brightness_4
brightness_4
||| Tendances

Les vélos cargos, une alternative écologique aux camions de livraison

8 mars 2021 | Par Sophie Ginoux

Alors qu’il est de plus en plus question d’écologie urbaine et de transport durable, une initiative montréalaise prend de plus en plus d’ampleur : les livraisons par vélos cargos. Encore rares il y a quelques années, les vélos et leur pendant cargo sont devenus des modes de transport très populaires dans plusieurs grandes villes du monde traditionnellement associées aux automobiles, dont Montréal. Et ce phénomène s’est accéléré depuis le début de la pandémie l’hiver dernier.

Pour accompagner cette tendance, l’organisme Jalon MTL, expert dans le domaine de la mobilité durable et intelligente, a mis sur pied avec l’aide de la Ville de Montréal en 2019 le projet Colibri, dont la mission est de remplacer les camions de livraison par des vélos cargos à assistance électrique. Cette initiative permet aussi aux commerçants qui ne disposent pas de service de livraison de rejoindre les clients de leur quartier. Un service essentiel en temps de crise sanitaire, mais qui s’avère aussi pratique car il réduit le nombre de camions sur les routes urbaines et facilite la circulation, souvent pénible dans les métropoles.

Implanté tout d’abord au centre-ville de Montréal, le projet Colibri, constitué de cinq entreprises (LVM Livraison, La roue libre, Courant Plus, Chasseurs Courrier et Purolator), a rapidement fait des émules, puisqu’en moyenne 5 000 colis sont livrés chaque semaine en vélo cargo. Chaque vélo cargo peut déplacer jusqu’à 400 livres de marchandises, soit le poids de deux réfrigérateurs. « En ville, le vélo est plus efficace que la voiture pour les livraisons, a confirmé au journal La Presse Cédric Chaperon, de l’entreprise La Roue Libre. Certaines grandes bannières en alimentation ont des temps d’attente de plusieurs jours avant la livraison. Nous, on peut livrer la journée même. »

Déploiement à travers Montréal

Face au succès de cette initiative, les partenaires du projet ont décidé de faire bénéficier d’autres quartiers montréalais de ce mode de livraison durable. Cet été, les arrondissements de Rosemont–La Petite-Patrie, Villeray–Saint-Michel-Parc-Extension, Outremont, Ahuntsic-Cartierville et Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce seront ainsi desservis par le projet Colibri. Puis, dans un deuxième temps, ce sera au tour de ceux de Verdun et du Sud-Ouest.

Yves Sagnières, de la Coopérative de solidarité Carbone en charge de la plateforme logistique, a indiqué au journal Métro que « l’augmentation de l’offre pour les livraisons à vélo génère un impact positif sur les livraisons point à point et entraîne, de surcroît, l’achat local à se bonifier ».

Sources : La Presse, Journal Metro

Mots-clés: Québec
Montréal (06)