Technologie : l’avenir des supermarchés sans caisses se dessine-t-il ?
Propriété de Walmart, Sam’s Club ouvre un magasin sans caisses aux Etats-Unis rapporte CNBC. Sorte de grand entrepôt, le lieu présentera des articles uniquement en ligne et disposera d’une plus grande surface pour l’exécution des commandes de commerce électronique à retirer sur place ou à livrer à domicile. Pour l’enseigne, c’est une manière de se différencier par la technologie de ses concurrents comme Costco.
Un aperçu du futur ?
À l’intérieur, les clients devront utiliser l’application pour smartphone « Scan & Go » pour enregistrer leurs achats au fur et à mesure qu’ils se déplacent dans les allées. Dans la zone habituellement réservée aux caisses enregistreuses, l’entreprise présentera des articles exclusivement en ligne. Les membres peuvent scanner les codes QR et accéder directement aux articles dans l’application. Pour les employés, l’espace dédié aux commandes en ligne sera beaucoup plus important indique l’entreprise.
Un membre sur trois utilise actuellement le système Scan & Go lorsqu’il fait ses achats dans les clubs rapporte Sam’s Club. L’entreprise a récemment mis en place une nouvelle technologie de sortie qui vérifie automatiquement les caddies des clients et leur permet de quitter le club sans qu’un employé ne regarde le reçu ou ne vérifie le caddie.
Alors qu’Amazon avait connu des déboires avec son « Just Walk Out » lors des sorties de magasin il y a quelques années rendant sa technologie inefficace dans les Amazon Go, l’idée de faire ses achats sans passer aux caisses séduit toujours autant les entreprises de la distribution.
D’autres marques et bannières expérimentent des systèmes de ce type avec des applications dédiées. Instacart et ses chariots intelligents en test dans plusieurs chaînes d’épicerie américaines suivent aussi cette tendance. C’est d’ailleurs avec ce type de technologie qu’Amazon avait remplacé sa technologie dans la majorité des Amazon Go. Les initiatives se multiplient au fur et à mesure des avancées technologiques.
GetApp, une plateforme axée sur le développement technologique pour les entreprises, avait réalisé un sondage sur le parcours client sans caisse en 2022. Les résultats montraient que 80% des répondants québécois se disaient « intéressés par ce concept de magasinage sans caisse ». L’avantage principal qui ressort est bien l’absence de files d’attente à la sortie.