brightness_4
brightness_4
Crédit photo: Robert Dion / SIAL Paris 2024
||| Tendances

SIAL Paris : le plaisir de manger au coeur des innovations

21 octobre 2024 | Par Bastien Durand

« En 2024, le plaisir reprend ses droits ». Karin Perrot, directrice Expert Food de Kantar Division Insights France, souligne l’envie des consommateurs de se faire plaisir. La nourriture reste un des moyens d’y parvenir. Au SIAL Paris, qui fête ses 60 ans cette année, les experts du secteur font le point sur la situation et les tendances qui ont illustré l’année.

Dans un contexte où l’inflation contribue aux changements d’attitudes des consommateurs, le fractionnement des achats conduit les marques et les enseignes à changer avec une recomposition du modèle d’offre en perspective. Le constat fait consensus. Même si les consommateurs ne mettent pas toujours leurs convictions en pratique, on observe un nombre croissant d’entre eux à choisir des marques pour leur caractère durable ou à bannir certains produits pour respecter leurs valeurs.

Pour illustrer cette tendance, le cas de de la chute des ventes de salades en sachet plastique en épicerie est parlant. Dans un entretien pour la chaîne de télévision française TF1 en septembre, Emily Mayer, experte des produits de grande consommation pour l’institut Circana, dévoilait des baisses de vente de plus de 8% depuis le début de l’année. En cause, le prix, le changement d’habitude et la préférence pour des salades « fraîches » qui subissent moins de contamination aux pesticides... En France, une étude de l’association 60 millions de consommateurs avait révélé il y a quelques mois, que sur 26 références de salades en sachet, 5 seulement échappent à la présence de résidus de pesticides.

L’émotion conduit l’innovation

Les grandes tendances liées à la consommation responsable sont là pour durer selon les experts invités au SIAL Paris. Et les marques s’y mettent. La végétalisation de l’alimentation est notamment un signe tangible de changement avec des grandes marques qui parient sur le végétal ou proposent désormais des gammes des produits spécifiquement dédiés aux végétariens ou aux fléxitariens, qui réduisent de façon drastique leur consommation de viande.

Pour Xavier Terlet, expert Tendances & Innovation chez ProtéinesXTC, cabinet de conseil spécialisé dans l’alimentaire, alors que l’innovation de la part des opérateurs industriels a connu une baisse en 2022, elle est repartie en hausse en 2023 avec des réponses nouvelles et adaptées. Il les résume ainsi : « des produits "plaisir" plus simples et moins chers, que l’on gaspille moins, vendus à l’unité par exemple ou à l’inverse des format famille économiques mais aussi des produits à valeur ajoutée santé, végétale ou écologique que le consommateur attend et qui restent à prix raisonnable pour être accessible au plus grand nombre ».

Selon l’étude réalisée par Protéines XTC pour le SIAL Paris, qui analyse notamment les produits lancés dans le monde entre le 1er janvier et le 31 décembre, les innovations ont été nombreuses dans la catégorie des boissons sans alcool, les surgelés salés et les apéritifs (épicerie).

Sur les cinq axes qui structurent les tendances d’innovation alimentaires côté industriel (plaisir, santé, praticité, forme et éthique), l’axe plaisir représente 52% des innovations au niveau mondial réaffirmant « l’importance de la fonction émotionnelle de l’alimentation » si l’on en doutait. Les innovations éthiques restent majoritaires en Europe même si l’Amérique du Nord rattrape son retard sur le Vieux Continent. La diminution de l’axe Santé passant d’une moyenne d’un lancement sur 3 en 2019, à un lancement sur 4 en 2023 seraient dû à un ralentissement des lancements de substituts très nombreux en 2022 selon le cabinet de conseil Protéines XTC.

Mots-clés: International