brightness_4
brightness_4
Crédit photo: Merci la mie
||| Métiers

Merci la mie veut développer une expertise en levain naturel

20 février 2023

Après avoir été la première boulangerie certifiée biologique au Saguenay-Lac-St-Jean, en 2021, Merci la mie souhaite à présent se démarquer en développant des produits de boulangerie à saveur régionale. Trois ans après sa fondation, la coopérative de solidarité lance une campagne de sociofinancement avec la collaboration de l’organisme La Ruche Saguenay-Lac-Saint-Jean dans le but de réunir 20 000 $. Elle souhaite ainsi financer le développement d’une expertise en levain naturel et en boulangerie biologique.

Merci la mie prévoit d’envoyer Casimir Belleau, jeune professionnel de la boulangerie, suivre une formation donnée du 13 mars au 21 juin prochain à l’École internationale de boulangerie de Saint-Martin en France. Originaire de la région, le professionnel formé aux Pains dans les voiles intégrerait l’équipe de Merci la mie à compter du 1 juillet à titre de chef boulanger et il transférera alors ses apprentissages aux artisans du fournil.

« C’est dans les valeurs de notre coopérative de prendre soin des gens d’ici en leur proposant le meilleur pain possible : fait au levain naturel, issu d’une agriculture biologique, locale et durable, commente Vicky Potvin, présidente de la coopérative, dans un communiqué. C’est aussi notre devoir de chercher à transformer les merveilleux produits de notre terroir boréal, issus du labeur honnête et patient des producteurs passionnés et respectueux des sols et de l’environnement, pour ensuite rendre ces délices disponibles et les partager avec un nombre grandissant de clients conscientisés et solidaires de notre mission. »

Elle souligne que la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean est surnommée « le grenier à blé » du Québec, mettant de l’avant la richesse et la qualité de son sol, en plus des avantages phytosanitaires de son climat boréal qui permettent la culture d’une diversité de productions céréalières nordiques - dont le sarrasin, le chanvre, la gourgane et le millet. Leur transformation peut produire des farines et des pains qui peuvent alors être agrémentés d’huiles, de miels et de fruits nordiques - entre autres bleuet sauvage, camerise, amélanche et argousier.

Mots-clés: boulanger
Formation
Distinctions