brightness_4
brightness_4
Crédit photo: Marché des Éclusiers

Le Marché des Éclusiers rouvre ses portes

11 juillet 2022

Alors qu’il amorce sa septième saison, le Marché des Éclusiers, marché de producteurs hybride situé au bord de l’eau, doté d’un café, d’un restaurant et d’un bar, propose de nouvelles offres pour inciter les consommateurs à repenser les systèmes alimentaires. Tous les producteurs qui fournissent le marché utilisent des pratiques respectueuses de l’agroécologie.

Le café sert du café biologique et éthique torréfié localement par MELK et des viennoiseries provenant de boulangeries de la ville. Plus tard dans la journée, le restaurant de 265 places propose des menus de saison pour le déjeuner et le dîner, élaborés par le chef Kevin Do. En plus d’utiliser des aliments sains pour l’environnement, le restaurant propose en outre un menu qui minimise le gaspillage alimentaire.

« Le mouvement Acheter Local a pris de l’ampleur ces deux dernières années. Alors que la ville passe progressivement à la vie post-COVID, nous voulons cimenter ce changement dans la façon dont nous voyons et achetons notre nourriture, indique Devin DeSousa, fondateur du Marché des Éclusiers, dans un communiqué. Notre objectif est de contribuer à soutenir les pratiques agricoles durables et d’éduquer les consommateurs sur les avantages de rejoindre cet écosystème. Ici, l’expérience pour laquelle les clients paient bénéficie directement aux producteurs locaux et soutient un environnement de travail sain pour le personnel. C’est une formule gagnant-gagnant-gagnant ! »

Les samedis et dimanches, le marché fermier présente une belle collection de produits du Québec. Parmi ceux-ci, des fleurs biologiques et d’origine locale de Floralia, des légumes biologiques et de saison de La Fermette le samedi et de Jardins Sauvé-Lafrance le dimanche, des fromages, beurres et yogourts artisanaux de L’Échoppe des fromages, des pains, baguettes et croissants de La Petite Boulangerie, des charcuteries d’Aliments Viens, des mélanges de cidre de la cidrerie Chemin des Sept, des champignons, sauces et viande séchée de 400 Pieds de Champignon, des jus de fruits pressés à froid biologiques des Jus de Bibi, ou encore des fruits congelés naturels de Lyo Alimentation.

La saison au Marché des Éclusiers est ouverte jusqu’au 30 octobre. Le Marché fermier accueille les visiteurs les samedis de 9h à 13h et les dimanches de 11h à 15h.

Marché des Éclusiers, 400, rue de la Commune Ouest, Montréal :
 sur le web : marchedeseclusiers.com
 sur Instagram : @marcheeclusiers
 sur Facebook : Marché des Éclusiers

Mots-clés: Québec