brightness_4
brightness_4
Crédit photo: Signé Caméline

Une entreprise québécoise est lauréate aux Sirha Innovation Awards

20 décembre 2022

Producteur et transformateur de la caméline basé à Saint-Édouard, Signé Caméline fait partie des lauréats annoncés aujourd’hui dans la catégorie Produits - Boissons - Ingrédients des Sirha Innovation Awards. Plus largement, elle fera partie des 12 entreprises qui seront exposées du 19 au 23 janvier au cœur de l’espace Innovation du Salon international de la restauration, de l’hôtellerie et de l’alimentation Lyon, en France.

Pour la catégorie Produits - Boissons - Ingrédients, le jury a pris en considération l’originalité, le goût, la valeur nutritive, le conditionnement, l’emballage, le design, l’empreinte RSE (responsabilité sociale d’entreprise), le coût et la facilité d’utilisation. Les lauréats sont :

  • Huile de caméline torréfiée de Signé Caméline se présente comme étant saine et respectueuse de l’environnement, tout en étant une alternative à l’huile de sésame.
  • Pois chiche vert de Bonduelle se présente comme une alternative aux protéines animales, moins grasse et rassasiante.
  • Jambon ibérique d’agneau Salt’N’Lamb de Cook2Cook est issu d’un élevage ovin de pâturages nobles et responsables. Il est sans nitrite ni nitrate et sans sucre.
  • Légumes fermentés bio frais non pasteurisés de Labo Dumoulin est une gamme de cinq mélanges qui sont fabriqués à partir de légumes de saison.
  • Tadoka de Norohy est une dose de vanille solide à faire fondre. Elle est composée de concentré de vanille, de beurre de cacao, de gousses de vanille de Madagascar et de Papouasie ainsi que de grains de vanille épuisés.

Deux autres catégories

Pour la catégorie Matériels et Équipements, le jury a évalué la facilité et le coût d’utilisation du matériel, son caractère responsable et recyclable, le coût d’entretien, son ergonomie et son confort d’utilisation ainsi que son design. Les lauréats sont :

  • Brum’Tech d’Alvène est une hotte aspirante qui inclut un système de recyclage de l’eau intelligent et autonome.
  • ARI.O d’Angelo PO est une cellule mixte (chaud et froid) rapide et multifonctions qui vise notamment à réduire la production de déchets alimentaires.
  • Meuble bas frigorifique d’ODIC est une gamme pensée pour réduire drastiquement l’impact environnemental, de sa conception à sa commercialisation.
  • Armoire à chocolat « CRIOLLA » de Pavailler est dotée d’une remise en température sans risque d’altération des produits et peut être utilisée comme fondoir en période de production pour la fonte ou le moulage/assemblage de chocolat.
  • Le procédé « Coldway Technologies » de Sofrigam permet de transporter des produits thermosensibles.

Pour la catégorie Technologies et services pour la restauration et l’industrie alimentaire, le jury a pris en compte la rapidité de prise en main, la praticité et la facilité d’utilisation, le gain de temps, la personnalisation, l’innovation dans les fonctionnalités ainsi que l’universalité des systèmes d’exploitation concernés. Les lauréats sont :

  • Indice environnemental ‘L’eFFet Vert’ de MB Pack évalue l’impact environnemental des emballages selon 12 critères lors de la production des matières, la fabrication et la fin de vie du produit.
  • Tipsi est une application qui s’installe sur les terminaux de paiement et facilite le don de pourboire par carte bancaire et smartphone.

Les Sirha Innovation Awards récompensent les meilleurs produits de l’année, matériels, équipements et nouvelles technologies dans le monde de la restauration et de l’alimentation. Après avoir examiné plus de 270 dossiers, le jury - composé de chefs, pâtissiers, traiteurs, journalistes et experts alimentaires - a retenu 38 innovations. Ces dernières ont ensuite été présentées par les entrepreneurs, soumettant leur produit à la dégustation ou présentant leur équipement, pour la sélection finale. Les lauréats seront primés le 19 janvier à 17h sur la scène du Sirha Food Forum.

Mots-clés: Concours
Aliment / Boisson
Équipement
International