brightness_4
brightness_4
Crédit photo: The Coca-Cola Company
||| Emballage

The Coca-Cola Company change ses bouteilles en plastique

8 août 2022

Deux des plus grandes marques de The Coca-Cola Company en Amérique du Nord prennent des mesures pour soutenir une économie circulaire pour les emballages en plastique. DASANI déploie des bouteilles fabriquées à partir de plastique 100 % recyclé et Sprite passe du plastique vert au plastique transparent pour augmenter la probabilité que le matériau soit transformé en nouvelles bouteilles de boissons.

« La demande de plastique recyclé dépasse actuellement l’offre, donc la première étape pour augmenter l’utilisation de 100% de plastique recyclé dans notre portefeuille consiste à construire un pipeline durable de matériaux de haute qualité, a déclaré dans un communiqué Chris Vallette, vice-président principal de l’innovation technique et de la gestion, Coca-Cola Amérique du Nord. Nous y parvenons en travaillant avec les communautés pour stimuler le recyclage et la collecte du plastique ; collaborer avec des partenaires de recyclage ; et, enfin, sécuriser le plastique recyclé pour garantir que le matériau de nos bouteilles est réutilisé encore et encore. »

La mesure vient soutenir DASANI qui s’est engagé à retirer l’équivalent de 2 milliards de bouteilles en plastique vierges de la production d’ici 2027, par rapport à 2021, et l’entreprise dont l’objectif de son initiative Un monde sans déchets vise à utiliser au moins 50 % de matériaux recyclés dans ses bouteilles et canettes d’ici 2030. La transition de la marque vers du plastique 100 % recyclé devrait permettre d’économiser plus de 20 millions de livres de nouveau plastique par rapport à 2019 et de réduire de plus de 25 000 tonnes métriques les émissions de gaz à effet de serre en 2023.

Le lancement initial a contribué à sensibiliser les consommateurs grâce aux incitations à l’action avec des messages sur ses étiquettes « Bouteille 100 % recyclée » et « Recyclez-moi à nouveau » également utilisées sur les panneaux de vente au détail et d’autres communications.

Changement de couleur

Quant à Sprite, il est passé le 1er août d’une bouteille en plastique verte à une transparente. Bien que le plastique vert soit recyclable, il est le plus souvent converti en articles à usage unique comme les vêtements et les tapis qui ne peuvent pas être recyclés en nouvelles bouteilles en plastique. Au cours du processus de tri, le plastique vert est séparé du transparent pour éviter de décolorer les emballages de qualité alimentaire recyclés, nécessaires à la fabrication de nouvelles bouteilles en plastique.

« Lorsqu’elles sont recyclées, les bouteilles en plastique transparentes peuvent être transformées en bouteilles, contribuant ainsi à favoriser une économie circulaire pour le plastique », a déclaré dans un communiqué Julian Ochoa, PDG de R3CYCLE, qui travaille avec Coca-Cola Consolidated.

En plus de passer aux bouteilles transparentes, Sprite introduit un nouveau système d’identité visuelle avec un logo et un design d’emballage remaniés pour « fournir une apparence et une voix cohérentes dans le monde entier ». Les graphismes de l’emballage de Sprite conserveront la teinte verte reconnaissable de la marque et incluront le message « Recyclez-moi ».

L’ensemble du portefeuille de plastique vert de Coca-Cola Amérique du Nord, y compris les emballages de Fresca, Seagram’s et Mello Yello, passera au plastique transparent dans les mois à venir.

Mots-clés: Développement durable
Amérique du Nord