brightness_4
brightness_4
Crédit photo: 7-Eleven / Jason Kindig
||| Tendances

Les dépanneurs se tournent vers le prêt-à-manger

29 octobre 2024 | Par Bastien Durand

Selon une étude du groupe Acosta, aux États-Unis, les dépanneurs et les exploitants de magasins de proximité parviennent à augmenter le trafic, les ventes et la fidélité en continuant à améliorer leur offre de produits alimentaires « fraîchement préparés ».

« Avec 27% des clients des magasins de détail qui achètent des produits fraîchement préparés de plus qu’il y a un an, il est évident que cette catégorie influence le comportement des clients », indique Kathy Risch pour le groupe Acosta.

Changement de stratégie

Les grandes chaînes de dépanneurs l’ont bien compris. 7-Eleven, qui constate un recul du trafic dans certaines succursales avec l’inflation, réagit en changeant de stratégie dans les nouveaux dépanneurs que l’entreprise va continuer d’ouvrir. Il y a quelques jours, l’entreprise japonaise en proie au rachat par Couche Tard, annonçait l’ouverture d’ici 2027 de 500 magasins « axées sur l’alimentation » avec davantage de plats préparés ainsi que la possibilité d’avoir des restaurants en magasin comme l’enseigne Laredo Taco Company, qui propose des plats mexicains.

Baptisé « New Standard », ces nouveaux magasins s’inscrivent dans le cadre de l’évolution de la chaîne vers des magasins plus grands et plus modernes, offrant un plus grand choix de produits alimentaires. La chaîne a constaté que ces types de magasins sont plus performants que les établissements existants. Le chiffre d’affaires moyen par magasin et par jour dans les 7-Elevens existants était d’environ 5500 dollars américains au cours du premier semestre de cette année, tandis que le magasin New Standard réalisait en moyenne 6300 dollars, soit une différence de 13% selon Restaurant Business.

Pour Kathy Risch, les consommateurs achètent régulièrement des aliments fraîchement préparés pour remplacer ou compléter leurs repas tout au long de la journée, et ce dans tous les circuits, de l’épicerie traditionnelle à la restauration rapide, en passant par les magasins de détail. « Notre étude révèle que parmi les consommateurs qui achètent des produits fraîchement préparés, environ 23 % les achètent dans les dépanneurs, ce qui représente une opportunité significative de croissance continue dans ce circuit », avance-t-elle.

L’étude d’Acosta Group sur les aliments fraîchement préparés montre aussi que les consommateurs font leurs choix alimentaires pour des raisons de santé et qu’ils achètent des produits pour les consommer hors de chez eux ou sur le pouce.

Avec des gains de part de marché importants constatés, les bannières de dépanneurs se positionnent davantage sur une offre prêt-à-manger. Un joueur comme 7-Eleven et son offre de plats chauds en ont fait un concurrent de longue date pour les visites au restaurant. Mais le fait qu’il mette de plus en plus l’accent sur la nourriture et le service de type restaurant renforce cette menace.

Mots-clés: Amérique du Nord