissé de 45 % sa consommation d’eau. De plus, actuellement, produire 1 kg de poulet émet autour de 6,9 kg de gaz à effet de serre, comparativement à 27 kg pour le bœuf. Une différence majeure, vu la quantité de ces deux viandes consommée au Québec.

 
 

La viande brune de poulet : bien plus qu’un choix économique

Pratique, savoureuse, nutritive et polyvalente, la viande brune de poulet a toutes les qualités. Alors, il est temps de la mettre en vedette dans vos comptoirs réfrigérés !

 
15 janvier 2024 | Par Sophie Ginoux

Le poulet, bon de partout

La viande de poulet, comme celle des autres volailles, se divise en deux catégories : la viande blanche et la viande brune.

La viande blanche se réduit à une seule partie du poulet : la poitrine. Elle se distingue par une couleur claire, une chair maigre, et elle est désossée.

La viande brune, reconnaissable à sa teinte un peu plus
foncée, rassemble toutes les autres parties du poulet :

  • Cuisse (pilon et haut de cuisse). Appréciée des foodies, cette partie est un peu plus grasse que la poitrine, ce qui la rend plus tendre, savoureuse et juteuse.
  • Aile (aileron et pilon d’aile). Eh oui, les fans de matchs de hockey ou de football ignorent souvent que leurs ailes adorées sont de la viande brune de poulet !
  • Dos Rarement vendue telle quelle, cette partie se retrouve dans le poulet entier et le poulet en crapaudine.
  • Cou Plus populaire auprès de certaines clientèles, notamment asiatiques, il s’agit d’une partie tendre et goûteuse.

Valoriser toutes les parties du poulet est donc primordial pour ne rien gaspiller de cet animal et en retirer toute la plus-value possible… et parce que la viande brune est encore plus savoureuse que la viande blanche !

À bas les préjugés !

Les consommateurs québécois préfèrent généralement la poitrine du poulet parce qu’elle est désossée et jolie dans l’assiette. Mais aussi à cause d’une mauvaise perception de la viande brune.

En effet, d’anciennes campagnes de santé publique, menées il y a près de 20 ans, ont associé viande blanche de poulet et santé parce qu’elle est un peu plus maigre. Cela a contribué à dévaloriser la viande brune aux yeux des consommateurs, et du même coup des marchands. Si bien que l’industrie se retrouve régulièrement avec des surplus de viande brune, que les magasins offrent à rabais.

On fait ainsi face à un cercle vicieux, au sein duquel la viande brune de poulet est injustement positionnée comme « le choix économique », alors qu’elle est en vérité excellente pour la santé, comme pour les papilles et le portefeuille. Il est temps de changer cette fausse perception !


Des valeurs nutritives insoupçonnées

Savez-vous que, pour la même quantité, la viande brune de poulet est à peine plus grasse que la viande blanche ? En effet, une portion de 100 g de viande de cuisse de poulet ne contient que 29 calories de plus que 100 g de viande de poitrine. La viande brune est donc une option tout aussi intéressante que la viande blanche pour vos clients.

Comme celles de viande blanche, les coupes de viande brune constituent aussi une excellente source de protéines, en plus de fournir plusieurs minéraux comme le potassium, le phosphore et le magnésium. Ces minéraux sont notamment importants pour le maintien de la santé du cœur, des os et des muscles.

Il est également intéressant de savoir que la viande brune est très riche en fer, en zinc et en vitamines du complexe B. Ces nutriments sont importants à tout âge, et en particulier lors de la croissance. La viande brune s’adresse donc parfaitement aux enfants, aux femmes enceintes et aux personnes qui ont un travail et des loisirs demandant une bonne forme physique.

Enfin, voici un bon truc à partager avec vos clients : pour réduire le gras tout en profitant de la saveur, de la tendreté et des qualités nutritionnelles de la viande brune, il suffit de cuire les morceaux de poulet avec la peau, puis de la retirer au moment de servir.


La viande brune de poulet est tout aussi polyvalente que la blanche, et elle a des atouts uniques que vous devez connaître :

  • Sa teneur un peu plus élevée en gras fait en sorte qu’elle est plus juteuse, plus tendre à la cuisson et pleine de saveur.
  • Comme elle contient plus d’eau, elle sèche moins facilement que la viande blanche, ce qui en fait un choix idéal pour de nombreuses recettes.
  • Elle est aussi simple à cuisiner que la viande blanche. Elle peut donc la remplacer dans presque toutes les recettes.
  • Certaines découpes de viande brune, notamment les hauts de cuisses désossés, cuisent plus rapidement que les poitrines. Une solution parfaite pour les soupers pressés !
  • La viande brune s’adapte à toutes les saisons : en hiver, elle se prête particulièrement bien aux braisés et aux mijotés. Et en été, elle se mange très bien grillée ou rôtie.
 
 

Maximisez vos ventes de poulet

En misant tout autant sur la viande brune que sur la viande blanche du poulet du Québec, vous verrez vos profits augmenter, et vous rendrez votre clientèle heureuse de bénéficier de plus d’options gourmandes et nutritives.

 
15 janvier 2024 | Par Sophie Ginoux

Mettez en valeur les découpes de viande brune

La viande brune de poulet est tout aussi polyvalente que la blanche, et elle a des atouts uniques que vous devez connaître :

  • Mettez de l’avant le caractère pratique, gustatif, nutritif et accessible de la viande brune de poulet en proposant régulièrement des recettes sur tous vos supports promotionnels : site web, réseaux sociaux, infolettres, etc.
  • Développez un programme récurrent de dégustations de recettes toutes simples axées sur la viande brune, afin de montrer sa polyvalence au fil des saisons.
  • Capitalisez sur l’intérêt des consommateurs pour la cuisine ethnique. La viande brune se marie parfaitement bien aux épices et aux assaisonnements de toutes les destinations exotiques : Moyen-Orient, Asie, Caraïbes, Afrique, etc.
  • Partagez des astuces et des idées de plats qui utilisent différentes découpes de viande brune en réalisant des capsules web et des affichages associés en magasin.

Exploitez le potentiel des découpes de viande brune

  • Dans le contexte inflationniste actuel, montrez à quel point cuisiner et consommer du poulet dans son entièreté est bon pour le budget sans qu’il soit vendu au rabais. Par exemple, vous pouvez sur une page de votre circulaire présenter un poulet entier avec des idées recettes associées à ses coupes de viande brune.
  • Développez votre offre de prêts-à-cuisiner (comme les produits marinés ou prêts à griller) et de prêts-à-manger avec de la viande brune, notamment pour les repas familiaux.
  • Développez des partenariats commerciaux pour intégrer davantage de viande brune dans les produits de marque nationale et de marques privées.
  • Profitez des connaissances des chefs et des bouchers avec qui vous collaborez pour partager des trucs avec votre clientèle.
  • Organisez des concours chaque saison, par exemple pour récompenser la meilleure recette de poulet à la mijoteuse, au barbecue ou prête en moins de 15 minutes. Vous enrichirez ainsi votre banque de recettes, en plus de tisser des liens avec votre clientèle.