brightness_4
brightness_4
Crédit photo: Whole Foods Market
||| Tendances

Whole Foods dévoile ses tendances 2025 en épicerie

22 octobre 2024 | Par Sophie Bordes

Collations ethniques, aliments riches en protéines et textures uniques gagneront en popularité l’an prochain, voilà quelques-unes des 10 prédictions du méga-épicier, Whole Foods Market.

Pour la dixième année consécutive, le distributeur alimentaire américain de produits éthiques et biologiques publie son rapport sur les tendances de l’année à venir en matière d’alimentation et de boisson. Cette enquête a été alimentée par un conseil diversifié de plus de 50 employés, du commis de plancher au vice-président. « En fin de compte, nous sommes tous des amoureux et des curieux de la gastronomie », déclare Cathy Strange, ambassadrice de la culture alimentaire de l’entreprise et membre du conseil.

Les 10 tendances reflètent non seulement « les préférences croissantes des consommateurs, mais elles repoussent également les limites de ce qui est possible pour le monde de l’alimentation », selon Sonya Gafsi Oblisk, directrice commerciale.

L’enquête de Whole Foods démontre l’accent mis sur la durabilité, la santé et la nutrition par les consommateurs. Au palmarès des prévisions, on retrouve une nouvelle vague de produits de la mer, du croquant ajouté à tous les repas, des collations aux saveurs internationales et une explosion des boissons hydratantes prêtes à boire. Autres constats : l’augmentation de la teneur en protéines des produits alimentaires, les ingrédients innovants dans les produits d’origine végétale et le boom de l’hydratation.

Vers une alimentation plus variée, texturée et protéinée

L’offre des snacks s’élargit, l’occasion pour les marques de créer des aliments fusion qui inciteront les consommateurs à essayer de nouvelles saveurs. Par exemple, PepsiCo a ajouté à son portefeuille des chips de lentilles et des chips de tortilla.

Le craquant de la croustille se retrouve justement dans les tendances des textures. Granola, noix germées, pois chiches croustillants et chips de champignons sont ajoutés aux collations, mais aussi aux repas de la journée.

Du côté des ingrédients, la priorité est donnée aux protéines animales contenues dans les aliments entiers comme le fromage cottage ou les abats, indique l’étude. Les algues et les plantes aquatiques, source plus durable de protéines et de nutriments, ont également le vent en poupe. Lentilles d’eau, agar-agar et mousse de mer se démarquent pour leur apport nutritif et leurs bienfaits sur la santé digestive. Ce qui explique l’intérêt grandissant pour les aliments préparés avec davantage de légumes de mer et d’eau douce.

Porté par les médias dès 2020 lors du retour de la cuisine à la maison, le levain est toujours populaire. On le retrouve entre autres dans les croûtes de pizza, les pains plats, les brownies, les craquelins, le chocolat… pour son goût particulier et ses bénéfices santé.

S’hydrater de façon bénéfique et responsable

Selon l’équipe de Whole Foods à l’origine de l’enquête, « il est impossible d’ignorer la tendance des salons de l’alimentation et des boissons, où vous trouverez des sucettes glacées contenant des électrolytes, de l’eau de coco pétillante, de l’eau chlorophylle et même de l’eau protéinée ».

Et la tendance continue. En réponse aux exigences croissantes des consommateurs quant à la boisson choisie pour remplir leur bouteille d’eau, Waterdrop, Electrolit et Flash I.V. de BodyArmor offrent désormais des produits qui se situent entre l’eau, les sodas, les boissons pour sportifs et les boissons énergisantes.

Avec l’heure du thé rehaussée par les innovations et variétés offertes par des marques comme Chair, Earl Grey et London Fog, « les goûters pour adultes d’inspiration vintage sont sur le point de remplacer l’happy hour », révèle le rapport.

Miser sur les produits durables

Du côté de l’industrie des boissons, la tendance est à l’adoption de stratégies plus durables. Les vins naturels et biologiques optent pour des pratiques régénératrices et des emballages à moindre impact. La Sustainable Wine Roundtable, par exemple, a pour objectif de réduire le poids des bouteilles de 25% d’ici 2026.

Même désir de réduire l’empreinte environnementale de la part des producteurs de bière ou de whisky qui choisissent des ingrédients comme le fonio résistant à la sécheresse ou le kernza, une céréale, variante au blé, plus résistante.

Dans la perspective d’une durabilité accrue, de nombreux produits empruntent la voie du compostage complet de leur emballage. On l’observe notamment chez la compagnie Rainer Fruit qui travaille sur des autocollants commercialement compostables.

Tout cela devrait influencer le paysage alimentaire qui se profile l’année prochaine. En attendant, l’équipe de Whole Foods continuera d’observer les tendances, comme le souligne Cathy Strange : « Nous sommes toujours en train de remettre en question et de chercher, de compiler et de communiquer. »

Mots-clés: Amérique du Nord