
Le bannissement des sacs de plastique fonctionne
Une étude qui vient d’être publiée dans la revue Science démontre pour la première fois l’efficacité des lois et règlements visant la réduction des déchets plastiques en s’attaquant aux sacs non réutilisables.
Sans éliminer complètement la présence de sacs de plastique dans l’environnement, la mise en place de telles politiques mène à un recul de 25 à 47 % de la quantité de sacs ramassé aux abords des lacs, rivières et plages dans les régions qui les ont adoptés.
L’étude qui a été menée grâce à l’analyse des déchets collectés dans plus de 45 000 opérations citoyennes de nettoyage des berges aux États-Unis a déterminé que les politiques de restrictions des sacs de plastique ont un effet plus marqué sur les lacs que sur les rivières et la côte océanique.
La force des restrictions mises en place affecte aussi significativement le protée de celles-ci, selon l’étude. Par exemple, les mesures adoptées au niveau municipal, même lorsqu’elles s’appliquent à de grandes métropoles, ont un effet beaucoup moins profond que lorsqu’elles s’appliquent à l’échelle d’une région ou d’un État.
Rappelons que c’est le cas au Canada où la vente de sacs de plastique à usage unique destiné à transporter des biens achetés dans un commerce est interdite depuis le 20 décembre 2023, avec quelques rares exceptions comme celle permettant les petits sacs transparents pour l’emballage des légumes. Les commerçants peuvent toutefois continuer à distribuer des sacs jusqu’à l’épuisement de leurs stocks, un processus d’élimination progressive qui arrivera bientôt à sa fin.
En revanche, cela ne voudra pas dire que les berges canadiennes seront totalement exemptes de la présence des sacs de plastique dans un avenir rapproché, selon les résultats de l’étude. En effet, si la réglementation canadienne est très stricte et risque d’avoir un effet intéressant, il existe tout de même plusieurs exceptions, dont les sacs à légumes mentionnés plus haut et les sacs à déchets domestiques.
N’empêche que la réglementation canadienne sur les plastiques réutilisables étant l’une des plus restrictives au monde, son effet devrait être très prononcé. Il devrait aussi avoir un effet direct sur la faune, alors que l’étude a aussi montré que le bannissement des sacs de plastique mène à une réduction de près du tiers des cas d’animaux se retrouvant pris dans des déchets humains.