brightness_4
brightness_4
||| Tendances  | Concepts

Qantu ouvre une première boutique

12 avril 2021 | Par Sophie Ginoux

Quatre ans après ses débuts, le duo derrière Quantu, devenu une référence internationale en matière de chocolat bean to bar, a ouvert juste avant Pâques sa première boutique dans le quartier Hochelaga-Maisonneuve, à Montréal.

On peut s’étonner qu’en pleine pandémie, des artisans puissent ouvrir un magasin, mais le couple à l’origine de Qantu n’a cessé de nous surprendre depuis 2017. Maxime Simard et Elfi Maldonado ont en effet commencé à s’intéresser à la production de chocolat un peu par hasard, suite à un voyage au Pérou, dont est originaire Elfi. « Le plus étonnant, raconte Maxime, c’est que même si ce pays est producteur de fèves de cacao, on en consomme très peu sur place car il est entièrement transformé à l’étranger et donc très cher pour les Péruviens. Elfi n’avait donc jamais consommé de chocolat avant d’arriver au Canada ! »

Des chocolats d’exception

Il semble toutefois qu’Elfi Maldonado se soit bien reprise, puisque lorsque Qantu est arrivé sur le marché, ses produits ont immédiatement séduit les afficionados du chocolat. À tel point, d’ailleurs, que Qantu a remporté, en l’espace de quatre ans, 14 médailles à des concours internationaux.

Quelle est la clé d’un tel succès ? « Je crois que nous nous distinguons tout d’abord parce que nous n’avons pas de formation traditionnelle, si bien que nous avons sans doute moins de barrières que d’autres, explique Maxime Simard. Nous prenons également un soin méticuleux des fèves de cacao tout au long du processus, de la production à la transformation, parce que nous importons nous-mêmes notre matière première et considérons les producteurs comme des amis dont nous tenons à respecter le travail. »

Qantu ne collabore en effet qu’avec quatre coopératives de fèves de cacao du Pérou situées dans cinq régions avec autant de profils olfactifs. Un choix chirurgical qui leur permet de produire des chocolats noirs, au lait (dont un au lait de chèvre) et à quelques saveurs (épices, érable et fleur de sel de Maras, café) qui se démarquent par leur grande qualité.

Une première boutique

« Cela faisait un moment qu’on nous demandait d’ouvrir un lieu pour nous voir et échanger avec nous », raconte Maxime Simard, qui disposait auparavant avec sa conjointe d’un petit atelier près du pont Jacques-Cartier. Ils ont cependant sauté le pas quand ils ont trouvé un local correspondant à plusieurs critères : « Nous voulions être dans le quartier d’Hochelaga-Maisonneuve parce que j’y habite depuis 1998. Nous voulions également disposer de plus d’espace, ce qui est maintenant possible avec 2000 pieds carrés, et à un prix correct. »

Miser sur cet emplacement n’est-il cependant pas un pari risqué pour un chocolatier ? Maxime ne le pense pas : « Il s’agit d’une zone à moitié industrielle et résidentielle, puisque de nombreuses usines y ont été converties en condos. Nous pensons donc qu’il y a fort potentiel de développement ici, ce que notre ouverture a confirmé puisque nous avons été agréablement surpris par le nombre de résidents du coin qui sont venus nous rendre visite à la boutique depuis notre ouverture. » Le chocolatier ne cache pas non plus qu’il souhaite que Qantu devienne une destination pour les amateurs de chocolats fins au-delà du quartier. Et peut-être qu’une seconde adresse plus centrale se greffe à l’actuelle si la réponse du public est bonne à moyen terme.

Développement de la gamme Qantu

Les deux entrepreneurs savent qu’avec l’ouverture d’une boutique, leur gamme de produits devra s’étoffer. Leur premier essai dans cette direction, des œufs de Pâques moulés garnis de pralin maison, a été très concluant avec la vente des 200 œufs qu’ils avaient produits. « Nous avons eu tellement de demandes que nous doublerons ce nombre l’an prochain, assure Maxime Simard. Et nous réfléchissons déjà à d’autres produits, comme des fondues au chocolat, des sacs de cacao pour du chocolat chaud ou pour cuisiner, des tartinades et des collections saisonnières. »

Pour l’instant, Qantu se destine essentiellement aux particuliers, mais il est possible que la micro-fabrique de bean to bar développe plus de produits pour les professionnels. Dans l’attente, les amateurs de chocolats d’origine peuvent aller rendre visite à la nouvelle boutique Qantu du mercredi au dimanche, de 11h à 18h.

Site Web de Qantu : https://www.qantuchocolate.com/
Page Facebook de Qantu : https://www.facebook.com/qantuchocolate
Page Instagram de Qantu : https://www.instagram.com/qantu_chocolat/

Mots-clés: chocolatier
boutique
Canada