brightness_4
brightness_4

Trois Québécois au Conseil consultatif de la politique alimentaire du Canada

23 février 2021 | Par Sophie Ginoux

Le 19 février, la ministre fédérale de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire, l’honorable Marie-Claude Bibeau, a annoncé la composition du Conseil consultatif de la politique alimentaire du Canada, qui contribuera à différents titres à la politique alimentaire du pays.

Ce nouvel organe sera constitué de 23 personnes représentant l’ensemble des provinces et du système alimentaire : experts du secteur agroalimentaire, producteurs, professionnels de la santé, chercheurs universitaires et dirigeants d’organismes sans but lucratif. Parmi eux, on retrouvera notamment les Québécois Marcel Groleau, président général de l’Union des producteurs agricoles (UPA), Jean-François Archambault, fondateur et directeur de La Tablée des Chefs, et Sylvie Cloutier, PDG du Conseil de la transformation alimentaire du Québec (CTAQ), qui pour sa part coprésidera en plus le Conseil avec Evan Fraser, directeur de l’Arrell Food Institute et professeur à l’Université de Guelph.

45 000 Canadiens sondés

Les membres du Conseil consultatif de la politique alimentaire du Canada conseilleront la ministre fédérale sur les enjeux actuels et émergents liés à l’alimentation, en vue de doter le pays d’un système alimentaire robuste et résilient. Plus concrètement, ils essaieront de trouver des solutions aux problèmes systémiques que peut connaître la chaîne canadienne d’alimentation sur les plans économique, social, environnemental, économique et de la santé, dans un contexte pandémique qui a fait ressortir l’importance de veiller à ce que la population canadienne ait accès à une quantité suffisante d’aliments salubres, nutritifs et culturellement diversifiés.

Comme l’a d’ailleurs dit la ministre Bibeau lors de son annonce, « qu’il s’agisse d’insécurité alimentaire, de fraude alimentaire, de gaspillage alimentaire ou encore de promouvoir les bons coups de nos productrices et producteurs agricoles, la collaboration est la clé ». Une collaboration qui est au cœur de la Politique alimentaire pour le Canada, puisqu’elle a été élaborée avec le concours de 45 000 Canadiens qui ont participé à un sondage en ligne, ainsi que de consultations régionales, d’assemblées publiques et d’activités communautaires réalisées partout à travers le pays.
Guidés par le slogan de la Politique, « Tout le monde à table », les membres du Conseil consultatif de la politique alimentaire du Canada auront donc du pain sur la planche. Ils se réuniront virtuellement pour la première fois le 4 mars prochain.