brightness_4
brightness_4

Russie : Payer par reconnaissance faciale à l’épicerie

12 mars 2021 | Par Mélanie Veilleux

Après la Chine, c’est maintenant au tour de la Russie de lancer sa technologie pour payer par reconnaissance faciale. Désormais, plus besoin de carte ou de téléphone intelligent à l’épicerie, un visage suffit. La Russie doit cette technologie dernier cri au groupe X5, un distributeur russe de produits alimentaires.

En effet, dans les derniers jours, X5 a annoncé la mise en place du paiement par reconnaissance faciale dans plus de 50 de ses établissements, qui comprennent notamment les supermarchés Perekrestok et Pyaterotchka. D’ici la fin mars, le distributeur prévoit connecter au moins une centaine de magasins en plus.

« Après le mois d’avril, la mise en place sera plus rapide. D’ici fin 2021, le service sera disponible sur 12 000 à 14 000 appareils dans 3 000 magasins dans toute la Russie », a déclaré Ivan Melnik, directeur de l’innovation chez X5, lors d’un entretien accordé à l’Agence France-Presse.

Pour développer cette technologie de paiement par reconnaissance faciale, X5 s’est associé au système de paiement Visa et à la banque et institution d’État Sberbank, qui est en voie de se positionner pour devenir un géant du numérique. Actuellement, ce service de paiement est disponible sur les caisses en libre-service des supermarchés dotés de la technologie. Seuls les clients de Sberbank peuvent l’utiliser.

Contrôler le confinement

Depuis le début de la pandémie, la reconnaissance faciale se développe rapidement en Russie. Cette technologie a notamment été utilisée par les milliers de caméras de surveillance de la ville de Moscou pour contrôler le respect du confinement et des quarantaines.

L’association de défense des libertés numériques Roskomsvoboda met en garde la population contre les possibles dérives et fuites de données d’un tel système. La population semble quant à elle assez réceptive à la nouvelle technologie.

(Crédit photo : AFP)