brightness_4
brightness_4
Crédit photo: La Presse Canadienne / Cole Burston

Metro étend son programme de fidélité « Moi » en Ontario

25 avril 2024

Metro a annoncé qu’elle lancerait Moi Rewards dans les 275 magasins Metro et Food Basics de l’Ontario plus tard cette année. Moi Rewards permettra aux membres d’économiser sur leurs achats d’épicerie en accumulant et en échangeant des points en magasin et en ligne, et de recevoir des promotions personnalisées de la part des deux enseignes alimentaires.

« Ça sera similaire au programme du Québec », explique le président et chef de la direction de Metro, Eric La Flèche. Le programme Moi Rewards, une évolution du programme initial de récompenses metro&moi de Metro, a été lancé en mai 2023.

L’inclusion de toutes les bannières du groupe sous un même programme de fidélité au Québec en 2023 a contribué à l’accélération des ventes de Metro, indique Eric La Flèche. En 2023, Metro a étendu son programme de fidélité à ses autres enseignes au Québec. L’objectif est de mieux cibler ses clients à travers ses différentes enseignes et encourager les ventes croisées.

Il y a actuellement plus de 2,5 millions de membres Moi actifs au Québec. Plus récemment, le sondage Wow 2024 de Léger a classé Moi comme le programme de récompenses le plus largement utilisé au Québec, avec 79% des clients de Metro activement engagés dans le programme.

Metro se retirera du programme AIR MILES et mettra un terme à son programme Thunder Bucks plus tard cette année pour introduire Moi Rewards dans tous ses magasins.

Questionné sur le sujet, le patron de Metro semblait avoir peu d’intérêt à l’idée d’étendre le programme à d’autres des commerces qui ne font pas partie de son giron. « Non, pas en ce moment. » Le programme Scene+, utilisé par les épiceries IGA, compte plusieurs membres dont Cineplex, Harvey’s ou Expedia.

Modération de l’inflation alimentaire

L’inflation alimentaire chez Metro a continué de se modérer à 3% au deuxième trimestre, comparativement à 4% au précédent. Contrairement aux plus récents trimestres, l’inflation alimentaire chez Metro n’est pas inférieure à l’inflation alimentaire au Canada, qui était de 0,4 point de pourcentage plus bas durant cette période.

« Selon nos recensions de prix, il semble que Metro ait été moins agressif avec les promotions en janvier et février, bien que nous ne soyons pas sûrs que ça reflète bien le trimestre, avance l’analyste Michael Van Aelst, de TD Cowen. Nous ne croyons pas que le panier de Metro augmentera plus rapidement que l’inflation à l’avenir. »

Questionné sur le sujet, M. La Flèche a répondu « ne pas en tirer de conclusions ». « C’est un écart serré. C’est en fonction des articles vendus en épicerie, des promotions de l’an dernier. Je dirais que nous sommes en ligne avec l’Indice des prix à la consommation. »

Même si le rythme d’augmentation des prix se modère, les consommateurs restent sensibles aux prix. « Le contexte économique exerce une grande pression sur les consommateurs canadiens, constate le chef de l’exploitation du secteur alimentation, Marc Giroux. Les consommateurs continuent de choisir des articles à plus bas prix, particulièrement pour la viande. La croissance dans les marques privées est deux fois plus importante que celles des grandes marques. »

Des résultats supérieurs aux attentes

Metro a dévoilé des résultats supérieurs aux attentes des analystes au deuxième trimestre. « La surperformance est attribuable en grande partie à des dépenses inférieures aux attentes, de meilleures ventes en pharmacies qui ont été compensées par un léger déclin des marges », résume Chris Li, de Desjardins Marché des capitaux.

En novembre, Metro avait déjà prévenu les investisseurs que ses résultats seraient sous pression au cours de l’exercice 2024 en raison de ses investissements dans ses centres de distribution qui amènent une duplication temporaire des coûts et nécessitent une certaine courbe d’apprentissage.

(avec La Presse Canadienne)

Mots-clés: International