
Vente de boissons en baisse : les Canadiens consomment moins d’alcool
Les ventes de boissons continueront leur tendance à la baisse en 2025 selon les prédictions de Financement agricole Canada (FAC). Celles-ci devraient descendre de 3,9 % par rapport à l’an passé pour atteindre 14,72 milliards $.
Une baisse qui confirme une tendance entamée au début de la décennie, alors que le volume total de boissons vendues au pays est en diminution constante, principalement en raison de la diminution de la consommation d’alcool.
En effet, les Canadiens consomment de moins en moins d’alcool chaque année, les personnes ayant l’âge légal pour en consommer achetant l’équivalent de 8,7 consommations standards par semaine, soit une de moins qu’en 2021.
La consommation de presque tous les types d’alcool est en baisse, selon Statistique Canada. Les ventes de bière ont même connu leur plus grand recul (-4,5 %) depuis que l’organisme a commencé à collecter des données sur les ventes d’alcool en 1949.
Les cidres, coolers et autres boissons alcoolisées prêtes à boires forment la seule catégorie qui a vu ses ventes augmenter (+6,9 %). Par contre, la popularité de ces boissons reste à faire au Québec où elle ne comptent que pour 2 % des consommations de boissons alcoolisées.
Les boissons non alcoolisées à la rescousse (en partie)
En parallèle de cette descente marquée de la consommation d’alcool au pays, les Canadiens se tournent de plus en plus vers des boissons non alcoolisées pour satisfaire leur envie de s’abreuver. La catégorie a connu une croissance importante de ses ventes de 54,5 % depuis 2019 selon la FAC.
Une hausse qui s’explique en partie par la popularité de boissons destinées aux consommateurs à la recherche d’options plus santé comme les boissons pour sportifs, les eaux pétillantes et les bières et vins sans alcools.
Les ventes de boissons énergisantes sont aussi en grande augmentation, augmentant plus que deux fois plus vite que celles du reste de la catégorie des boissons sans alcool d’après les calculs de la FAC.