brightness_4
brightness_4
Crédit photo: Unsplash/Maria Lin Kim

Le sac d’épicerie passe du plastique au papier

30 août 2022 | Par Caroline Devillers

Le 1er septembre, les sacs plastique seront bannis des commerces montréalais. Deux grandes bannières, Sobeys et Compagnies Loblaw Limitées, témoignent de la transition qu’elles ont dû faire en passant du sac de plastique au sac en papier et du travail réalisé pour l’intégrer aux habitudes d’achat des consommateurs.

Sobeys a commencé à remplacer le sac de plastique par celui en papier en septembre 2019 sur l’île de Montréal et prévoyait d’étendre cette mesure au reste du Québec dès janvier 2020. La pandémie a toutefois bousculé son calendrier et c’est en octobre 2021 que les sacs de plastique ont entièrement disparu des caisses de la bannière. Depuis, Sobeys propose des sacs en kraft gratuits disponibles en libre-service.

« Un important travail a été fait en amont pour aviser les employés et, avec l’équipe marketing, pour créer des affiches à mettre sur les portes et les caisses des magasins, souligne Anne-Hélène Lavoie, porte-parole de Sobeys. Il fallait qu’un mois avant la date officielle, le consommateur soit informé et éduqué sur notre décision de changer la matière des sacs. On a aussi beaucoup travaillé sur nos médias sociaux et ça a été un vrai travail d’équipe. »

Un travail similaire avait déjà été entamée il y a une quinzaine d’années par la bannière, sans aboutir. « Nous avions essayé d’introduire les sacs réutilisables dans nos magasins, mais le consommateur n’avait pas été réceptif et des milliers de sacs nous étaient restés sur les bras, se souvient Anne-Hélène Lavoie. Alors en 2019, on avait une petite crainte parce qu’on ne savait pas si les consommateurs étaient prêts à un tel changement et en fait, ils étaient très contents. »

Aller encore plus loin dans la transition

Même constat du côté du distributeur de produits alimentaires Compagnies Loblaw Limitée, qui est en train de faire la transition dans ses magasins Maxi et Provigo. « Ce qui nous inquiétait surtout c’était la réaction de nos clients et finalement, ils sont tous très soucieux de la préservation de l’environnement », s’enchante Johanne Héroux.

Jusqu’à présent, les sacs de plastique proposés à ses clients étaient payants et dès le 1er septembre sur l’île de Montréal, les sacs en papier seront donnés gratuitement, sur demande. Ils ne seront donc pas présentés en caisse afin d’inciter les consommateurs à apporter leurs propres sacs en magasin.

Les Compagnies Loblaw Limitée ont également pris la décision de supprimer les sacs de son service de livraison dans certains magasins, dont Maxi. Le consommateur reçoit ses produits dans des bacs qu’il aura achetés lors de sa commande. Le distributeur compte aller plus loin dans sa démarche environnementale en proposant aux consommateurs de donner une seconde vie aux caisses en carton de ses fournisseurs.

Un règlement en voie d’être étendu à la province

Le bannissement des sacs plastique s’étendra bientôt au reste de la province. Fin juin, le gouvernement fédéral interdisait aux entreprises d’importer ou de fabriquer des sacs plastique et des contenants à emporter en polystyrène d’ici la fin de l’année. Leur vente le sera d’ici la fin 2023 et leur exportation d’ici la fin 2025. Six articles en plastique manufacturés spécifiques sont concernés par l’interdiction fédérale : les pailles, les contenants à emporter, les sacs d’épicerie, les couvercles, les bâtonnets à mélanger et les anneaux pour emballages de boissons.

Au Canada, jusqu’à 15 milliards de sacs de plastique sont utilisés chaque année, ce qui représente plus de 3 millions de tonnes de déchets plastique.

Mots-clés: Emballage
Canada