brightness_4
brightness_4
Crédit photo: IGA, Vive la bouffe

Accélérateur local IGA : « La diversité est un point très important »

6 mai 2022 | Par Sophie Poisson

L’Accélérateur local IGA, un programme gratuit d’accompagnement d’entreprises, a été annoncé début avril. Il vise à utiliser l’expertise de la bannière pour une mise en marché plus rapide de produits d’entreprises qui ont le potentiel de dynamiser les tablettes des épiceries à travers le Québec. « Nos marchands sont près des entreprises de chez eux, donc c’est une continuité de montrer comment on peut aussi travailler avec eux à l’intérieur de l’accélérateur : avec leur connaissance du consommateur direct, avec l’accès à leurs tablettes pour faire des tests de produits... », explique Mireille Thibodeau, vice-présidente mise en marché pour IGA.

Un service personnalisé sera offert à une dizaine d’entreprises sélectionnées pour la première cohorte. Plusieurs partenaires sont associés au projet pour répondre aux différents stades de développement d’un produit : l’incubateur en transformation alimentaire MYCÉLIUM accompagnera des entrepreneurs dans leur phase de démarrage, et l’Institut sur la nutrition et les aliments fonctionnels de l’Université Laval - un regroupement de chercheurs consacré à la recherche et l’innovation dans le domaine des aliments et de la santé - viendra en aide aux entreprises qui ont des produits proches d’être mis en marché, mais qui ont des défis techniques comme la durée de vie.

De son côté, IGA s’occupera des entreprises plus avancées dont le produit est prêt à être mis en marché pour leur permettre d’éviter certaines erreurs d’emballage, de format de produit ou encore de positionnement de prix. Elle aura une équipe multidisciplinaire dédiée pour couvrir tant la mise en marché, les opérations et le marketing, voire les enjeux logistiques et légaux. Elle répondra aux questions, rencontrera les entreprises et pourra les référer à ses partenaires. La fréquence des échanges et la durée de l’accompagnement varieront en fonction des besoins.

Une dizaine d’entreprises sélectionnées

Les entreprises intéressées doivent d’ici le 31 mai répondre à un questionnaire et fournir une vidéo pour se présenter, parler de leur produit, et expliquer en quoi il répond à un besoin du consommateur et est différent de ce qui se trouve déjà sur les tablettes. Un comité de sélection sera mis en place avec les différents partenaires et la première cohorte devrait commencer au courant de l’été, voire à l’automne.

« La diversité est un point très important pour nous, affirme Mireille Thibodeau. On s’attend à avoir des entreprises à différents stades de développement, avec différents produits, de différentes régions du Québec. On veut aussi avoir différentes catégories de produits pour ne pas créer de concurrence entre les entreprises participantes. On va s’assurer d’avoir un portefeuille diversifié d’entreprises et de besoins. »

En fonction de l’entreprise, un seul ou plusieurs IGA pourraient mettre en marché le produit. « Certaines compagnies auront sans doute une capacité de production limitée, donc ça pourrait avoir beaucoup de sens de vendre seulement chez IGA. Dans d’autres cas, elles pourraient avoir des moyens plus grands... On parle d’un concept de partenariat, donc il faut que ce soit gagnant-gagnant, autant pour l’entreprise que pour nous ! », rappelle la vice-présidente.

Un million de dollars sera attribué annuellement au projet. « On y croit énormément, donc il va être répété année après année. On s’attend à recevoir énormément de candidatures ! »

Pour soumettre sa candidature : accelerateur.iga.net

Mots-clés: Québec