brightness_4
brightness_4
Crédit photo: Instacart - Schnucks

Les chariots intelligents d’Instacart roulent dans les rayons

9 juillet 2024 | Par Bastien Durand

Alors qu’Instacart s’efforce d’apporter sa technologie à un plus grand nombre de magasins d’alimentation, l’entreprise américaine se tourne vers les chariots intelligents pour l’aider à ouvrir la voie depuis 2021 avec l’acquisition de Caper Carts, une jeune pousse qui a conçu le prototype.

Les chariots intelligents intègrent une borne de caisse et la mettent sur roues, ce qui permet aux acheteurs d’enregistrer les articles au fur et à mesure qu’ils les placent dans le chariot.

Un moyen « facile » de se lancer dans la caisse autonome

« Je constate un grand intérêt pour les scénarios de caisses intelligentes localisées, en particulier dans les épiceries, les supermarchés et les grandes surfaces », indiquait Sandeep Unni, directeur principal et analyste de la vente au détail au sein du département de recherche et de conseil de Gartner à RetailTouchPoints en mai dernier.

Pour lui, les chariots intelligents sont un moyen « facile » pour les détaillants de se lancer dans la caisse autonome. « La barrière à l’entrée est moins importante qu’une mise en œuvre autonome sur l’ensemble du magasin, mais les chariots intelligents ont des technologies similaires - ils utilisent toujours la vision par ordinateur et l’IA et beaucoup ont des balances pour peser les produits en vrac. Les chariots intelligents ne supplantent aucune des expériences d’achat traditionnelles, ils ne font que les compléter », soulève l’analyste.

Visualiser plus facilement les prix

L’intérêt pour les clients est de voir les prix et le coût total de son panier d’épicerie pendant qu’ils font leurs achats. C’est l’un des principaux avantages mis en avant par ces caisses mobiles, surtout à une époque où les prix des denrées alimentaires sont élevés. Aussi, d’autres fonctions permettent d’intégrer sa carte de fidélité, voir les promotions et ajouter des coupons de réduction directement sur son chariot.

L’entreprise, qui continue de dépendre fortement de son activité de commerce électronique traditionnelle pour générer des revenus, prévoit d’avoir des « milliers » de chariots intelligents dans les supermarchés d’ici la fin de 2024 et « pourrait s’étendre à beaucoup plus », a déclaré le PDG Fidji Simo lors de la conférence téléphonique sur les résultats du premier trimestre de l’entreprise en mai.

Présents notamment chez Kroger, ShopRite ou encore Schnucks, la technologie Caper Carts séduit de plus en plus de détaillants. Les épiciers américains prévoient d’augmenter leurs dépenses en technologies d’IA de 400 % d’ici 2025, selon un rapport de juin 2023 de la Food Industry Association. Au Canada, un programme pilote avec Sobeys avait été lancé avec Caper en 2019, avant son achat par Instacart.

Mots-clés: grande bannière
Amérique du Nord