brightness_4
brightness_4
Crédit photo: Sébastien Lavallée

Réuni à Québec, le milieu du commerce de détail alimentaire se penche sur son avenir

19 novembre 2024 | Par Francis Hebert Bernier

Les artisans du domaine du détail alimentaire québécois se sont donné rendez-vous en fin de semaine dernière au Fairmont le Château Frontenac à Québec pour le 68e congrès annuel de l’Association des détaillants alimentaires du Québec (ADA).

« C’était vraiment une belle édition, même si je dois avouer que ce sont toujours de belles éditions. Il y avait beaucoup de bonne humeur pour le mixte de détaillants, de marchands, de partenaires et de fournisseurs venus profiter de l’occasion pour échanger sur les sujets qui les intéressent », raconte Samuel Bouchard Villeneuve, directeur des affaires publiques de l’ADA.

Les participants ont pu assister à de nombreuses conférences sur les dynamiques qui transforment leur industrie comme les possibilités offertes par les nouvelles technologies, dont l’intelligence artificielle. Mais l’une des discussions au cœur des préoccupations des marchands, qui ont fait le trajet jusqu’à Québec, entourait les nouvelles réglementations auxquelles sera sujette l’industrie dès l’année prochaine, notamment tout ce qui entoure l’élargissement de la consigne.

« Nous sommes à une centaine de jours de l’entrée en vigueur prévue pour le 1er mars, alors c’est certain que ça nous occupe beaucoup à l’ADA et que ça préoccupe beaucoup plusieurs de nos membres », explique le directeur. En effet, les enjeux de manutention et de salubrité entourant les nouveaux contenants en verre et en carton qui seront désormais consignés ne semblent pas encore tous résolus, ce qui en inquiète plusieurs.

« Nous avions d’ailleurs un panel là-dessus qui a été très animé et où on a pu répondre à plusieurs questions et inquiétudes des membres. C’est un sujet émotif, mais cela a permis à tout le monde de s’exprimer sur cette question et de voir où on s’en va à long terme sur cette question, » rappelle-t-il.

Les partenariats locaux à l’honneur

Le congrès a également servi d’occasion pour dévoiler les gagnants de l’édition 2024 du concours Aliments du Québec dans mon panier.

Le Métro Marché Dépatie inc. s’est vu honoré pour son association avec les thés FloralTea, entreprise à laquelle il a dédié un espace de vente mis en évidence, en plus d’organiser plusieurs dégustations pour promouvoir les produits de la marque.

Le IGA extra de Saint-Georges de Beauce a aussi été récompensé pour sa promotion des produits de la Noix d’Érable, tout comme le Métro plus Fournier reconnu pour son travail avec Le temps d’une pinte et La Moisson pour sa mise en valeur des produits de Mac ‘N Cheeze.

Le panthéon des bâtisseurs

Le rassemblement annuel de l’ADA est également l’occasion d’honorer ceux et celles qui ont dédié leur vie au commerce de détail alimentaire avec les intronisations au Temple de la renommée ADA. Sélectionnés par leurs pairs, les intronisés font leur entrée sur la base des réalisations de leur carrière prise dans son ensemble.

« C’est toujours le moment du congrès où il faut que je sorte les kleenex, » commente Samuel Bouchard Villeneuve.

Les intronisés de cette année sont Michel Frigon du Provigo le Marché à Magog, Jean-Pierre Corriveau du Metro Marché Corriveau à Napierville et Dany Benoit du IGA Extra Famille Benoit à Saint-Hyacinthe.
Sans oublier la famille St-Amour de la Boulangerie de St-Donat dont le travail exemplaire a été souligné. Une entreprise qui « grâce à son esprit d’innovation et son respect des traditions, incarne parfaitement les valeurs de l’industrie alimentaire Québécoise, » selon l’ADA.

Mots-clés: commerce de détail alimentaire
Événements
Distinctions
Québec