brightness_4
brightness_4
Crédit photo: Croustilles YUM YUM
||| Produits

Transformateurs alimentaires : convertir les résidus en profits

21 juin 2021 | Par Sophie Poisson

Le Créneau d’excellence Aliments Santé dans les régions de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches a lancé un projet de valorisation des résidus de transformation alimentaire. Les transformateurs alimentaires peuvent s’inscrire pour analyser leurs résidus afin de développer à partir de ces restes des produits avec une valeur ajoutée santé. L’objectif : générer des revenus additionnels par la valorisation des résidus.

« Il y a des coûts directs, comme les frais d’enfouissement, d’incinération ou de traitement, qui sont assumés par les entreprises, fait savoir la directrice générale du Créneau d’excellence Aliments Santé, Julie Daigle. Il y a aussi des coûts indirects auxquels on pense moins - coûts écologiques, sur la santé ou sur l’image corporative. On veut diminuer ces coûts pour valoriser la matière et faire plus avec ce que l’on a déjà grâce à la créativité et à l’innovation. »

Croustilles YUM YUM a choisi d’embarquer dans le projet avec ses retailles de pommes de terre et ses miettes de croustilles cuites. Présentement, elles sont utilisées dans le cadre d’un projet de biométhanisation et la balance est redistribuée pour la consommation animale. « On est continuellement à la recherche de façons créatives de revaloriser ces résidus, affirme la directrice marketing d’Aliments Krispy Kemels Inc, Renée-Maude Jalbert. Plusieurs idées ont déjà été explorées, sans pour autant avoir toutes été concrétisées. On a encore plein d’idées en tête, mais pas toujours les outils nécessaires pour en valider la faisabilité ou le réel potentiel. » L’entreprise a par exemple fait du gin avec ses retailles de patates, en collaboration avec Loop Mission.

« La cocréation avec une autre entreprise est définitivement une avenue envisageable, mais si on pouvait trouver une façon de revaloriser nos résidus à l’interne, c’est-à-dire d’utiliser un coproduit pour en générer un nouveau sous la marque Yum Yum, ce serait encore plus intéressant et gagnant pour nous. Si les options qui ressortent de la démarche sont multiples, on basera nos choix sur la pertinence du lien avec nos valeurs et notre mission d’entreprise qui est de "partager le plaisir" », explique Renée-Maude Jalbert. Les entreprises intéressées par le projet de Créneau d’excellence Aliments Santé doivent s’inscrire sur le site internet d’ici le 31 août.

Les étapes du projet

Quelque 20 participants seront sélectionnés pour la phase 1, qui vise à faire une cartographie des coproduits. « L’un des critères importants pour nous est la proximité géographique des entreprises, pour diminuer les coûts de transport. On vise les entreprises qui vont vouloir valoriser, pas par la nourriture au bétail, mais par la création de nouveaux produits avec une plus-value. »

L’équipe du Service de soutien à l’innovation (SSI) de l’Institut sur la nutrition et les aliments fonctionnels de Laval (INAF) se rendra dans les entreprises pour recueillir les données nécessaires. Il s’agira de caractériser les coproduits générés (volumes, saisonnalité, enjeux réglementaires...) et de réaliser un répertoire détaillé (connaissances et exigences de marchés, clients potentiels...). Une analyse technico-économique des coproduits à valoriser sera également faite d’ici le 1er décembre.

La phase 2, qui commencera en février 2022 pour se conclure en février 2023, sera consacrée au développement de produit. Les entreprises qui ont les résidus et qui souhaitent les transformer pourront le faire, et des entreprises qui souhaitent les acquérir pour les transformer pourront s’ajouter au projet. Des collaborations entre fournisseurs et utilisateurs sont également attendues.

Au terme du projet, cinq nouveaux produits devraient voir le jour. La drêche pourrait par exemple être utilisée pour la fabrication de biscuits. Un accompagnement sera proposé par l’équipe du SSI ainsi que le réseau d’experts scientifiques et technologiques de l’INAF pour passer à travers chacune des étapes, comme la validation de concept, la résolution technique ou encore l’analyse de concurrence. Inbe, qui dispose d’une équipe de professionnels en capture et analyse de voix des clients, fera enfin la validation de marché pour chacun des produits par le biais de cinq sondages web réalisés auprès de consommateurs ciblés.

Pour suivre Créneau d’excellence Aliments Santé :

Mots-clés: Développement durable