brightness_4
brightness_4
Crédit photo: Nutrinor
||| Emballage

Nutrinor devient la première laiterie avec des emballages carboneutres au Québec

12 janvier 2023

Grâce à ses nouveaux emballages et au transport carbo-compensé pour ses formats de lait 2 litres et 1 litre, la coopérative Nutrinor a annoncé mardi qu’elle était devenue la première laiterie québécoise avec des emballages carboneutres.

« Nos emballages carboneutres représentent une option concrète pour les consommateurs qui cherchent à améliorer leur empreinte sociale et environnementale, explique Michael Norman, chef de la direction de Nutrinor, dans un communiqué. Je souhaite que les grandes chaînes d’alimentation supportent cette initiative exemplaire en développement durable en offrant aux consommateurs une gamme complète de Lait Nordique Nutrinor non seulement au Saguenay–Lac-Saint-Jean, mais partout au Québec. »

Fabriqués par Elopak, ces nouveaux emballages sont carboneutres en raison d’une méthode de production comptant moins d’étapes ce qui permettrait de réduire de 50 % les émissions de gaz à effet de serre (GES) en comparaison avec les anciens emballages de Nutrinor. De plus, le carton est issu de forêts certifiées et ne comporte aucun agent javellisant, ce qui lui permet de conserver sa couleur naturelle. Dans un deuxième temps, une compensation en crédits carbone certifiés est faite pour atteindre la carboneutralité des emballages. En plus de le faire pour les opérations de sa laiterie, la coopérative compense pour l’ensemble des GES produits par le transport du lait, de la ferme au marché. Au total, ce sont 1 340 tonnes de GES compensées annuellement.

Pour atteindre cet objectif de carboneutralité, Nutrinor avait créé, en 2020, le Pacte agricole durable Nutrinor (PADN), un projet collectif visant à améliorer la rentabilité des fermes à travers des pratiques plus responsables sur les plans environnemental, social et économique. Signé par plus d’une centaine de fermiers-propriétaires membres de la coopérative, ce pacte propose à ses adhérents un diagnostic sur la durabilité de leur exploitation ainsi qu’un plan d’action à mettre en œuvre pour atteindre les objectifs fixés. Les producteurs sont alors accompagnés par des experts-conseils de Nutrinor, qui les guident et assurent un suivi régulier tout au long du processus.

Mots-clés: Emballage
Développement durable