SIAL Paris : 60 ans de découvertes alimentaires
La prochaine édition du SIAL Paris, qui marquera le 60ème anniversaire du salon, aura lieu du 19 au 23 octobre à Paris à Paris Nord Villepinte.
En 60 ans, SIAL Paris est devenu l’un des rendez-vous phare de la planète food. Le réseau des professionnels de l’alimentation qu’il accueille permet des avancées pour l’industrie. Plus qu’un salon, c’est un « espace d’échange et d’inspiration pour aider les entreprises à imaginer et concrétiser le futur de leur activité », mentionne le site du SIAL en introduction.
Des nouveautés à découvrir
Au programme cette année, des nouveautés seront proposées. Pour la première fois, un format inédit (Summits) proposera un contenu prospectif : L’Afrique, les deeptech et l’intelligence artificielle (IA), la supplychain et la Responsabilité sociale des entreprises (RSE) seront explorées lors de ces sommets, pour « comprendre leur impact immédiat et réfléchir aux solutions concrètes qu’ils apporteront pour les défis de demain ».
Pour faire émerger les stratégies en pointe sur les sujets liés à la RSE, impulser un mouvement collectif et porter une vision positive du changement, un nouveau concours SIAL for Change, sera dévoilé à l’occasion des 60 ans de l’événement. Les meilleures initiatives seront récompensées lors d’une cérémonie et regroupées au sein d’un parcours de visite dédié.
Cette édition 2024 sera aussi marquée par quatre nouveaux prix spéciaux : un Prix 60 ans qui récompensera la meilleure innovation parmi tous les lauréats du concours depuis sa création, un Prix Top 3 pays avec le podium des nations ayant proposé le plus de produits innovants, un Prix Afrique ainsi qu’un Prix du Concept destiné aux innovations early stage qui seront pour la première fois exposées au SIAL Start-up.
« Nous travaillons à créer une édition anniversaire encore plus incarnée, encore plus vivante, avec de nombreuses nouveautés. Nous renforçons par exemple le pôle Start-up, créons une nouvelle animation autour de l’expérience des innovations produit, faisons évoluer notre sectorisation pour faciliter la visite, lançons d’ambitieux sommets sur des problématiques clés du secteur », résume ainsi Audrey Asworth, directrice du SIAL Paris dans le communiqué de l’événement.